BloguesChanceux comme un Quêteux

Entretien avec Tommy Hellscreamer, chanteur d’Inner Control et producteur de spectacles chez HS Productions

innerfest 2015

Tommy Hellscreamer n’est pas son vrai nom. Ce Saguenéen est ce que l’on nomme un métalleux, ce qui se résumerait à un amateur de métal dans une définition plutôt simple de la chose. Mais lorsque l’on prend le temps d’analyser tout ce qu’il te raconte, on se rend compte qu’il est beaucoup plus qu’un simple amateur de musique extrême : C’est plutôt un véritable passionné par ce genre musical. Question de souligner son implication face à la scène régionale du Saguenay Lac-St-Jean, tu peux prendre le temps de lire cet entretien effectué avec Tommy Hellscreamer, chanteur du groupe Inner Control mais aussi promoteur indépendant qui a décidé d’aider sa scène à prendre beaucoup plus d’expansion. Un gars de projets avec qui intégrité rime avec efficacité.     

Dans un premier temps, il faut souligner la création de ta propre compagnie de production de concerts métalliques. Peux-tu nous parler du processus qui t’a amené de simple musicien de la scène saguenéenne à producteur de spectacles ?

Étrangement, ça fait déjà 2 ans que je produis des spectacles par le biais de mon band Inner Control. Le lancement d’une compagnie de promotion et de production ne fait qu’officialiser ce que je fais depuis déjà un certain temps. Au départ, réaliser des évènements métal avait comme but premier de produire mon propre band. Nos évènements ont bien fonctionné, donc conséquemment, une demande s’est créée. Des bands de l’extérieur communiquaient avec moi afin que j’organise des spectacles avec eux dans notre région. Avec le temps, on se rend compte que mon band a profité d’une belle visibilité dans la région grâce à ça. Mais on ne peut pas jouer 15 fois dans sa propre région sans se brûler. En plus des évènements majeurs auxquels nous avons été invités, on ne peut pas tous les faire malgré notre volonté de jouer. Donc je me suis dit: pourquoi ne pas prendre des évènements en main sans y jouer ? En faire profiter les autres bands régionaux méconnus qui mériteraient de se faire voir aux côtés de bands de l’extérieur. J’ai toujours supporté la scène locale et encouragé les bands de ma région, alors pourquoi ne pas les aider à créer des liens avec ceux du Québec en entier? Pourquoi je n’aiderais pas les bands d’autres régions à se produire ici ? Ces bands pourront par la suite nous aider à se produire dans leur région. La scène métal est comme une petite communauté et je prône l’importance de créer des liens entre les groupes, les producteurs, les salles, etc. Ce sont les raisons majeures pourquoi j’officialise mon statut de Producteur ou Promoteur en créant H.S. Productions.

A voir tes deux premières productions, on comprend que tu comptes produire autant du contenu québécois que du contenu disons, plus international. Est-ce bien ça ?

En fait, tout ce qui se présente et qui a du sens. Si un producteur m’approche pour faire arrêter une tournée ici, mais qui ne sait pas à qui s’adresser, on pourra le référer vers une salle ou un promoteur de la région. Si le show pique ma curiosité ou me donne personnellement des papillons dans l’estomac à l’idée de voir ça dans ma région, et bien il est probable que je le prenne en main. Comme par exemple Benighted de France qui sera des nôtres le 3 mars prochain. La région ne pouvait pas passer à côté de la venue de ce géant du Grind/Death d’Europe. Les termes de l’entente avec Xtrem Productions étaient plus que raisonnables donc je me suis lancé! Je dois aussi souligner l’aide de gens comme Richard Poirier du K-baret Maison des Musiciens, qui fait en sorte que des évènements comme ceux-là soient possibles. Si les bands, les promoteurs et les salles sont tous sur la même longueur d’ondes et font en sorte que tout soit plus simple pour tout le monde, et bien c’est exactement ce que je souhaite. Dans cette entreprise, mon but n’est aucunement de faire de l’argent, personnellement. Disons que H.S. Productions est quasi un organisme à but non-lucratif. Je vais produire des évènements ‘Gros Bon Sens’ que je jugerai peu risqués pour minimiser les pertes, tout en faisant profiter la région de spectacles de qualité et diversifiés. Et ceci en permettant aux bands qui viennent dans notre région de repartir avec un bon feeling de notre coin de pays.

