Blekkmetal et Bardspec: Des projets artistiques proposés par des membres d'Enslaved
BloguesChanceux comme un Quêteux

Blekkmetal et Bardspec: Des projets artistiques proposés par des membres d’Enslaved

Le black métal est pratiquement considéré comme une ressource naturelle en Norvège. Une bonne panoplie des groupes qui ont su mouler le genre proviennent de ce coin de la Scandinavie. En 2015, le festival Blekkmetal a voulu souligner l’implication des artistes qui sont à l’origine de ce mouvement musical.

Une équipe de tournage canadienne était sur place, question de filmer ce qui allait devenir le documentaire Blekkmetal. Réalisé par David Hall et produit par Vivek Venkatesh et Jason Wallin, ce film propose des entrevues et des prestations avec des groupes comme Enslaved, Old Funeral, Kampfar, Taake, Hades Almighty et encore plus.

Ce documentaire sera présenté au Cinéma VA114 de l’Université Concordia, ce dimanche 3 juillet, dès 19h00. Notez que l’entrée est gratuite et qu’une discussion avec quelques participants du film, dont le guitariste Ivar Bjornson d’Enslaved, suivra.

J’ai pu regarder ce documentaire. La présentation visuelle se veut très léchée. Avec des allures de film touristique, le documentaire nous dresse un portrait de la ville de Bergen, en Norvège. On comprend que la ville, aux allures d’un immense village, déborde d’activités reliées au domaine des arts. Il y a son orchestre symphonique, son opéra, des galeries d’art et sa scène musicale qui tire dans tous les sens.

C’est dans une salle de concert, construite à même une ancienne usine de transformation de la sardine, que le festival Blekkmetal a eu lieu. Ce concert avait des allures de rendez-vous intime étant donné que seulement 500 personnes ont eu accès au festival qui offrait aussi une convention de tatouages et une exposition qui proposait des œuvres d’artistes locaux, dont Gaahl, ancien leader de Gorgoroth, qui présentait ses peintures.

Le film dresse un léger portrait face au genre black métallique et sa naissance mais ce que l’on retrouve majoritairement, ce sont des incitatifs face aux choix de s’établir dans cette ville qui marie l’esprit de la nature, la passion artistique et une vie paisible sans cette dose de stress habituelle… quoique la température soit plutôt moche!

L’avantage pour l’amateur de métal reste au niveau des prestations musicales. Au lieu de ne présenter que des extraits musicaux, ce sont des chansons complètes que l’on retrouve dans le film. Le connaisseur de métal noir aimera voir Old Funeral sur scène, moment aussi rare qu’une journée ensoleillée à Bergen!

Un documentaire qui ralliera votre passion pour la nature, le black métal et votre passion des voyages!

C’est ICI pour des informations additionnelles!

La veille, Bjornson sera aux Katacombes pour proposer son projet musical ambiant, Bardspec. Accompagné de Steve Austin de Today is the Day, Bjornson prendra le temps de vous présenter l’oeuvre qu’il concocte en parallèle, face à son emploi  principal.

Après le concert, son acolyte d’Enslaved, Grutle Kjellson, viendra le rejoindre sur scène pour effectuer une session de discussion avec lui et d’autres invités spéciaux.

La prestation de Bardspec aura lieu le samedi 2 juillet aux Katacombes de Montréal, dès 21h00. C’est ICI pour les informations.

http://grimposium.com/

Blekkmetal extended trailer from Grimposium on Vimeo.

Photo du haut : Thor Broedreskift