Critiques en vrac: Que de l'entrecroisement avec Barren Earth, Ascension et Black Royal
BloguesChanceux comme un Quêteux

Critiques en vrac: Que de l’entrecroisement avec Barren Earth, Ascension et Black Royal

barren-earthBarren Earth
A Complex of Cages
Century Media

Formation qui risque de plaire énormément à ceux qui ne digèrent pas le penchant plutôt moelleux et trop prog d’Opeth qui est survenu depuis l’album Heritage. Barren Earth est ce que l’on a le droit de surnommer un « super groupe », étant donné que la formation finlandaise propose des membres qui nous viennent d’Amorphis, de Kreator et de Moonsorrow.

Barren Earth nous dresse une table bien copieuse, qui comprend de bonnes rasades de death metal, de doom en plus d’y incorporer quelques soupçons progressifs. Plus près d’un Opeth de la période Ghost Reveries que des dernières créations des Suédois, Barren Earth nous insuffle une bonne dose de metal qui se dirige dans de nombreuses directions, mais sans contrevenir à la recette de base.

La voix claire nous permet d’apprécier l’étendue épique du groupe alors que les musiciens s’adonnent dans un style plus rythmé et progressif. Lorsque la voix plus creuses et voilée prend les devants, nous retrouvons des cadences beaucoup plus lourdes mais magnifiquement ciselées.

Expérience métallique plutôt multiforme qui se veut adroite et excessivement maitrisée. Comme un long chemin tortueux, il faut s’attendre à un peu de tout sur A Complex of Cages… sauf de s’ennuyer!

Pour voir et entendre The Ruby, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=Yvr9hL5hClM »]cliquer ICI![/youtube]

http://www.barrenearth.com/

pulseascension

Ascension
Under Ether
World Terror Committee Records

Ascension est l’un des porteurs de flambeau face à ce metal noirci allemand qui se veut atmosphérique, tout en possédant une certaine virulence. Sur Under Ether, le groupe est capable de nous proposer de la tonitruance à la Watain autant que des vrombissements captivants, bien accentués par les guitares.

Si le black metal à la voix courroucée vous titille les oreilles, sachez qu’avec cette troupe allemande, nous sommes plutôt en présence d’un grain de voix plus grave tout en proposant une parcelle plutôt âpre.

Ecclesia est la chanson la plus costaude de l’album. Pataude en introduction, elle change de cap lors de sa partie médiane pour laisser place à la cadence typique des percussions dans ce genre métallique. Le riff salaud reprend du service par la suite, question de nous captiver!

Tout ce qui est offert sur cet album se veut soit envoutant ou débordant d’une certaine hardiesse. Efficace, cet album regorge vraiment de gros riffs salauds et accrocheurs, ce qui se veut particulier pour un groupe du genre.

Pour entendre Dreaming in Death, vous devez [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=cIY-A171ZQg »]cliquer ICI![/youtube]

https://www.facebook.com/Ascension.Germany

pulsecover_1517592902644341

Black Royal
Lightbringer
Suicide Records

Lorsque j’ai écouté cet album, jamais j’aurais pu croire qu’il pouvait parvenir d’une formation finlandaise. L’alchimie proposée par cette troupe comporte des fioles de heavy conventionnel, une portion de death, un brin de stoner avec le tout transvidé dans un récipient de sludge.

Cet élixir se veut donc vivifiant, étant donné que Black Royal n’aligne jamais deux chansons semblables. En ouverture, Cryo-Volcanic se veut lourde tandis que la suivante, Self-Worship, propose une ouverture très aérée au niveau des attaques des guitares. Des émanations d’ASG ou de Red Fang sont perceptibles mais Black Royal cache bien son jeu avec un élan plus acidulé par la suite, le tout guidé par une voix très corrosive. Même chose avec Dying Star et Denial, avec son attitude punk.

La pièce [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=rvuBzB8jd94″]The Chosen[/youtube] est plutôt particulière et surtout, inattendue. Avec toute la pétarade proposée depuis le début, d’avoir une chanson qui nous permette de se mettre en mode introspectif demeure intéressante car Black Royal maitrise bien ses dossiers musicaux. Plus atmosphérique mais poignante, j’avais l’impression d’écouter du Alastis!

Varié, et enthousiasmant!

http://www.blackroyal.fi/

[youtube]pvYlYGzEDTU[/youtube]