BloguesChanceux comme un Quêteux

Trap Them : Magané par le rock…

trapthem

La vie sur la route peut venir à bout d’un groupe. Les conditions lors des tournées ne sont pas luxueuses, surtout dans le domaine du métal, du hardcore et du punk. Certains reviennent fauchés de certaines tournées, d’autres blessés. Pour ce qui est de Ryan McKenney (3e sur la photo) de Trap Them, c’est encore plus complexe.

« Je suis une personne excessivement irresponsable lorsque nous jouons sur scène. » expliquait-il dans le magazine Decibel de juillet. Le chanteur de ce groupe américain est animé par une certaine rage, une passion palpable lorsqu’il est sur scène.

Sur scène? Pas vraiment en fin de compte car McKenney préfère chanter dans la foule, ce qui fait qu’il se fait pelleter vigoureusement à de nombreuses reprises lors des concerts du groupe. Il invite les gens à se défouler lors des spectacles, ce qui fait que lors de certaines prestations, il en est venu à perdre des dents, d’avoir de nombreux bleus en plus de recevoir une quantité astronomique de coups à la tête.

Des coups qui lui seront fatals… probablement.

« Je n’ai aucunement porté attention à tout ça. Je recevais des coups, c’était juste normal d’en recevoir étant donné que je vis dans un monde un peu punk rock et j’agis de façon à ce que ça m’arrive. Étant donné que je ne m’en préoccupais guère, tous les coups reçus se sont transformés en traumatismes. J’ai commencé à me sentir étourdi lors de nos concerts. J’avais d’énormes maux de tête. Lorsque nous sommes revenus de notre dernière tournée, j’ai décidé d’aller voir un médecin. Je souffre d’un syndrome post-commotionnel en stade avancé. »

Tous les coups reçus à la tête de McKenney font de lui un candidat potentiel pour l’encéphalopathie traumatique chronique, une maladie dégénérative qui touche surtout les sportifs comme les boxeurs, les joueurs de hockey et les joueurs de football. L’accumulation de commotions cérébrales chez les sportifs fait que leur vie est bien souvent, en danger. Ce sujet reste tabou avec certains athlètes professionnels, étant donné que de nombreux dollars sont en jeu. Mais pour ce qui est du domaine du métal underground, c’est autre chose.

Cette maladie peut entrainer des comportements dépressifs chez les personnes qui en souffrent (ou qui en ont souffert comme le lutteur Chris Benoit, le hockeyeur Richard Martin des Sabres de Buffalo et le footballeur Junior Seau) en plus des pertes de mémoire, des comportements plutôt agressifs et même de la démence. Les médecins de McKenney ont tenté de le raisonner en lui disant d’arrêter ce mode de vie car sa santé était en jeu.

Avec une santé précaire mais un nouvel album plutôt excellent du nom de Blissfucker, le chanteur a donc ajouté : « Tu sais, à peu près tout ce qui pouvait mal tourner a décidé de mal tourner pour moi. Je vis dans un appartement qui n’a aucun meuble. Je ne suis plus marié, j’ai des problèmes de santé et je suis endetté pour une somme de 40 000$ »  

Et tu croyais que ta journée était difficile?

http://trapthem.bandcamp.com/