Anciients: Retour sur le concert de Montréal avec Dead Quiet et Mountain Dust (20 août 2017)
BloguesChanceux comme un Quêteux

Anciients: Retour sur le concert de Montréal avec Dead Quiet et Mountain Dust (20 août 2017)

Je n’avais jamais eu l’opportunité d’assister à un concert au Turbo Haus. Je dois avouer que j’ai vraiment aimé la place. C’est petit, très intimiste et très propre! Il n’y a pas de doute, les lieux sont bien entretenus. J’ai rarement vu des toilettes aussi conviviales! Un peu plus et j’allais me chercher une pizza pour la manger dans ce lieu hygiénique!

Mais il n’y a pas de pizzéria dans le coin. Rien, la gentrification ne le permet pas pour le moment. Et le Turbo Haus, c’est loin dans St-Henri, très loin…

Ce fait demeure insignifiant quand on y pense étant donné l’éclat irréprochable du Turbo Haus!

Dès 21h00, les Montréalais de Mountain Dust ont proposé leur rock très bluesé. Quand tu commences ta première chanson avec ton chanteur qui lâche un langoureux « BABY!!!! » bien senti, tu sens que la ballade sera sirupeuse. Des élans de Graveyard me venaient en tête lors de la prestation du groupe. Le clavier me rappelait les accords de Jon Lord de Deep Purple et la basse (une Rickenbacker de surcroît!) roucoulait à souhait.

La petitesse du Turbo Haus a fait que la place s’est remplie assez rapidement. Il semblait y avoir un certain engouement pour le groupe suivant, Dead Quiet. Sur la table de merch, j’ai vu qu’il y avait un vinyle de Barn Burner en vente.  Défunte formation de Montréal, il était évident que l’un des membres du groupe était membre de Dead Quiet

Effectivement, Dead Quiet propose Kevin Keegan, qui jouait auparavant avec Barn Burner. Ce retour dans « sa » ville a permis à de nombreuses connaissances de venir le saluer, le temps du tour de chant de Dead Quiet.

Les problèmes techniques en ce qui concerne le clavier ont fait que les gens dans la salle ont eu plus de temps que prévu pour discuter. Beaucoup, beaucoup de temps…

Fait intéressant, Dead Quiet est (ou plutôt était?) le projet en parallèle de Aaron « Boon » Gustafson  d’Anciients. Sur papier, il est encore listé comme étant membre du groupe mais il ne jouait pas sur scène avec Dead Quiet. Et autre fait intéressant, aux claviers, nous retrouvions Justin Hagberg, ancien guitariste de 3 Inches of Blood.

Avec leur sonorité stoner et doom, il ne faut pas négliger leur parcelle très rock d’aréna. L’attitude était présente, le jeu des musiciens se voulait parfait et la bouille sympathique de Keegan (qui ressemble étrangement au comédien Vincent Bolduc) en plus de son habitude à venir jouer dans la foule a rendu leur prestation encore plus mémorable.

Vraiment, Dead Quiet a proposé une prestation plutôt époustouflante et excessivement surprenante! Le groupe a même reçu une extension face à sa prestation, récoltant le droit de jouer deux chansons supplémentaires.

Le retard accumulé par Dead Quiet, en plus du temps additionnel sur scène, a fait que la soirée a pris un certain retard. Le tout ne s’est point amélioré lorsque les techniciens ont tenté d’ajuster le tout pour Anciients. Il était impossible d’avoir un retour de son de la part du micro principal.

Le retard s’accumulait. Les gens près de moi prévoyaient partir vers minuit et des poussières, question de ne pas manquer le dernier métro en direction de leur station. En face du bar, une fille dormait sur un tabouret. La fatigue, l’heure tardive et les mouvements réguliers venant de la main du copain dans les cheveux de la demoiselle ont probablement eu raison d’elle qui s’est juste emmitouflée dans les bras de Morphée.

Vers 23h30, c’est à grandes lampées qu’Anciients nous a abreuvés de son métal progressif qui a tendance à valser vers les confins plus extrêmes. Sérieusement, ce groupe est adroit, c’est serré au niveau musical et rien ne dépasse, rien!

Une belle machine qu’est Anciients qui pige dans son matériel provenant des leurs deux albums, l’excellent Heart of Oak et l’étonnant Voice of the Void. La foule semble intriguée, on regarde beaucoup plus que l’on s’entrechoque.

Il aura fallu l’apport de la puissante Buried in Sand pour que la foule se mette en mode participatif. Quelques corps se sont entrechoqués, dans la bonne humeur comme de raison.

Après une heure de précision métallique, Anciients a mis un terme à sa prestation, laissant tout ce beau monde effectuer un retour à la maison car plusieurs retournaient au boulot dans quelques heures seulement!

http://ancients.ca/