Laisseras-tu toujours de la place sur la carte de la soirée à un groupe de la région ?

ABSOLUMENT ! C’est le but premier, faire rayonner les groupes d’ici. Comme je le mentionnais précédemment, supporter la scène locale fait partie de mes priorités et me tient à cœur. Donc, il est certain que je vais tenter d’intégrer des groupes locaux avec les groupes de l’extérieur qui viendront jouer dans notre région. Mais pour mériter cette visibilité, je priorise les groupes qui vont être dans la même optique que moi, c’est-à-dire: supporter les groupes régionaux. Donc, ceux qui se déplacent lors des spectacles des autres groupes, qui vont les encourager, qui sont présents, qui ne s’amusent pas à descendre les autres bands. Comme je le disais, la scène métal au Saguenay-Lac-St-Jean est comme une petite communauté, nous avons besoin des uns et des autres et c’est important de se tenir. C’est dans cette vision des choses que j’ai toujours fonctionné pour choisir ceux dont je jugeais, mériter une place lors des évènements que j’organisais. J’ai bien l’intention de continuer dans cette voie.

Il n’y a pas énormément de producteurs locaux dans le domaine métallique dans la région. Est-ce que tu joues un peu dans les plates-bandes de Black Dominion ?

Effectivement dans la région il y a Black Dominion, Human Disgrace et Spectacles du-Fjord. Justement mon but n’est pas de leur faire compétition, mais plutôt de travailler conjointement avec eux. Soyons clairs, Human Disgrace et Black Dominion sont des pionniers au Saguenay-Lac-St-Jean pour la scène métal et ce, depuis 15 ans. J’ai la chance d’entretenir une très bonne relation avec eux et ils savent que je serai toujours disponible pour leur donner un coup de main pour leurs évènements et c’est réciproque de leur part. Human Disgrace m’ont conseillé à maintes reprises et m’ont aidé pour mon spectacle d’Halloween. Ce sont des gars géniaux, ouverts et surtout très généreux. Jamais je n’aurai la prétention de vouloir leur voler un marché qui leur appartient, ils ont leur mandat et leur expertise. Cependant, si un évènement dépasse mon champ de compétences, je sais qu’ils seront là pour me conseiller ou même prendre en charge l’évènement pour moi. C’est rassurant!

On s’entend que produire des concerts dans les bars, tu bloques l’accès à ton public plus jeune. Il faut avoir 18 ans pour aller dans un bar et le métal attire tout de même une bonne dose d’adolescents. Comment va se passer la recherche de salles pour pouvoir satisfaire tout le monde ?

L’ouverture en octobre dernier de la Salle Le 4-Barils répond à ce besoin. Une salle pour tous, pouvant accueillir près de 200 personnes avec un équipement à la fine pointe de la technologie. Les productions 4-Barils, qui sont derrière Jonquière en Musique depuis une quinzaine d’années, ont vraiment mis le paquet pour offrir à la région une salle de haut niveau. Près de 28 000 watts de son, du personnel courtois et compétent et une salle fraîchement rénovée pour recevoir des évènements de tous genres. J’ai d’ailleurs la chance d’avoir une association avec eux pour mes évènements futurs. Donc, plus besoin de louer la Place Nikitoutagan pour accueillir la jeune relève comme lors du Innerfest 2014. Celle-ci est gérée par Ville Saguenay, qui est frileuse face aux spectacles métal. Donc, organiser des évènements à cet endroit était un peu plus laborieux. Tandis qu’avec Le 4-Barils nous n’avons aucune difficulté supplémentaire, de plus étant une salle pour tous, nous pouvons accepter les familles en entier. En effet, plusieurs parents souhaiteraient faire découvrir leur passion à leur jeune en leur faisant vivre l’expérience d’un show métal. Ce qui n’est pas possible lorsque le spectacle est produit dans un bar. Désormais, il sera possible pour ceux-ci d’amener leurs enfants à la Salle 4-Barils et cette nouvelle en réjouit plusieurs.

