BloguesChanceux comme un Quêteux

Grave Pleasures: Analyse de leur premier album « Dreamcrash »

Grave Pleasures - Dreamcrash

Grave Pleasures
Dreamcrash
Metal Blade

Si le groupe est sous les bons soins de Sony en Europe, c’est avec Metal Blade que nous retrouvons cette formation scandinave. Né après l’implosion du groupe Beastmilk, le groupe Grave Pleasures possède le même chanteur en plus du bassiste. Pour ce qui est des guitares, le tout est assuré par Linnéa Olsson, qui jouait auparavant avec The Oath. Aux percussions, c’est l’ex In Solitude Uno Bruniusson et un guitariste additionnel, Juho Vanhanen d’Oranssi Pazuzu, a participé à l’enregistrement de l’album.

Certaines similitudes peuvent se retrouver dans le son de Grave Pleasures si l’on compare avec ce qui se faisait avant avec Beastmilk. C’est encore un darkwave punké mais avec une certaine approche vers le rock accrocheur. L’album est agréable mais si l’on s’attend à la suite du macabre Climax de Beastmilk, nous faisons fausse route.

Et c’était mon problème principal, lors des premières écoutes…

Si les trois premières pièces nous tiennent dans les mêmes barricades que Beastmilk, on se sent dérouté par Futureshock, qui me rappelait la chanson de Soundgarden du nom de Ty Cobb… une pièce que j’ai toujours détestée! Très garage et discordante dans son approche, je ne me surprends plus à appuyer sur les « deux flèches vers la droite» qui me mènent à la suivante.

Taste the Void propose un collage qui effleure les chansons des Misfits, époque Glenn Danzig. La rythmique se veut vigoureuse mais quelques moments plus sombres redonnent de la personnalité à la chanson.

Ce qu’il faut surtout retenir de cet album, ce sont les quatre chansons suivantes : Lipstick on your Tombstone, Girl in a Vortex, New Hip Moon et Crying Wolves. À elles seules, elles se veulent la source de motivation face à l’achat de cet album.

Dreamcrash n’est vraiment pas un album facile à digérer malgré ses pointes excessivement accrocheuses. Il faut s’y acclimater en oubliant le passé et en se disant que pour un premier album mis au monde en quelques mois seulement, c’est nettement supérieur à la moyenne des produits musicaux lancés par des artistes à la carrière entamée depuis quelques années!

http://gravepleasures.com/