Critiques en vrac : Que de la ténacité métallique avec Origin, Dying Fetus et Vallenfyre
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Que de la ténacité métallique avec Origin, Dying Fetus et Vallenfyre

origin-unparalleled-univers_4000px

Origin
Unparalleled Universe
Nuclear Blast

Origin célèbre ses 20 ans cette année. En vieillissant, certains se la coulent un peu douce mais avec cette formation, la tendresse ne semble pas au rendez-vous. Unparalleled Universe est une façon additionnelle de confirmer cette emprise que possède Origin sur le death métal hyper technique et excessivement brutal.

Avec la vitesse excessive que l’on retrouve sur Cascading Failures, Diminishing Returns, on peut apprécier tout de même sa finale plus apaisante qui se termine sur une portion qui rappelle le début de la pièce Voïvod, qui nous vient du groupe du même nom…

La pièce Accident And Error nous catapulte dans un univers de complexité. La basse aquatique qui l’accompagne offre un effet plutôt particulier lors de l’écoute. Dajjal est un casse-tête musical qui souligne amplement le travail des techniciens musicaux qui sévissent dans ce groupe et il ne faut pas passer sous silence leur interprétation de la chanson Revolución de Brujeria.

Sur cette version plutôt particulière, Origin a invité l’actrice Jessica Pimentel (qui joue dans la série Orange is the New Black) à venir faire des portions vocales. Copine de Tomas Haake de Meshuggah, il faut probablement faire le lien entre les deux, à moins que ce soit plutôt en relation avec le fait que Jessica soit la chanteuse d’Alekhine’s Gun. J’opterais plus pour le premier choix!

De plus, c’est Filip Ivanović, un artiste bien de chez nous, qui est responsable de la couverture.

Pour entendre Cascading Failures, Diminishing Returns, c’est [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=QHJjahutfxw »]juste ICI![/youtube]

www.facebook.com/Origin

pulsewrongone_1500

Dying Fetus
Wrong One to Fuck With
Relapse Records

Rarement un groupe aura été capable d’user d’autant de rythmiques meurtrières dans sa carrière. Dying Fetus ne déçoit que rarement et avec Wrong One to Fuck With, on a l’impression que le titre prend tout son sens.

Retour avec l’ancien logo, image sanglante sur la pochette et un titre révélateur à souhait accompagne cette production de Dying Fetus. L’album pullule de rythmiques slammantes, de riffs oléagineux et de portions musicales qui se veulent d’une complexité qui dépassent les normes.

Avec son mélange de groove et de technicité, Dying Fetus y va avec un album qui ne manque aucunement sa cible. Pour être franc, c’est la première fois depuis que je suis (dans le sens de suivre!) le groupe que je suis capable d’écouter un de leur album plus d’une fois de suite.

Si ceci n’est pas un bon indicateur face à cet album presque parfait, je ne sais plus quoi ajouter!

Pour entendre (si tu veux voir le clip, c’est du NSFW) Die With Integrity, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=NYDJGUlLvX0″]cliquer ICI![/youtube]

www.facebook.com/DyingFetus

pulsevallenfyreforthosecd

Vallenfyre
Fear Those Who Fear Him
Century Media

Selon Gregor Mackintosh, responsable principal de ce projet et membre en règle chez Paradise Lost, cet album de Vallenfyre pourrait marquer la fin de ce projet mené en parallèle par le guitariste.

Cette formation a toujours été un exutoire pour Mackintosh qui avait décidé de travailler sur du matériel plus death, crust et grind pour extérioriser la douleur face au décès de son père. Ce qui ne devait être qu’un seul album s’est transformé en un deuxième pour finir avec ce troisième.

Une trilogie qui se terminerait vraiment bien par contre, car si Fear Those Who Fear Him est le chapitre final du groupe, on pourra dire : Mission accomplie!

Ce qui coulait sur le premier s’est déversé dans le second et déborde maintenant dans ce troisième album. Pas de surprise sur ce disque, la distorsion est encore réglée à la position death de la Suède, la voix de Mackintosh est totalement potelée et au niveau de la section rythmique, c’est efficace avec Hamish Glencross de My Dying Bride sur l’autre guitare et à la basse en plus d’avoir le prodigieux Waltteri Väyrynen aux percussions.

Si les deux premiers t’ont donné une satisfaction entière, l’acquisition de cet album doit être dans tes plans! Ou si tu recherches tout simplement une option métallique pour combler ton désir face au Entombed de la période classique, gâte-toi avec ce disque!

www.facebook.com/Vallenfyre

[youtube]XrfLIOnL1gw[/youtube]