Critiques en Vrac: Que du matériel inébranlable avec Ex Deo, Striker et Power Trip
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en Vrac: Que du matériel inébranlable avec Ex Deo, Striker et Power Trip

697_exdeo_cmykEx Deo
The Immortal Wars
Napalm Records

Il ne faut pas tomber dans ce piège qui nous permet de comparer activement un album d’Ex Deo avec le travail fait par Kataklysm. Même si tous les musiciens sont présents, il demeure que les deux entités sont vraiment, mais vraiment différentes.

Sur ce troisième album, Ex Deo reprend la facture épique qui demeure son fleuron. Toujours aussi death métal, on apprécie une fois de plus le travail majestueux des arrangements au niveau des orchestrations. Toujours insérées subtilement, les parcelles ambiantes accompagnent les rythmiques métalliques sans s’imposer. Les pulsations imposées par Ardek, qui œuvre généralement avec Carach Angren, servent plutôt à accompagner le travail métalloïde plutôt que de céder à la tentation de l’éclipser.

Comme de raison, le thème de la Rome antique coule tout au long de l’album qui dresse un portrait des guerres puniques. Devant des barricades sonores d’un death métal interprété de façon concise, la force de frappe d’Ex Deo nous permet d’oublier que Kataklysm est derrière ce projet. Plus grandiose et colossal que ce que Kataklysm peut proposer, l’environnement sonore créé par ce contingent québécois se veut noble à l’oreille.

Si Kataklysm reste un groupe où l’objectif est d’annihiler, il faut comprendre qu’avec Ex Deo, l’écoute se veut aussi foudroyante mais il demeure intéressant de bien écouter les subtilités qui s’infiltrent ici et là en plus de suivre les paroles, question de suivre un cours d’histoire.

Album à s’injecter au complet dans les oreilles, rien ne doit être mis à l’écart!

Pour entendre The Rise of Hannibal, cliquez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=3rcYDCE836c »]ICI! [/youtube]

 www.facebook.com/exdeo

pulsestriker-album2017-1024x1024

Striker
Striker
Record Breaking Records

En 2016, ce groupe canadien nous a offert Stand in the Fire. Cet album était de qualité et il se veut suivi par un autre album… de qualité! Et ça, moins d’un an après!

Avec Striker, tu retrouves le côté cocky du métal des années ‘80 sans retrouver l’exubérance typique qui devrait l’accompagner. C’est fourni musicalement car nous tombons rapidement sous le charme des cadences enivrantes en plus de la haute voltige offerte par chaque membre du groupe. Ce genre d’attitude est présent sur Former Glory ou Rock the Night mais ça ne s’arrête pas là.

Striker propose aussi un aspect plus lourd, plus heavy et power métal. Sur des chansons comme Pass me By, Over the Top et Curse of the Dead, le groupe ne tente pas de te chiper ta copine mais veut plutôt te faire fondre les poils des narines avec celles-là!

Divertissant mais pas dans le sens péjoratif car Striker est un groupe sérieux, consciencieux même. C’est seulement que l’enchantement arrive rapidement lors de l’écoute!

Pour entendre Born to Lose, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=39j6gazeWKo »]cliquer ICI![/youtube]

http://www.striker-metal.com/

pulsecover_1480697876862260Power Trip
Nightmare Logic
Southern Lord Recordings

J’ai vraiment l’impression qu’avec ce groupe, je me fais avoir. J’ai l’étrange sensation d’avoir déjà entendu cet album alors que je n’étais qu’un adolescent. Les émanations de Nuclear Assault, de Vio-Lence, de D.R.I et de Cro-Mags qui s’en échappent me donnent cette perception d’un cadre spatio-temporel précis qui m’indique que je suis en train d’écouter une cassette qui traînerait près du tape deck lors d’un party chez Linda Tremblay, circa 1990.

Power Trip porte ses influences sur ses manches et elles sont de la vieille école. Amateurs de thrash et de crossover, les membres du groupe proposent leur mouture moderne mais qui ne possède aucunement cette teinte contemporaine.

Ça sonne comme en ’90… et c’est parfait ainsi!

Si Swing of the Axe propose quelques cris de gang bien aboyés lors du refrain, nous apprécions surtout l’ascension Exodusienne surWaiting Around to Die. Il faut aussi souligner la satisfaction que l’on retire pendant If Not Us Then Who étant donné que nous retrouvons cette façon de jouer de la guitare qui sonne comme une perceuse électrique, comme lors des beaux jours de Nuclear Assault.

Nightmare Logic de Power Trip apporte la tendresse des beaux jours aux vieux métalloïdes tout en produisant un effet ravageur sur la nouvelle génération qui voit en ce groupe, une formation festive qui débâtit, solidement!

En concert ce soir avec Iron Reagan aux Foufounes Électriques de Montréal, vous cliquez ICI pour les détails.

www.facebook.com/powertripTX

[youtube]u5H6SfyqqlQ[/youtube]