Rockfest 2018: Ajouts métalliques avec Dimmu Borgir, Cannibal Corpse, Lamb of God, Steel Panther et Motionless in White
BloguesChanceux comme un Quêteux

Rockfest 2018: Ajouts métalliques avec Dimmu Borgir, Cannibal Corpse, Lamb of God, Steel Panther et Motionless in White

Avec seulement les 5 premiers noms pour la parcelle métallique du festival, on peut déjà ressentir que le Rockfest 2018 offrira une bonne tasse de café métalloïde aux amateurs du genre qui, avec cette annonce, en reçoivent pour tous les goûts. Cet apéro se veut fort délicieux et il sera intéressant de voir le reste de la carte qui sera offerte par le Rockfest en juin 2018.

L’absence de Dimmu Borgir, autant sur scène que sur album, prendra un terme cette année. Le nouvel album Eonian sortira le 4 mai. Toujours sous contrat avec Nuclear Blast, on imagine aisément que le label doit expirer vigoureusement sa satisfaction, autant que le groupe et les fans.

Même si le groupe a lancé un majestueux coffret l’année dernière pour immortaliser leur prestation avec le Norwegian Radio Orchestra, il faut comprendre que l’amateur de black metal symphonique désirait plutôt du nouveau matériel.

Retour en 2010, le groupe nous offrait Abrahadabra et confirmait que Dimmu Borgir se voulait maintenant un trio et que les productions futures allaient se faire sous cette forme, tout en utilisant des musiciens engagés pour le studio et/ou la tournée.

Échaudés par certains évènements survenus avec le claviériste Mustis et le bassiste ICS Vortex, nous devons nous rappeler que les véritables raisons face au congédiement des deux musiciens demeurent, un véritable secret…

Le nouvel extrait d’Eonian est la pièce du nom d’Interdimensional Summit, cette chanson demeure un pur bijou pour celui qui adore le Dimmu Borgir plutôt symphonique.

7 ans et demi après son dernier passage à Montréal, nous pourrons retrouver cette troupe maléfique norvégienne sur scène, à Montebello, lors du Rockfest!

Il était étrange et même inhabituel de ne pas avoir de visite de Cannibal Corpse lors de leur tournée hivernale. En novembre et décembre 2017, le groupe était sur les routes avec Power Trip et Gatecreeper mais rien pour le Québec. Aucun arrêt.

Généralement, lorsqu’une formation a l’habitude de nous rendre la politesse avec un concert ou deux en province, il est de notre responsabilité de se demander quelle est la raison de cette séance de boudin métallique soudaine.

Bien souvent, c’est parce qu’une visite sera prévue plus tard, lors d’un festival d’envergure.

Avec Red Before Black, Cannibal Corpse n’a pas déçu son armada de fanatiques. Moins technique et plus bref dans son exécution, l’album en a comblé plus d’un. En ayant la formation sur l’affiche d’un festival, tu sais que tu auras une prestation solide par un groupe passionné par son art.

Même si Lamb of God se pointera le nez à Laval sur la tournée d’adieu de Slayer en mai, nous savons tous que ceci n’influencera aucunement le métallique qui carbure à l’agneau de Dieu! Avec un statut pratiquement culte, Lamb of God pourrait se permettre des visites trimestrielles, et les salles seraient toujours pleines!

Eux aussi n’offrent que des prestations scéniques gonflées par la puissance métallique et la maitrise musicale. Malgré le fait que je ne sois aucunement un fan du groupe en mode album, il reste que je n’ai jamais été déçu par les concerts du groupe.

Par le fait même, si vous n’avez jamais lu (ou voulez le relire?) mon entretien avec John Campbell, vous pouvez le faire ICI. Le bassiste se livre ouvertement sur de nombreuses facettes de sa vie, autant en tant qu’artiste que sur sa vie personnelle.

Les prestations scéniques de Steel Panther sont toujours flamboyantes et hautes en couleurs, salaces et perverses. Avec cette approche humoristique face au hair metal des années ’80, nul ne reste indifférent face à Steel Panther. Et malgré le côté fanfaron du groupe, il reste que leur musique est à prendre au sérieux.

Et pour Motionless in White, les Jack Skellington du metalcore, la troupe sera présente pour abreuver les assoiffés face à leurs cadences cadavériques…

Donc, une première vague métallique pour le Rockfest qui s’impose amplement et met la barre très haute face à la suite des choses!

Le Rockfest de Montebello aura lieu du jeudi le 14 juin au samedi 16 juin 2018, inclusivement. Pour les détails additionnels face à l’achat de passes, c’est ICI que ça se passe ou en cliquant sur le lien en bas!

http://www.montebellorockfest.com/

[youtube]P7vg7ir8jyc[/youtube]

Photo : Per Heimly