BloguesChanceux comme un Quêteux

Junius: L’émotif mais intense « Days of the Fallen Sun (EP) » en critique

junius-days-800x800

Junius
Days of the Fallen Sun (EP)
Prosthetic

La combinaison métal et émotivité fonctionne à merveille avec Junius. Avec les quatre pièces qui meublent ce mini-album, on se rend compte rapidement qu’on en veut un peu plus, surtout que deux des chansons présentes étaient déjà disponibles sur les splits avec Rosetta et Juarez.

Moins mélancolique que l’album précédent, cette collection musicale remet un peu plus de mordant dans le son du groupe. Toujours intense et opaque, la musique du groupe se situe encore comme étant une version métallisée de Tears for Fears. Si l’album précédent nous laissait ressentir une parcelle vraiment plus mélancolique qui pouvait nous remémorer Coldplay, ce mini-album n’offre pas ce même trajet.

Avec plus de dents, de mordant et d’attitude, le groupe surprend car à la base, je croyais que Junius allait y aller avec un truc plus caramel. The Time of Perfect Virtue détonne. Les percussions frappent de façon intense. La cadence s’amenuise et on retombe avec un affaissement certain mais la balade sur ce sentier grisonnant reprend du tonus. Sur A Day Dark With Night, le groupe garde encore la férocité à sa droite tout en préparant l’accalmie, qui ne survient que plus tard. Performance intègre où la voix domine, la cadence s’accentue et les claviers proposent la parcelle glauque. Je suis donc, heureux.

Les deux dernières pièces de l’album, Battle In The Sky et Forgiving The Cleansing Meteor, nous démontrent vers quelle direction le groupe se dirigera fort probablement sur le prochain album. Lourdes mais déconcertantes lors de certains passages, elles ne laissent aucunement l’amateur du groupe dans une zone de doute car l’effet escompté arrive avec les deux chansons: Nous en voulons encore plus mais devons attendre encore quelques mois pour le prochain album…

www.facebook.com/juniusmusic