BloguesChanceux comme un Quêteux

Amnesia Rockfest 2014 : En tant que fin trentenaire…

mosh-pit

Profitant d’une pause hier après-midi en classe, j’en ai profité pour aller reluquer la programmation du Rockfest. Sachant que l’annonce était imminente, sans avoir d’embargo, il était de mise que je m’informe, question de savoir comment allait débuter mon congé estival car en tant qu’enseignant, j’ai droit à la totale pour ce qui est des congés. Et cette totale commence avec la totale!

L’équipe qui met en place le festival avait placé la barre haute l’année dernière mais pour son édition 2014, je me demande comment Alex Martel fait pour avoir une liste de contacts aussi garnie? Il y a des coups fumants sur l’affiche, des trucs qui sont dignes d’être soulignés au crayon orange fluorescent avec du glitter autour.

L’affiche regorge de noms qui touchent à plusieurs décennies et à plusieurs genres ou sous-genres. Pour ma palette à moi, ce qui me semble le plus intéressant demeure tout ce qui est métallique et ses dérivés. Petite analyse en ce qui concerne le fait du «pourquoi et pour qui» je serai présent à Montebello et à quoi peut-on s’attendre lors du festival de la part des groupes mentionnés au bas.

Mötley Crüe : Le groupe est en tournée d’adieu. De venir faire un tour à ce festival est intéressant pour un amateur de hard rock de la vieille école. Quand tu y repenses, les deux premiers albums étaient lourds pour l’époque! Même si Mick Mars a confirmé que les Crüe utilisent des voix préenregistrées lors des concerts, lorsqu’ils seront sur scène, le taux d’alcoolémie sera plutôt élevé pour le festivalier qui n’y entendra que du feu…

Alice in Chains : La version « moderne » du groupe a lancé deux albums très intéressants. Pour avoir vu la formation en concert, je confirme que c’est du solide. Le nouveau chanteur William DuVall n’est pas un émulateur du défunt Layne Staley même si son grain de voix reste près de son prédécesseur. Bien soutenu par Jerry Cantrell aux voix d’accompagnement, l’amateur de l’époque grunge se laisse remuer par en dedans lors des classiques joués par la troupe de Seattle.

Megadeth : Les deux dernières offrandes du groupe n’ont pas été les plus appréciées par les amateurs de la troupe du rouquin à Mustaine. Megadeth n’est pas, en théorie, en tournée pour l’album Super Collider donc, nous pouvons pratiquement anticiper une série de chansons de type « grands succès » Excessivement souhaitable lors du Rockfest!

Primus : Même si l’étiquette métallique ne s’appose aucunement sur Primus, il demeure que ce groupe est extrêmement respecté dans le milieu. Habiles sont les membres du groupe qui maîtrisent à la perfection leur instrument respectif. Dans ce type de festival, il serait à souhaiter que le groupe se concentre sur la période qui va de Frizzle Fry à Pork Soda étant donné que les chansons incluses lors de cette période sont les plus crues du lot.

Cypress Hill : Aucunement métallique, il est plutôt commun de retrouver un ou deux albums (probablement Black Sunday et Temple of Boom) de ce groupe dans la collection du métalleux! Même si c’est probablement un disque gratuit de l’époque Maison Columbia, il est resté dans la collection du poilu, sans goûter à l’humiliante défaite qui se traduit par une vente au marché aux puces…

Danzig, avec Doyle Von Frankenstein : Le concept offert par Danzig depuis un bout est de présenter ses meilleures pièces de sa période solo, comme Twist of Cain, Her Black Wings ou Mother et en fin de prestation, Doyle entre sur scène pour faire quelques chansons du répertoire des Misfits. Pour avoir été témoin de l’efficacité du moment l’année dernière, j’anticipe un autre moment magistral avec ce retour en 2014.

Mastodon : Un nouvel album s’en vient pour le groupe qui devrait être sorti aux environs de l’évènement ou être juste sur le bord. Si l’album est dans les bacs, nous aurons probablement droit à une prestation pour le promouvoir sinon, je vous rappelle que le groupe fête le 10e anniversaire de son album Leviathan en 2014 et les membres du groupe racontaient qu’il serait possible pour Mastodon de jouer l’album au complet lors de certains concerts cet été.

Suicidal Tendencies : L’héritage laissé par Mike Muir au fil des années est incommensurable. Suicidal Tendencies a toujours maitrisé la fusion du métal et du punk sur ses albums, que l’on considère maintenant comme des classiques. Les créations récentes du groupe ne semblent pas trouver preneurs mais en mode concert, la formation américaine se concentre, comme de raison, sur les hymnes plutôt rebelles qui ont su forger l’identité de ce groupe incontournable.

Raised Fist: Leur musique me donne le goût de faire du karaté… déguisé en pirate! Très hâte!

