Concerts à venir : L'audacieuse 2018 nous proposera BLS, Anthrax, Enslaved, Kreator, Helloween et Heavy Montreal
BloguesChanceux comme un Quêteux

Concerts à venir : L’audacieuse 2018 nous proposera BLS, Anthrax, Enslaved, Kreator, Helloween et Heavy Montreal

Un vent de changement se propage sur Montréal avec l’élection de Valérie Plante à la mairie. La métropole aura une femme à sa tête, ce qui se veut une première pour la ville. À Québec, eh bien,  c’est Régis Labeaume qui reprend les commandes. D’un côté, le changement se met en branle tandis que de l’autre, ce sont les mêmes institutions qui demeurent en place.

L’année 2018, en ce qui concerne les prestations métalliques, sera aussi à cette image. Nous avons une tentative face à un certain désir de changement tout en demeurant plutôt conservateur lors de certaines occasions, très précises. Lorsque nous regardons les premières annonces en ce qui concerne les premières tournées proposées en 2018, on sent que certains promoteurs et agents y vont avec l’audace.

Nous sommes encore au mois de novembre et je me dois de vous parler de ce qui nous attend au cœur de l’hiver. Depuis quelques semaines, les annonces se veulent enrichissantes. On sent qu’il y a des valeurs sûres qui nous visiteront mais on comprend que certaines tournées tentent de nous imposer de nouveaux standards en ce qui concerne les groupes en ouverture.

Certaines tournées présentent des combinaisons qui se veulent inhabituelles, risquées même lors de certains arrêts précis dans la métropole québécoise. Ce sera à vous, public métallique, de juger de la pertinence de certaines combinaisons.

L’année 2018 débutera avec une première alliance étonnante. Lorsque Black Label Society nous visite, généralement, nous retrouvons des groupes plutôt grand public en ouverture. Si BLS est un groupe qui arbore des couleurs dignes d’un club de motards et possède une sonorité près des racines du genre métalloïde, il faut comprendre que lors de leur visite en 2015, les groupes qui accompagnaient Zakk Wylde n’avaient aucun lien avec l’éthique proposé par le guitariste d’Ozzy. Hatebreed avec son hardcore métallisé en plus de Butcher Babies, représentantes du métal plutôt… plastifié, se retrouvaient, étrangement, sur la même affiche.

Il est difficile de concevoir un tel amalgame mais c’était le cas, il y a deux ans.

Pour cette nouvelle tournée, qui nous rendra visite le lundi 8 janvier 2018 au M Telus de Montréal, les musiciens de Black Label Society s’entoureront de deux groupes qui partagent beaucoup plus le même code d’éthique qu’eux. En effet, Corrosion of Conformity abuse aussi des riffs sludgés à la Sabbath et Eyehategod grafigne aussi dans le domaine du sludge en plus de se la jouer doom.

Enfin, un trio qui se veut bien balancé et qui nous incitera à arriver vraiment à l’heure, question de ne rien manquer! Pour t’informer face à cet évènement, tu dois cliquer ICI!

Union plutôt particulière mais qui a fait ses preuves dernièrement, celle qui passe au surligneur le métalcore de Killswitch Engage avec le thrash titanesque d’Anthrax. Il est tout de même incroyable de penser qu’une formation aussi légendaire qu’Anthrax se retrouve en double-tête d’affiche avec une formation dont il est l’une de leurs influences directes. Ce fait nous prouve à quel point la popularité de Killswitch Engage se veut, grandiose.

Sur papier, certains pensent que l’union présentée avec ce doublé demeure risquée car les deux formations se retrouvent aux antipodes, en théorie. Mais en faisant un certain retour, on comprend que la fusion fonctionne. Les deux groupes présentent un duo de guitaristes compétents en plus d’avoir des chanteurs à la voix bien propulsée.

Question de démontrer que c’est le thrash métal qui mène la barque sur cette tournée, la formation Havok a été ajoutée sur ce périple qui arrêtera le jeudi 25 janvier, au M Telus de Montréal. Pour les billets, c’est juste ICI qu’il faut cliquer!

Le magazine Decibel récidive en 2018 avec une nouvelle tournée qui, cette année, se veut encore plus diversifiée que par le passé. Souvent, le public reprochait au Decibel Tour de mettre l’accent un peu trop sur le death métal, avec des groupes comme Obituary, At the Gates, Carcass, Cannibal Corpse et Immolation qui y ont tous participé par le passé.

