BloguesChanceux comme un Quêteux

Opeth : Que nous réserve le nouvel album?

Opeth-Pale-Communion

L’album a été repoussé, est-ce un bon signe? Le groupe était-il prêt à le lancer mais quelques pépins de dernière minute auraient-ils pu avoir lieu? Si l’on suit la carrière du groupe depuis longtemps, il se peut que Michael Akerfeldt ait pu avoir un dernier éclair de génie et qu’il ait décidé de retourner en studio pour y pondre une nouvelle chanson. Qui sait?

Le groupe a lancé le premier extrait de ce nouvel album. La pièce Cusp of Eternity est donc la première bribe musicale à sortir de Pale Communion, l’album qui sera disponible le 26 août 2014. De nombreux amateurs se demandent si le groupe suivra les traces de l’album précédent, Heritage, qui avait laissé nombre de fanatiques sur leur faim étant donné la dimension trop tranquille de l’album. Certains espèrent un retour à une sonorité plus grave et lourde, certains désirent qu’Akerfeldt se remette à grogner mais si l’on écoute le Cusp of Eternity, nous sommes loin de ça. Progressive, la chanson se situe beaucoup plus vers un style qui rappelle Porcupine Tree en fusion avec les claviers mirobolants de Yes.

Un retour au death métal? Il faut oublier ça. Une évolution musicale dans les eaux progressives, c’est officiel. Un album aussi soporifique que le dernier, Heritage? Je ne crois pas! Il faut juste s’attendre à un Opeth en pleine évolution, qui avance vers un son beaucoup plus apaisant tout en appréciant la voix caramélisée d’Akerfeldt!

http://www.opeth.com/home/