BloguesChanceux comme un Quêteux

The Vision Bleak: Analyse de leur album « Witching Hour »

TheVisionBleak-WitchingHour

The Vision Bleak
Witching Hour
Prophecy Productions

Je vais essayer de ne pas répéter ce que j’ai déjà écrit lors de mon analyse de leur album précédent mais il sera très difficile car, c’est plutôt similaire. Et je ne dis pas le tout avec une tasse de négativisme, c’est plutôt apaisant si tu es un amateur de cette troupe de métal gothique venant de l’Allemagne. Si tu es en manque de musique ténébreuse mais qui reste pimpante lors de certains passages, The Vision Bleak offre justement un excellent combo de musique métal, placardée d’atmosphères gothiques, le tout en relation avec les voix plutôt horrifiquement brumeuses du duo formé par Konstanz et Schwadorf.

Avec une sonorité qui peut te remettre sur les mêmes pistes enchevêtrées que proposent Moonspell et Type O Negative, tu tombes à pic. Si les Sisters of Mercy te faisaient vibrer dans les années 80 et 90, l’écho fourni par le grain de la voix te fournira le même type de frissons dans le bas du cou et ce, à tous coups. Les comparaisons doivent s’estomper ici même car The Vision Bleak est tout de même en mesure d’offrir un matériel original mais fortement influencé par de larges pointures. Jouant du métal horrifique, selon les dires du groupe, il est facile d’imaginer cet album comme étant un album qui accompagnerait un film de vampires, mais de vrais vampires… pas de trucs « bisous et minouches » à la Twilight mais plutôt une production qui nous ramènerait vers la Transylvanie d’il y a 200 ans.

Avec des titres comme Cannibal Witch, A Witch is Born et Witching Hour, il est plutôt aidant de se laisser emporter par leur univers ensorcelé, surtout que le tout est bien appuyé musicalement. Au niveau des arrangements, le tout est digne de la noblesse du genre avec des guitares qui sonnent avec brio, des percussions tapantes et tout le bizouillage face aux subtilités de l’horreur de bon goût avec de bonnes subtilités aux claviers, qui englobent le tout.

Vraiment efficace comme album et qui demeure très métal quoique le style impose une chanson plus glauque en la présence de Pesta Approaches avec sa formule plus langoureuse. Fortement appuyé par l’utilisation de riffs puissants et accrocheurs, comme sur The Valkyrie et The Call Of The Banshee, le groupe réussit à prendre dans ses filets les amateurs de métal qui carburent aux chansons qui te restent en tête.

À découvrir si tu aimes ton métal… horrifiant !

www.facebook.com/thevisionbleak.official