BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2016 : Peut-on penser à l’affiche et aux groupes, maintenant? (Dossier de tôle)

7. Upon a burning body-5

La grande majorité des festivals européens ont déjà annoncé quelles seront les formations qui joueront lors de la grande saison festivalière, de l’autre côté de l’Atlantique. Même si nous ne sommes qu’en novembre, pouvons-nous commencer à examiner le sujet face à la programmation du Heavy Montréal 2016?

Graspop et le Hellfest ont réussi à avoir les services d’Iron Maiden, de Black Sabbath et de Rammstein. Mais que se passera-t-il ici alors?

Nous savons que Black Sabbath sera au Centre Bell en février et qu’Iron Maiden jouera à Montréal (rien pour Québec pour l’instant!) en avril. Il faut donc enlever les deux groupes en ce qui concerne un retour pour le mois d’août. À moins d’un miracle mais ça, ce n’est pas logique…

Il faut donc analyser le tout en pensant aux formations qui ont un potentiel d’être en tête d’affiche ou légèrement plus bas. De plus, il faut prendre en considération que quelques groupes ont déjà joué au Heavy Montréal il n’y a pas si longtemps. Ce sont donc des noms qu’il faut probablement rayer de la liste.

Je vous laisse mes idées sur le sujet avec une analyse face aux choix avec un certain potentiel ou face à une absence probable!

skulls

Rammstein : Le groupe effectue un retour en 2016. Un nouvel album, des dates pour l’Europe et une série de spectacles pour les festivals se mettra en branle dès juin. Heavy Montréal a besoin d’une tête d’affiche de ce calibre en 2016, rien de moins!

Megadeth : L’album sortira en janvier. Dave Mustaine a annoncé que la tournée suivra après. En estimant que le tout débutera en Amérique, il suffira de faire le calcul lors de l’annonce des dates. Si la partie Est du Canada se veut boudée, il faudra prévoir une présence lors du Heavy Montréal.

Guns N’ Roses : Il y a de nombreuses rumeurs face à un retour de la formation originale, du moins en ce qui concerne la présence de Slash et d’Axl sur la même scène. Selon certains promoteurs, des gens de l’entourage du groupe ont proposé les services du groupe pour la série de concerts du nom de Soundwave, en Australie. Depuis ce temps, Slash ne veut plus répondre aux questions en relation avec un retour du GNR original!

Metallica : Le groupe était de l’édition 2014. Metallica est en studio. Il serait fortement surprenant de les avoir à nouveau, surtout que le groupe était ici en septembre!

Slayer : Le nouvel album est sorti depuis septembre. Le groupe a débuté sa tournée en Europe. Aucune nouvelle pour ce qui est de l’Amérique. Si on prend en considération que les membres du groupe veulent fêter noël, Slayer devrait repartir sur les routes nord-américaines l’hiver prochain. Si la neige énerve le groupe, peut-être qu’ils vont décider d’attendre au printemps et à l’été, ce qui laisse un certain espoir. Une visite se veut essentielle en 2016 par contre!

Anthrax : Le nouvel album sort en février. La tournée suivra par la suite. Est-ce que le groupe va se concentrer sur une série de concerts en tête d’affiche ou plutôt en tant qu’artiste en ouverture? On sait déjà qu’Anthrax ouvrira pour Lamb of God sur quelques dates et pour Iron Maiden en Amérique latine au printemps, ce qui pourrait nous amener la formation l’été prochain.

Ghost : Leur du dernier passage des Suédois, un Nameless Ghoul a inscrit sur la page Facebook du groupe : « Thank you Montreal, we’ll see you next year! » au lieu de l’habituel «See you next time! » Ce commentaire laisse planer un retour ici en 2016 mais dans quel contexte? On a vu que Ghost allait ouvrir lui aussi pour Iron Maiden au Danemark, en Allemagne et en Norvège au mois de juin. De plus, le groupe a le vent dans les voiles!

Iron Maiden: Le groupe a son avion. Le groupe viendrait à chaque mois au Québec, la foule se déplacerait à chaque visite!

Judas Priest : La vigueur semble être de retour avec le groupe. Depuis Redeemer of Souls, Judas Priest a repris goût à la tournée. En ce moment, le groupe est en tournée… dans l’est du Canada! Aucune visite au Québec n’est au menu. Est-ce en relation avec leur venue l’été prochain?

Mastodon : Pendant que je tape, Mastodon ouvre pour Judas Priest sur les dates canadiennes. Lors des journées où il n’y a pas de concert, Mastodon donne des concerts dans d’autres villes. Dimanche, le groupe était à Burlington. Le groupe a annulé sa présence lors du dernier Heavy Montréal. Nous avons su que le tout était en relation avec l’état de santé de l’épouse de Troy Sanders, le bassiste du groupe. Sa femme combat le cancer du sein, c’est pourquoi Mastodon a dû annuler une série de concerts l’été dernier. En tournée en ce moment au Canada, Mastodon n’est pas revenu à Montréal, question de compenser son absence lors du dernier Heavy Montréal. Hum… ça sent le retour pour août 2016, non?

Manowar : Parce que les têtes d’affiche deviennent de moins en moins facile à trouver, il faut s’avouer que c’est en 2016 que nous devons avoir Manowar! Le groupe sera en tournée cet hiver en Europe, leur paradis. Pour ce qui est de l’Amérique, de pouvoir avoir le groupe en exclusivité serait un coup fantastique pour l’organisation du festival.

Bring Me The Horizon : Qu’on le veuille ou non, la relève risque de se tailler une place avec ce groupe. Maintenant, Bring Me The Horizon joue à CHOM et lors de leur dernière visite, le Metropolis semblait trop petit pour eux! Plaisir coupable, j’adhère à leur nouvelle sonorité et cette formation donne d’excellents spectacles!

Disturbed : Le nouvel album est disponible, la tournée du groupe pour le territoire nord-américain débute au printemps. Est-ce que le groupe sera de la tournée Mayhem? Si on retourne quelques mois en arrière, on se rend compte que cette tournée en était peut-être à sa dernière année, peut-être?

Five Finger Death Punch : Le groupe sera de l’autre bord jusqu’à la fin du printemps. Même profil que celui de Disturbed, analysé plus haut!

Volbeat : Une présence remarquée au Cepsum de Montréal le printemps passé, en plus du Colisée à Québec. Le Québec aime Volbeat, point final!

KISS : De l’argent? Pourquoi pas!

horns

Il ne reste plus qu’à attendre l’annonce officielle vers le mois de février, mars. En comprenant que le festival reviendra en version deux jours uniquement, il sera intéressant de voir quels groupes y prendront part!

D’ici là, pensez à vos cadeaux de noël!

PS : Notez que cet exercice peut se faire aussi (un peu) avec le Rockfest!

http://www.heavymontreal.com/fr/

3. Gojira-13

Photos: Mihaela Petrescu