Critiques en vrac : Que de l'ardeur métallique avec Accept, The Lurking Fear et Saccage
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac : Que de l’ardeur métallique avec Accept, The Lurking Fear et Saccage

accept-the-rise-of-chaos-artworkAccept
The Rise of Chaos
Nuclear Blast

Album numéro 4 pour cette version revampée d’Accept avec l’Américain Mark Tornillo et de mon côté, la recette tient encore la route. Je suis encore en mode admiration face au grain vocal de Tornillo qui propose encore cette teinte granuleuse qui combine l’acidité de Udo avec la parcelle sableuse de Brian Johnson.

Mais je me dois d’être réaliste par contre, des 4 albums de l’ère Tornillo, c’est celui qui me semble le moins musclé par contre. Si Blood of the Nations a frappé avec vigueur, il en a été de même avec Stalingrad et Bull Rage.

The Rise of Chaos est un album puissant mais qui possède quelques portions moins assumées. Et tout ça n’a rien à voir avec le départ du guitariste Herman Frank car le matériel d’Accept demeure l’entière responsabilité de Wolf Hoffmann.

Les trois premières chansons de l’album place la barre plutôt haute. Par la suite, Koolaid me perd un peu. Pas par le titre car l’expression « Don’t drink the Koolaid » veut tout simplement dire de ne pas croire aux mensonges de certaines leaders aux idées farfelues car les paroles de cette chanson sont en relation avec le massacre de la secte de Jim Jones, justement. Non, c’est plus pour son côté mollasson et sans saveur…

Même chose avec Worlds Colliding et Race to Extinction qui semblent boucher les trous sur cet album plutôt que d’appuyer les excellents coups que sont des pièces comme No Regrets, Analog Man, Carry the Weight en plus des trois premières que sont Die by the Sword, Hole in the Head et The Rise of Chaos.

Album intéressant qui risque de reprendre une deuxième vie lorsque le groupe reviendra en concert, ici!

Pour entendre Koolaid, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=5XqlQWaqFKY »]cliquer ICI![/youtube]

http://acceptworldwide.com/

pulsethe-lurking-fear-out-of-the-voiceless-grave

The Lurking Fear
Out Of The Voiceless Grave
Century Media

Quand Tomas Lindberg d’At the Gates ne joue pas avec l’un de ses groupes en parallèles, il en crée d’autres! Avec son associé de toujours Adrian Erlandson aux percussions, le duo s’est ramassé avec Jonas Stålhammar de God Macabre à la guitare, Fredrik Wallenberg de Skitsystem sur la seconde guitare et Andreas Axelson de Disfear à la basse, question de créer… eh oui, je peux le dire : un super-groupe!

Et ce super-groupe possède une sonorité très death métallique de la vieille école. Amateur d’At the Gates, vous ne risquez aucunement d’être déstabilisés par The Lurking Fear car l’ensemble demeure généralement dans les mêmes eaux quoique les pièces visent plus une parcelle sonore plus glauque, question de bien coller avec le thème Lovecraftien.

L’approche antique sur le death métal que propose The Lurking Fear est ce qui permet à ce projet de lever car si Tomas Lindberg et Adrian Erlandson ne nous avaient offert qu’un autre groupe qui sonne comme At The Gates, je vous aurais tout simplement dit de vous clancher le nouveau The Haunted qui sort très bientôt, justement!

Pour voir ou entendre The Infernal Dread, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=_8f0HTqE3NM »]cliquer ICI![/youtube]

www.facebook.com/thelurkingfearofficial/

pulse1400saccage

Saccage
Récidive
PRC Music

Plus enragé encore, la formation Saccage récidive (c’est le cas de le dire) avec ce nouvel album. Toujours acerbe au niveau des textes, encore plus virulent avec leurs instruments, le groupe de la Vieille Capitale se bombe la poitrine amplement… tout laissant paraître une bonne bédaine de bière!

C’est encore avec le poing bien en l’air que l’écoute de cet album se produit. Vive, vigoureuse et crasseuse, la musique du groupe incite grandement à s’élancer les uns dans les autres.

Sur Introveineuse, on comprend qu’il n’y en aura pas de facile. Sur des mesures de thrash metal cahoteux, Saccage nous maintient la tête dans nos déjections, continuant le périple sur Récidive pour concrétiser le tout sur la houleuse Déchet Humanitaire qui propose un souffle digne d’Exhumed. Ta Dernière Gorgée t’annonce que tu vas dégriser tranquillement après toute cette bambochade de black/thrash tandis que La Fosse Circulaire t’indique le chemin le plus rapide pour retrouver l’enivrement!

Bref, un périple métalliquement crouté dans un environnement dépravé où Saccage fournit la trame sonore!

https://saccage.bandcamp.com/

[youtube]Ur9SF1lcxho[/youtube]