BloguesChanceux comme un Quêteux

AraPacis et Potion 13 : Métal québécois au féminin

AraPacis

Est-ce que la femme est sous-représentée dans le domaine métallique en général? De moins en moins. Sur le plan mondial, on se rend compte depuis plus de 10 ans que la femme prend une place importante dans le domaine musical métallique. Pas seulement en tant que bassiste mais surtout en tant que chanteuse.

Au Québec, ce trait de caractère est encore bien perceptible, surtout depuis que The Agonist a réussi à percer le marché mondial mais surtout grâce à la présence d’Alissa White-Gluz avec Arch Enemy.

Pour ce qui est du marché local, deux groupes réussissent à se démarquer de plus en plus en sortant du nouveau matériel de façon régulière ou en accumulant les présences sur scène. Le marché n’est plus le même qu’autrefois et pour le métal à la facture plus antique, AraPacis et Potion 13 se veulent les dignes représentants du métal/hard rock aux couleurs plus près de la palette originale.

En ce qui concerne AraPacis, la présence de Shelle Macpherson aux voix rajoute une couleur certaine au groupe. Avec A Disturbing Awakening sorti l’année dernière, le groupe a su proposer une collection de chansons qui pouvait plaire à l’amateur de hard rock autant qu’aux fanatiques du métal aux accents plus progressifs.

En ce qui concerne le prochain album, le tout commence à prendre forme. Un nouvel extrait du nom de Streets of Anger est déjà disponible, en cliquant ICI! Sur cette nouvelle pièce, nous retrouvons John Gallagher de Raven qui prête sa basse à AraPacis en plus du jeu précis de Steph Honde, membre du groupe de Paul Di’Anno et du collectif Hollywood Monsters, à la guitare.

potion 13

Potion 13 continue de rouler sa bosse, empruntant les autoroutes du nord au sud et d’est en ouest, question de livrer son hard rock toujours en mode francophone. Avec le temps, le groupe a toujours su garder sa place dans l’univers hard rock/métal dans la grande région montréalaise, étant donné sa fibre patriotique et sa musique fidèle aux origines du genre.

Même si le dernier album remonte à 2013, Potion 13 continue son tour de chant en se présentant ici et là pour des concerts. Les prochaines dates, en ce qui concerne le groupe, sont les suivantes :

21 novembre 2016 avec Slick Jesters, EMP et Kolony au Pub Le Vieux de Boucherville.
15 janvier 2016 avec Hollow, Decadawn et Ice Vinland au Petit Campus.
6 février 2016 avec Ice Vinland à la Source de la Martinière de Québec.

Et d’autres dates risquent de s’ajouter!

Pour le moment, place aux dames!

http://potion13.bandcamp.com/

 
Photo AraPacis: Yanique Fillion / Photo Potion 13: Steven Henry