La question plate maintenant : Comment se porte la scène métal au Saguenay en 2014/2015 ?

Nous avons pu constater un essor de la scène métal depuis environs 2-3 ans, et je peux dire que la scène se porte très bien. Toutefois, je dois ajouter un bémol à ce sujet. Étant conscient de cet épanouissement, plusieurs établissements ou bars, semblent vouloir s’approprier cette clientèle grandissante, en ne se préoccupant pas des répercussions que leurs abus pourraient engendrer sur la scène. Je m’explique: des discothèques et des microbrasseries offrent aujourd’hui des spectacles sous la forme de concours ou autres en se moquant éperdument de la scène métal et tout cela dans le but de mousser un soir de semaine qui serait tranquille en temps normal. Un comportement comme celui-ci brûle littéralement la scène locale. De plus, certains bands abusent de ces formules et jouent beaucoup trop souvent. Donc, si j’organise un spectacle avec un band international et que je souhaite mettre deux bands régionaux, je ne peux pas choisir un groupe qui a joué 4 fois le mois dernier car leurs fans ont tellement été sollicités pour ce genre de concours/évènements qu’ils ne se déplaceront probablement pas,  même s’ils se retrouvent en ouverture d’un band de renom. Le secret est simple : les groupes doivent doser leurs apparitions et que les salles non-officielles ou non-spécialisées laissent la place aux entités compétentes pour offrir un spectacle professionnel, de qualité et ce, sans brûler la scène métal ! Il est noble pour un band de refuser une offre si l’intégrité du promoteur ou de l’évènement semble douteuse. Mais je suis très conscient, et probablement plus que quiconque, pour savoir que c’est agréable et gratifiant de jouer, après tout en tant que musicien. Nous sommes là pour ça, mais il faut apprendre à saisir les opportunités légitimes. C’est ça aussi agir de façon professionnelle! De plus, les bands qui décident de s’autoproduire doivent se poser la question et vérifier si leur évènement risque de nuire à d’autres. Car nous avons, tout comme d’autres régions comme Montréal par exemple, cet heureux problème qu’est celui d’avoir trop d’évènements le même soir. Étant une petite région, c’est couper la poire en plusieurs parts et conséquemment, ce n’est pas rentable pour personne ! Mais si tout le monde communique ensemble et s’unit lors de la création d’évènements, nous pourrons éviter ce genre de désagrément. C’est dans cette optique que ma boîte de production H.S. Productions est née. On peut alors conclure que OUI, la scène métal au Saguenay-Lac-St-Jean est en excellente santé!

Hsprodz

Tu sembles très impliqué dans le domaine métallique. En plus de produire des concerts, tu chantes aussi dans Inner Control. C’est le temps de beurrer épais et de nous parler de ton groupe !

Je suis au sein du band depuis près de 3 ans. Dès le départ, il était évident qu’Inner Control était voué à un bel avenir. Avant même mon arrivée, ils avaient déjà laissé leur marque, en ayant remporté quelques concours, dont un jugé par des membres de Voïvod et un autre qui avait permis au groupe de jouer sur la grande scène de Jonquière en Musique. Avec l’opportunité de me joindre à eux qui se présentait, j’avais vraiment l’impression d’entrer dans la cour des grands.

Je vais t’avouer qu’ils sont ma fierté et que mon implication active dans la scène métal était à priori en grande partie pour eux et par la suite, avec eux. On a créé ensemble le InnerFest avec l’ambition de solidifier et créer des liens entre les bands d’ici et d’ailleurs tout en amassant des profits pour les démunis. On s’est forgé lentement une réputation de band impliqué et notre style musical a fini par faire son chemin lui aussi.

