BloguesChanceux comme un Quêteux

Monte Pittman: L’album « Power of Three » ou l’union entre Madonna et le métal?

MontePittman-ThePowerOfThree

Monte Pittman
Power of Three
Metal Blade

Si tu as déjà vu Madonna en concert, tu as probablement déjà vu Monte Pittman. Si tu as entendu Madonna jouer A New Level de Pantera, c’est grâce à lui (Clique ICI pour la preuve visuelle) Ce guitariste d’expérience est membre du groupe de Madonna depuis une dizaine d’années grâce à une rencontre avec le réalisateur Guy Ritchie. À l’époque, Pittman enseignait la guitare à Ritchie qui était marié avec Madonna. C’est ce dernier qui a mis Pittman en contact avec elle et le reste demeure un véritable fantasme musical pour ce guitariste qui à la base, est plutôt rock et métal.

Toujours membre du groupe de la madone, Pittman prend tout de même le temps de proposer du matériel original. Sur ce disque, son troisième, le style du guitariste demeure métal, axé sur les riffs mémorables et des refrains enivrants. Première écoute, tu es conquis par A Dark Horse qui rappelle Prong lors de certains passages. Il faut comprendre que Pittman a été lui-même membre de ce groupe pendant un bout. L’excitation demeure palpable sur la suivante, Delusions of Grandeur mais c’est sur Everything’s Undone que l’extase atteint son paroxysme. C’est avec cette pièce que l’on se rend compte de la grande puissance sonore délivrée par le trio, l’aisance instrumentale en fusion avec le talent d’écriture de Pittman.

C’est en entendant Before the Mourning Son et On my Mind que je me suis rendu compte que la voix de Pittman me rappelait celle de John Fogerty avec sa touche nasillarde qui n’irrite jamais mais qui, à la place, nous transporte vers la cime d’un univers musical tenace où règnent les règles plutôt simples du rock et de la façon avec laquelle il faut savoir écrire une chanson.

Seul bémol sur l’album : la dernière chanson de l’album All Is Fair in Love and War avec ses 13 minutes et quelques secondes. Pas mauvaise en tant que tel, c’est plutôt qu’à un moment donné, la présence d’une portion plus death métallique mais de type « humoristique » casse l’unité offerte depuis le début de ce périple musical. Et ce fait particulier, c’est ce qui fait la différence entre une note de 8.5 au lieu d’un 9 sur 10!

www.montepittman.com