Toxik : Toxicité métalloïde en mode retour!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Toxik : Toxicité métalloïde en mode retour!

Avant l’avènement de l’internet, nous devions nous fier aux couvertures des albums pour faire un achat. Impossible de découvrir les nouveaux groupes d’une autre façon. Nous avions besoin d’un cobaye pour acheter un nouvel album. Dans mon cas, je me fiais aux images les plus surprenantes ou à la maison de disques.

Lorsque j’ai vu l’image qui se retrouvait sur World Circus du groupe Toxik, c’était dans la poche! Un clown businessman au regard diabolique tenait un détonateur, tout en nous démontrant l’étendue de son œuvre, derrière lui.

La pochette en vinyle nous montrait tous les détails parfaitement ciselés d’Edward Repka, responsable de l’œuvre. Ce dessinateur a toujours été l’un de mes préférés. Nous n’avons qu’à penser aux couvertures de Leprosy et Spiritual Healing de Death, Peace Sells et Rust in Peace de Megadeth ou Vio-Lence avec Eternal Nightmare pour savoir que nous tenions une bombe avec les plus hauts standards!

Avec World Circus, nous étions en pleine vague du thrash metal américain. Les étiquettes de disque voulaient signer le prochain Slayer ou le prochain Metallica. Toxik avait le matériel mais malheureusement, le tout n’a jamais été excessivement lucratif pour eux. Leur approche face au speed métal teinté de thrash se voulait audacieuse mais il faut croire qu’à la fin des années ’80, il fallait tirer le bon numéro.

Après deux excellents albums, le groupe s’est retiré de la scène. L’héritage se voulait riche par contre car World Circus et Think This ont toujours été reconnus comme étant des albums cultes.

En 2017, Toxik a effectué un retour avec un mini-album du nom de Breaking Class. De la formation originale, il ne reste que le guitariste John Christian et le chanteur Charles Sabin, qui était présent sur Think This.

Ce retour entrainera quelques visites au Québec.  C’est grâce à Warm Beer Productions et No Pity que le groupe pourra se produire au Québec, en mars. Dans un premier temps, Toxik sera à l’Anti Bar de Québec le jeudi 22 mars avec AngelFall et Survival InstinctC’est ICI que vous devez cliquer pour vous informer sur le concert de Québec.

Le lendemain, ce sera au Petit Campus de Montréal avec en ouverture, Mutank et Chemical Way.  Vous devez cliquer ICI pour avoir plus d’informations pour le concert de Montréal.

www.facebook.com/TOXIKMETAL/

[youtube]iyGeOmRfmJg[/youtube]