Depuis 2 ans, on est excessivement choyé côté spectacle. Inner Control est vu partout et on en est extrêmement fier. On a eu le privilège d’ouvrir pour des groupes tels que; Obey the Brave, Cryptopsy, Anonymus et B.A.R.F. On a également eu l’honneur de jouer en compagnie de grands noms comme The Faceless, Rings of Saturn et Fallujah lors du passage dans notre région du Canadian Summer Slaughter Tour. Tout ça sans même avoir un démo en main. Ce qui est assez surprenant et flatteur quand on y pense…

D’ailleurs c’est à cette étape que nous sommes rendus, depuis octobre dernier, Inner Control est en studio. La sortie de notre E.P. est prévue au cours de l’année 2015. J’ai une grande confiance en mes gars, et en connaissance de cause, je peux vous affirmer que ce E.P. risque de laisser sa marque, car j’ai la chance d’être entouré de musiciens exceptionnels, talentueux et créatifs, qui se démarquent par leur style musical. Pour produire notre E.P. nous avons également la chance d’avoir l’aide d’un homme dont le nom n’est plus à faire dans le domaine, je parle évidemment de Marc-André Tremblay. Je voudrais d’ailleurs profiter de l’occasion pour le remercier pour son temps, son implication et sa patience. Et sans oublier un gros merci à nos fans qui nous suivent et qui patientent depuis déjà trop longtemps. On leur promet du matériel très prochainement et ils ne seront pas déçus d’avoir attendu!

Même si tu dois demeurer un brin secret, peux-tu nous parler des prochains groupes qui visiteront le Saguenay bientôt ? Des groupes du Québec ? Des groupes d’ailleurs ? Ou bien, des groupes originaires du Saguenay mais qui demeurent à Montréal depuis longtemps ?

Mis à part Benighted de France, qui arrête leur tournée canadienne à Jonquière avec Bookakee de Montréal, je dois mentionner que ce spectacle sera complété par deux groupes de la région soit Who Cares? et Seventh Section. On a également confirmé dernièrement, pour le 7 Février, Karkaos et Kolony qui comportent justement des membres originaires de la région. H.S. Productions travaillent présentement à la préparation de la troisième édition du Innerfest et de belles annonces sont à venir. Elle sera, sans l’ombre d’un doute, l’édition la plus renommée. Elle sera présentée à la Salle Le 4-Barils en juin prochain. Les Productions 4-Barils joueront un rôle actif dans la production de cet évènement à vocation philanthropique. De plus, nous commencerons prochainement le regroupement de bands d’ici pour faire une compilation entièrement composée de groupes de la région, qui sera distribuée gratuitement à des fins promotionnelles ou comme carte de visite à des promoteurs de l’extérieur. Une compilation que nous souhaitons sortir pour fin 2015.

Et comme dernière question, comment expliques-tu que le Saguenay déborde de passionnés de métal à ce point ?

Bonne question… Il n’y a pas de réponse absolue, j’y répondrais plutôt sous forme de questionnement quant aux raisons potentielles de ce phénomène… Peut-être est-ce parce que nous avons un Cégep qui offre un programme réputé en musique? Est-ce parce que la région a été le berceau de grands musiciens? Ou de groupes renommés comme Voïvod ou Necronomicon qui règnent internationalement? Je dois mentionner aussi que la majeure partie des passionnés de métal sont également musiciens, et s’ils ne le sont pas, on voit très bien que ce sont des gens profondément passionnés par ce style musical. De plus, on ne peut pas se le cacher, l’engouement pour la musique métal est aussi un phénomène de société. Elle permet d’extérioriser et de vivre des émotions qui ne se vivraient pas autrement. Peut-être que les gens de notre région ont ce besoin plus qu’ailleurs? Quand tu es dans un spectacle et que tu en profites à fond, c’est une expérience qui transcende nos sens, notre réalité quotidienne, à ce moment. Tu le vis pleinement et il n’y a plus rien autour, seulement toi et la musique. C’est une sensation difficile à décrire, mais peut-être plusieurs le vivent comme moi? Plusieurs hypothèses pour dire pourquoi nous avons autant de passionnés de musique métal dans notre petit patelin. Je n’ai pas la science infuse, je ne peux pas avoir l’arrogance de dire que j’ai la réponse à cette question, mais ce sont quelques pistes sur lesquelles nous pouvons nous interroger pour comprendre ce phénomène !

www.facebook.com/innercontroleffect

Benighted1