Même si Watain, Abbath et Behemoth sont déjà passés par là, le public a souvent décrié le manque face aux arts un peu plus noirci du métal. Cette année, la tournée semble offrir une nouvelle fenêtre au genre plus assombri du métal avec Wolves in the Throne Room, Myrkur et Enslaved.

Il est évident que nous ne sommes pas en présence d’un contingent pur et dur en ce qui concerne le black métal mais la dimension progressive offerte par chaque formation laisse entrevoir une soirée forte en découvertes musicales. Wolves in the Throne Room demeure ce qu’il y a de plus près du genre tandis qu’Enslaved se veut unique avec son alchimie métallique qui combine le black métal avec une faction progressive, omniprésente. Myrkur, quant à elle, risque de présenter un large éventail de son immense talent qui va du black métal jusqu’au chant clair et horrifique, comme s’il était chanté près du feu de camp!

Question de casser le moule, il y aura Khemmis. Avec leur doom triomphateur, ce quatuor du Colorado nous prouvera qu’il a bien mérité sa place sur ce périple, en tant que créateur de l’album de l’année 2016, selon Decibel. Question d’en savoir un peu plus sur cet évènement qui sera présenté le dimanche 18 février au Corona de Montréal, tu dois cliquer ICI!

Sabaton et Kreator, deux forces métalliques indéniables, s’unissent le temps d’une tournée où chaque groupe sortira son artillerie lourde pour une prestation qui ne favorisera aucunement l’une ou l’autre des formations. Rien d’autre ne se retrouvera avec eux sur le programme, que les Suédois et les Allemands qui offriront la crème de la crème de leur répertoire. Il semblerait même que Sabaton amènera l’essentiel militaire que la troupe trimballe habituellement lors des périples européens.

Pour ce qui est de Kreator, le groupe en sera à sa deuxième visite en moins d’un an. Étant donné que l’album Gods of Violence a déjà été présenté ici, il serait intéressant d’avoir une prestation spéciale qui engloberait la période Noise du groupe, étant donné les rééditions de Endless Pain, Pleasure to Kill, Terrible Certainty et Extreme Agression, toutes parues cette année. En ce qui concerne les billets pour ce doublé hautement prisé, c’est juste ici qu’il faut s’informer.

Attention, ça risque de s’envoler très rapidement car ce concert sera présenté au M Telus lors du vendredi le 2 mars (qui marquera le début de la semaine de relâche) et il n’y a aucun arrêt pour Québec!

Parlant de formation allemande, une autre référence dans le domaine métallique proposera une visite, elle aussi, mais dans de nombreux jours par contre. Effectivement, Helloween effectuera un seul arrêt au Canada et ce sera au M Telus, le mercredi 12 septembre 2018. Cette série de concerts se nomme Pumpkins United et présente un concept qui fait saliver tous les amateurs du groupe. Avec une formation renouvelée au maximum, il sera magistral de pouvoir voir et entendre Helloween avec un trio de vocalistes car en plus d’avoir Andi Deris à la voix, le groupe a renoué avec Michael Kiske et Kai Hansen, le temps de cette tournée. Un autre concert qui risque d’annoncer complet rapidement, étant donné la dimension si unique face à cette visite qui ne propose qu’une seule date canadienne, celle du 12 septembre, à Montréal. Pour les billets, c’est juste ICI!

Et finalement! C’est officiel! Heavy Montréal revient en 2018 et, un peu à l’image des dernières élections, tu as le droit de voter. Effectivement, l’organisation te permet de proposer 10 groupes de ton choix. Comme de raison, tu as le droit de proposer ce qui te plaît et tes suggestions seront prises en considération… probablement!

Il ne faut pas te mettre à taper du pied si tes choix ne se retrouvent pas sur la liste finale du festival. Il faut se rappeler qu’il y a quelques impondérables à prendre en considération, des conflits d’horaire ou d’autres raisons qui ne sont pas révélées au public.

Tu peux te rendre sur la page officielle pour enregistrer tes choix, en souhaitant que ta liste soit prise au sérieux! Tu cliques sur le lien, juste en bas!

Tout comme dimanche dernier, vous devez voter et même si tu n’as pas l’âge vénérable de 18 ans, tu peux le faire!

http://woobox.com/uvd5ya

Photo de Helloween: Franz Schepers