Meshuggah : Ceux qui sont à l’origine du son lourd du métal moderne avec l’utilisation des guitares à 7 ou 8 cordes, c’est Meshuggah. Lourd et cérébral, leurs morceaux métalliques t’inondent le cortex. Le groupe fête ses 25 ans cette année, il faut donc s’attendre à un tour d’horizon complet de la carrière de Meshuggah.

Venom : Cronos tient le groupe en selle depuis… toujours. Comme tu dois t’y attendre, la fougue de jadis n’est pas aussi ruminante mais tu risques d’être surpris par la mouture moderne des pionniers du black métal car ils ont plus d’un tour de magie noire dans leurs poches de jeans. Pour être honnête, le tout dépend de l’humour de Cronos qui peut aussi bien décider de concentrer la prestation du groupe sur les albums inconnus de Venom autant qu’il puisse décider de ne proposer que les véritables classiques du groupe! Sur quel type de nuage sera-t-il à Montebello?

Cradle of Filth : Un retour attendu étant donné que le groupe ait annulé sa dernière tournée en Amérique du Nord. Controversé, aimé autant que détesté avec passion, la troupe de Dani Filth risque de nous présenter un cocktail plutôt explosif… surtout avec sa voix perçante! En souhaitant une concentration sur la période des trois premiers albums, je crois que mon souhait ne sera point exaucé…

Cannibal Corpse : Le nouvel album s’en vient. Une ou deux pièces seront jouées, Corpsegrinder va se torcher la tête à l’unisson avec Alex Webster. Les chances que le groupe termine avec Hammer Smashed Face sont plutôt très élevées. Une des valeurs les plus sûres du death métal ne m’a jamais déçu et abandonné. Même si tu n’aimes pas le genre qu’est le death métal, de voir le groupe se démener autant en vaut la peine. Tu ressortiras de là, sourire édenté au visage!

Despised Icon : Ce groupe de chez nous nous revient après une courte absence. S’ils effectuent un retour, c’est clairement pour l’amour du genre. Il serait difficile d’évaluer qu’un nouvel album se prépare ce qui fait que le groupe se concentrera sur l’animation d’une foule qui devrait terminer le périple comme des invertébrés.

Henry Rollins : Que nous réserve Rollins? Des chansons du Rollins Band? Un spoken word vers 1h00 du matin? Si c’est du matériel du Rollins Band, plutôt efficace je dois avouer, il serait intéressant qu’il puisse se concentrer sur la période The End of Silence et Weight. Chantera-t-il pieds nus? À confirmer!

Mononc Serge et Anonymus : La comédie et le métal font un combo plutôt intéressant. Pour avoir vu cet habile mélange à de nombreuses reprises, nous savons que la recette est efficace, irrévérencieuse et juste. Que des tounes connues et saligaudes!

Dying Fetus : Brutalité et technicité en fusion, le groupe proposera les faits saillants de son matériel le plus vigoureux avec l’objectif d’annihiler l’espace vital. Détruire autant pour un simple trio de musiciens est un véritable tour de force!

Anonymus avec Marco Calliari : Quand tu feeles riche, amènes-tu ta blonde chez Paccini? Tu vois toujours la pub de Marco en entrant, n’est-ce pas? Oublions le fettucini à l’ail sur le menu car Anonymus présente une soirée avec Calliari, de retour à la 6 cordes pour un soir. Donc, que du vieux stock en perspective étant donné qu’il n’est plus avec le groupe depuis quelques années.

Obliveon : Pour ce qui est de leur présence au Rockfest, je ne peux que m’avouer surpris. Qui s’attendait vraiment à ça? Plutôt inattendue, leur visite me plait. Il est de mise que le groupe nous placarde du vieux matériel comme Dynamo ou TechnoCarnivore Mothermouth, même si certaines informations laissent sous-entendre qu’un nouvel album est en préparation. Pousseront ils l’audace jusqu’à faire leur reprise de Planet Claire des B 52’s? Je serai devant la scène pour le confirmer!

Mass Murder Messiah : Si tu ne te présentes pas au concert de Kataklysm dans deux semaines, tu ne pourras pas voir de quoi a l’air la mouture 2014 du groupe. Solide, ce groupe gagne à être connu et découvert, de plus que l’ajout d’Alex Leblanc (ancien Neuraxis) aux voix ne peut que remonter la barre qui était déjà très haute!

Insurrection : De Gatineau, ce groupe offre un death métal moderne qui risque de bien faire passer la bière en après-midi! C’est puissant mais les cadences sont agréables, les preuves étant en grande majorité sur leur album le plus récent, Prototype sorti l’année dernière!

C’est ce qui complète mon petit tour de table personnalisé. Je me rends compte que ma liste comporte de nombreux noms de la période antique autant que celle plus moderne du métal. Des groupes d’ailleurs et d’ici! 2014 sera donc une grande année pour le métal, c’est un fait indéniable. En espérant te voir la fraise là-bas, nous pourrons trinquer agréablement car à part regarder des groupes sur le site, c’est tout ce qu’il y a à faire!

http://www.pnrockfest2.com/