BloguesChanceux comme un Quêteux

Heavy Montréal 2016 : Une programmation qui me… plait!

carcass2015a

Il était déjà évident que l’organisation du Heavy Montréal allait mettre la pédale douce en ce qui concerne les têtes d’affiche pour l’édition 2016 de leur festival. Après tout, quand tu réduis ton site pour accueillir moins de gens que par le passé, tu ne pouvais pas t’attendre à des artistes du calibre d’un Rammstein, Iron Maiden, Tool ou ce fameux retour de la formation originale de Guns N’ Roses.

Avec Five Finger Death Punch et Disturbed, je peux avouer que mon entrain n’était pas à son niveau le plus élevé. N’étant pas un amateur des deux formations, leur présence sur l’affiche me laisse de glace. La portion plus « populaire » qui concerne le haut de l’affiche n’est jamais ce qui m’intéresse le plus lors d’un festival de toute façon. Moi, ce qui me branche, c’est le milieu de l’affiche! Même la portion qui se retrouve plus au bas m’enchante!

Si certains perçoivent cette programmation comme étant un retour aux sources vers le hard rock et le métal, ce n’est pas tout faux. L’expérience punk rock du passé n’a pas été exceptionnelle car on sentait que ce créneau n’était pas celui du festival. Avec une affiche beaucoup plus variée dans les styles musicaux, on sent qu’il y en a pour tous les goûts: du métal le plus noirci au hard rock plutôt crémeux.

J’ai tout de suite accroché sur le nom de Mastodon. Même si le groupe est régulier sur le festival, leur impact sur scène est indéniable. De les revoir m’apporte un plaisir assumé et sérieusement, je ne crois pas être le seul. Volbeat offre une sonorité qui se veut très entrainante. Ce groupe possède maintenant un bon bassin de fans ici au Québec et leur présence au festival se veut excessivement rafraichissante.

Black Label Society apportera de la virilité, de l’huile à transmission et énormément de poils au Heavy Montréal. De plus, Zakk Wylde offrira un concert solo. Sous quelle forme? Le tout reste à confirmer. Blind Guardian et Sabaton ne sont pas des groupes envers lesquels j’ai une certaine assiduité mais une chose est certaine avec eux : leurs concerts sont magistraux en plus d’être complètement… plaisants! Les deux groupes ont un plaisir indéniable sur scène et de les voir s’éclater de la sorte ne peut que te convaincre d’embarquer dans leur folie.

Ghost est probablement l’une des plus belle surprise du domaine métallique des dernières années. Même si l’on se veut hésitant face à l’étiquette officielle à apposer sur le groupe, il reste que Ghost est un phénomène en soi et une valeur sûre en concert. Si Ghost représente le côté plutôt « éclairé » des ténèbres, il faut comprendre que la portion plus « assombrie » des ténèbres se veut l’affaire du groupe Inquisition. Avec son black métal serpentaire, ce duo se veut incisif dans son approche métallique, surtout en ce qui concerne la voix envenimée de Dagon.

Ce qui m’a fait flipper totalement, c’est surtout la palette d’artistes death métal qui se retrouvent sur l’affiche. Le fait d’avoir une faction qui représente la vieille école me procure un plaisir évident car en ayant Carcass (photo du haut), Repulsion et Suffocation, je sens que mon intérêt pour le Heavy Montréal 2016 tourne autour des trois groupes, sans oublier Fear Factory avec son métal cybernétique!

Les pionniers québécois de Kataklysm sont des titans sur scène. Ils réussissent à tout coup à brasser la foule avec efficacité et Despised Icon risque de créer un mouvement de masse similaire car depuis que le groupe a annoncé son retour, l’excitation est à son comble. Dans le même type de brassage, Biohazard est aussi une formation qui a fait ses preuves. Bâti à grands coups de bottes dans les dents, Biohazard n’a jamais eu peur de laisser couler la sueur et le sang sur scène.

Non, il ne faut pas uniquement se fier à la portion qui est la plus élevée sur l’affiche d’un festival comme le Heavy Montréal. De toute façon, il faut comprendre que la recherche face à la nouveauté et aux découvertes peuvent motiver votre présence sur place. Justement, USA out of Vietnam et Mantar seront des groupes à découvrir lors du festival!

La rumba entre copains est un autre facteur à ne pas négliger mais là, je m’éloigne du but premier : la musique!

Mais après tout, quand j’y repense… Je me dis qu’en ayant Five Finger Death Punch et Disturbed en tant que têtes d’affiche, le tout accélèrera mon départ vers la sortie lors des deux soirs, question d’avoir un départ du site vers un métro qui sera moins achalandé!

Toujours positif, je suis!

Pour ce qui est des informations et des billets, c’est avec le lien juste au bas!

http://www.heavymontreal.com/fr/

heavy montreal 2016