BloguesChanceux comme un Quêteux

Voïvod : Un nouveau bassiste qui n’est pas un inconnu… ou presque!

Voivod avec Laroche

Une journée avant de recevoir une plaque commémorative, le groupe Voïvod annonce que le bassiste Jean-Yves « Blacky » Thériault quitte le groupe. Drôle de nouvelle avant de recevoir un hommage plutôt unique pour un groupe métal. Cette nomination particulière allait faire du groupe jonquiérois de fiers ambassadeurs de la région du Saguenay. Cette initiative se voulait l’idée de Mark Dickey, un animateur de radio de la région, qui a toujours cru qu’il y avait un manque face au groupe et que nous devions les reconnaitre comme étant des musiciens qui ont fait rayonner la région sur la planète entière étant donné la carrière mirobolante du groupe qui perdure depuis quelques décennies.

Avec la mort du guitariste original de Voïvod, Denis « Piggy » D’Amour, il était évident qu’un élément allait être manquant lors de cette soirée où la ville de Saguenay allait dévoiler une plaque à l’effigie du groupe, coulée dans l’environnement de la Place Nikitoutagan, lieu des premiers balbutiements scéniques du groupe. Malgré l’absence de Piggy, les gens pouvaient se consoler en ayant au moins trois des quatre membres originaux.

Changement dans le programme. Changement majeur même… Selon le communiqué, il semble que Thériault ait quitté le groupe pour des raisons personnelles. Un classique qui se retrouve bien souvent noté dans ce genre de communiqué. Selon les dires de Thériault lui-même, les membres du groupe était en « rupture » face aux communications. Les gars n’avaient pas communiqué ensemble depuis quelques mois.

Entre en jeu par la suite un dénommé Dominic « Rock » Laroche. En moins de 24 heures, nous sommes passés d’un groupe qui perd un bassiste, à un groupe qui en trouve un nouveau. Certains se laissaient aller sur les réseaux sociaux en réclamant le retour de Jason Newsted, l’ancien de Metallica, avec Voïvod.  Étant donné que Newsted a son propre groupe maintenant, il était fort peu probable que le bassiste se ramène en une seule journée à Montréal, se remette en mode Voïvod  pour pouvoir jouer avec le groupe à Jonquière le samedi soir!

D’autres ont pensé à Vincent Peake (Groovy Aardvark et GrimSkunk) car il a déjà joué avec Voïvod lorsque la formation a effectué son retour avec Snake, en 2002. Ce choix semblait plutôt évident, étant donné la proximité des musiciens qui sont tous dans la grande région montréalaise. Certains voyaient même Dominic « Forest » Lapointe comme remplaçant temporaire et même permanent. Musicien excessivement polyvalent, son jeu habile est très prisé par de nombreux amateurs de métal, autant devant la scène que pour ceux qui sont sur la scène car Forest manipule plutôt aisément ses engins aux graves bourdonnantes avec Augury, Barf et Beyond Creation… pour ne nommer que ceux-là!

Les membres de Voïvod ont dû se retrousser les manches pour pouvoir trouver un bassiste, et ce plus que rapidement, pour combler l’absence de Thériault. C’est donc en la personne de Dominic Laroche que le choix s’est arrêté. Sourcil de doute pour l’amateur de métal car ce bassiste demeure plutôt un inconnu de la scène métallique mais possède une feuille de route plutôt intéressante.

C’est le deuxième trifluvien à se joindre à Voïvod car, tout comme Dan Mongrain, il est originaire de la grande région de Trois-Rivières. Lorsqu’il était au secondaire, Laroche s’est lié d’amitié avec un dénommé Steve Hill, avec qui il partageait la passion de la musique. Amateur de groupes comme Iron Maiden et Metallica, Laroche découvre le blues avec Hill.  Ce dernier l’invite à se joindre à son propre groupe, le Fuzz Washington Band et c’est lors de son apprentissage de cette musique plutôt chaleureuse que Laroche se rend compte que tout ce qu’il jouait auparavant, dans un registre plus lourd disons-le, était directement influencé par… le blues!

Fidèle à Hill, il a poursuivi son chemin à ses côtés mais question de pouvoir vivre en tant que musicien de façon plus confortable, Laroche a joué aussi avec Michel Pagliaro et Nanette Workman en plus d’être un musicien de studio. Il s’est retrouvé sur des albums de Jean Leloup, Caiman Fu et de Laurence Jalbert.

Il était donc probable que l’amateur métal « régulier » soit dans une zone de doute face à ce choix car personne ne le connaissait vraiment étant donné que le métal ne se retrouvait guère dans son curriculum vitae. Selon quelques personnes qui étaient présentes à Jonquière en Musique, la prestation de Laroche avec Voïvod samedi soir était solide et sans faille audible. L’effet ressenti était tel que tu avais l’impression que Laroche était membre du groupe depuis des années. Sur scène à Jonquière, Snake a donc annoncé que Laroche (ou Rocky de son surnom Voïvodien) était maintenant membre officiel du groupe et qu’il allait être présent lors du Heavy Montréal.

J’imagine que les gars ont dû pratiquer comme des malades vendredi à la Cité 2000 avant de prendre le Parc des Laurentides au matin…

***

Voïvod sera donc présent lors du Heavy Montréal, le samedi 9 août.

Oui, c’est lors de la journée de Metallica! Et c’est ici pour les billets!

http://voivod.net/

Crédit photo : Annie Lev
Vidéo: Mark Dickey