Critiques en vrac: Que du matériel du label québécois PRC Music avec Replicant, Strigampire et Déjà Mort!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que du matériel du label québécois PRC Music avec Replicant, Strigampire et Déjà Mort!

replicant-smallReplicant
Negative Life
PRC Music

Dans les années ’90, nous avons eu droit à un groupe du nom de Replicants. Ce projet en parallèle des membres de Failure proposait à Paul D’Amour, l’ancien bassiste de Tool, une seconde chance dans le domaine musical. Ne proposant que des interprétations et rien d’original, ce groupe est disparu aussi rapidement qu’il est arrivé!

En 2018, une autre formation utilise le nom de Replicant (sans le S à la fin) et ce dernier n’a rien à voir avec le précédent. Ce Replicant est plutôt death métallique et leur version du death metal se veut discordante, abyssale et profonde.

Replicant analyse son death metal de la même façon que Gorguts. La guitare sème une désunion et les percussions éclatent amplement. La voix se veut rompue, écrasée sous le poids d’un cafard perpétuel.

Non, aucun ensoleillement n’est possible avec cet album au titre excessivement, annonciateur. Negative Life est longue balade anxieuse qui se veut encadrée par un trame sonore dissonante et chaque pièce à son rôle à jouer, question de bien apprécier ce périple plutôt, glauque!

Pour entendre l’album, suivez le lien juste en bas!

https://replicantnj.bandcamp.com/

pulsestrigampire

Strigampire
One Fix, Nine Clouds and Six Feet Deep
PRC Music

Cette “sorcière vampire” qui provient des Trois-Rivières, propose un métal plutôt énergisant. La touche black métallique est bien présente en plus de quelques cadences plus enivrantes qui s’y retrouvent, elles aussi.

Avec une approche un peu Bodomienne en plus d’y incorporer un feulement à la Dani Filth, Strigampire possède cette recette idéale pour plaire aux amateurs de metal qui cherchent une certaine diversité.

Toutes les chansons ont ce petit grain festif qui, pour être honnête, m’ont donné le goût de lever le coude, amplement! Des titres comme The Only Hell I Know, Dead of Night et Its Up to You m’ont fait comprendre que Strigampire a toute la place voulue pour s’emparer de ce terrain laissé vacant par Blackguard.

All Will Become se veut plus costaude que les autres pièces, ce qui lui donne cette dimension rassembleuse mais excessivement destructrice si jouée en concert et c’est avec une approche légèrement punk que le groupe propose Stand & Resist.

À écouter, avec une couple de bières bon marché, étant donné que tu risques d’en renverser, quelques gorgées!

Pour entendre Stand & Resist, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=XXLNZUYDwQs »]cliquer ICI![/youtube]

https://www.facebook.com/Strigampire/

pulsedeja-mort

Déjà Mort
La Mort dans l’Âme
PRC Music

Du hardcore métallisé, mais dans le bon sens. Le tout demeure crasseux et excessivement musclé musicalement avec Déjà Mort. Cette formation propose une voix féminine, en la présence de Sophie Côté. Cette dernière me rappelle celle de Candace Kucsulain de Walls of Jericho, autant par son approche baraquée que par la hargne qui s’en dégage.

Pas de détour avec Déjà Mort, la cible est devant eux et le groupe s’y dirige. Aucun répit n’est permis et une chanson comme Expiation, avec son chrono sous la barre des deux minutes, nous le confirme. Le côté molosse du metal lourd résonne amplement avec Monde Froid, Cruel Et Sans Pitié étant donné que les guitares demeurent excessivement oléagineuses et les percussions, rapides.

Un bon album de hardcore doit obligatoirement posséder une chanson qui débute par une roulade à la basse. Sur cet album, c’est Angoissée Et Torturée qui nous offre ce réconfort. La chanson Stagnation contient toute l’amertume recherchée dans le hardcore, plus spécialement avec les coups de semonce aux percussions. L’emprise sur le genre avec cette chanson se veut, accomplie!

La recette est parfaite et c’est en français à 82%, ce qui rend donc la tâche impossible au plus que volubile Pierre-Karl Péladeau de leur gueuler, lors d’une prestation scénique : « En français SVP! »

Quoique je ne l’imagine pas dans le mosh pit lors d’un concert de cette troupe rimouskoise!

www.facebook.com/dejamortmusique/

 
[youtube]ONf8hVfhuIk[/youtube]