Ne manquez rien avec l’infolettre.
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Ce qu’il y a de plus récent pour Hooded Menace, Evertrapped, Fallen Angels, Tylor Dory Trio et Pyramids On Mars

Darkness Drips Forth 1500

Hooded Menace
Darkness Drips Forth
Relapse

La dernière édition du magazine Decibel tente de nous convaincre que le meilleur métal mondial vient de la Finlande. Avec des noms comme Amorphis, Children of Bodom, Moonsorrow et Rotten Sound, on comprend que… je viens de rater mon intro car effectivement, le métal finlandais est impeccable si on le compare avec bien d’autres pays!

Une preuve additionnelle vient encore une fois de la formation Hooded Menace. Avec leur death/dom métal, ce groupe propose encore cet amalgame de dépression et de morbidité en mode métallique.

Avec quatre chansons pour une durée de 43 minutes, Darkness Drips Forth doit être consommé comme étant une entité. La ligne directrice qui dicte l’album est suivie tout au long de l’expérience alors que les cadences funèbres côtoient les impulsions lourdaudes, le tout accompagné par une voix cadavérique.

Il faut que j’avoue une certaine préférence face à la pièce Elysium of Dripping Death qui possède une portion médiane hors du commun.

La déception n’est pas dans le vocabulaire de la formation Hooded Menace, une fois de plus!

Pour un extrait, c’est ICI!

www.facebook.com/HoodedMenace

pulse album-cover-evertrapped-undert-the-deep

Evertrapped
Under the Deep
Hellstorm Recordz

Le death métal mélodique est bien souvent l’œuvre de formations nous venant de la Scandinavie. Lorsque le tout est interprété par des groupes américains, la formule se veut plutôt sirupeuse, il manque de hargne bien souvent.

Quand tu laisses le tout entre les mains d’un groupe du Québec, ça nous donne un album comme Under the Deep d’Evertrapped qui est beaucoup plus près de la sonorité européenne que celle offerte en Amérique.

L’utilisation du vocal crié avec la parcelle plus grasse se marie bien avec les cadences musclées du groupe. Vertigineux au niveau des guitares, rien n’est négligé à ce niveau sur des chansons comme Underneath The Deep et Hypnotized By Hatred.

Égalitaire, cet album ne propose que du matériel qui se veut constant au niveau de l’agressivité. Ce qui pourrait être perçu comme étant une faiblesse pour certains se veut une force chez un bon nombre étant donné que c’est vigoureux du début, jusqu’à la toute fin! Avec des rythmiques dynamiques comme Lethal District, Reaper et Arise From The Ashes, tu sens que la balade ne serait pas conduite sur des chemins paisibles!

Pour un extrait, c’est ICI!

http://www.evertrapped.com/

pulse Fallen-Angels-World-in-Decay-01

Fallen Angels
World in Decay
Cyberdyne Records

Ce groupe aurait voulu être Forbidden mais fort probablement (et surtout!) Death Angel aussi. Ce que Fallen Angels propose est un thrash métal antique qui laisse couler les sonorités des années ’80 en quantité industrielle.

Rien de très nouveau avec le groupe et malheureusement, rien d’excessivement enivrant. C’est juste correct pour celui qui carbure encore avec ce qui se faisait en 1987 sauf qu’il y a une bonnes quantité de groupes, nouveau comme médiévaux, qui le font à merveille aujourd’hui.

Avec une production plutôt bon marché, on met l’emphase sur les guitares tout en laissant la voix loin derrière… ce qui n’est pas bon signe.

Pourtant, je ne peux m’empêcher de réécouter l’album! Je revis le même phénomène qu’avec Xentrix, dans le temps. Autrement dit, j’ai une dizaine d’albums meilleurs que celui-ci mais pour un raison que j’ignore, je continue d’écouter World in Decay, jour après jour!

Confusion, quand tu me dictes ma conduite!

Pour un extrait, c’est ICI!

http://fallenangelsthrashband.com/

pulse tdt-album-cover

Tylor Dory Trio
Carried Away
Indépendant

Propensions progressives sur un fond d’Alice in Chains, ce groupe d’Edmonton est habile pour ce qui est de la facture sonore. Saccadées, les pièces prennent souvent un détour plus actif, plus musclé même.

Lourd mais habile, ce groupe impressionne avec des compositions adroites qui laissent toute la place à chaque musicien pendant de nombreux moments étant donné que la dimension progressive est présente.

Sur ce disque, tu retrouves 4 chansons complexes qui se veulent toutes diversifiées et rafraichissantes. Avec des influences très fortes d’un groupe comme Opeth, le Tylor Dory Trio passe de l’acoustique à la Serge Fiori au métal extrême en un claquement de doigts!

Complexe mais accessible!

Pour un extrait, c’est ICI!

http://www.tylordorytrio.com/

pulse echo-cosmic-cd-cover

Pyramids On Mars
Echo Cosmic
Indépendant

Aucunement de mon domaine, un album d’un virtuose de la guitare. Je ne suis pas un maniaque face à ce genre de technicité. Avec une grande habileté, la tête pensante de ce groupe, Kevin Estrella, se paie tout un trip pour un musicien.

Étant donné qu’il joue de tout sur l’album, le tout manque de substance à un moment donné. Son doigté à la guitare se veut exquis sauf qu’en ce qui concerne sa dextérité en relation avec le matériel qui compose ce que l’on appelle les percussions, ça tombe à plat…

Et c’est le problème majeur avec ce genre de production nous venant d’un multi-instrumentiste. Sa connaissance face à la guitare demeure un fait indéniable mais le chuintement qui est utilisé comme étant une session de percussions m’empêche vraiment d’apprécier cet album pleinement!

Pour l’amoureux de la guitare, uniquement!

Great-Pyramids

http://www.pyramidsonmars.com/