Concerts à venir : Des ajouts antiques et pratiques avec Hyborian, 311, Soen, Beck, Inferno, Smashing Pumpkins et encore plus!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Concerts à venir : Des ajouts antiques et pratiques avec Hyborian, 311, Soen, Beck, Inferno, Smashing Pumpkins et encore plus!

Dualité plus qu’intéressante pour cet été alors que les années ’90 se rivent le nez solidement avec des artistes de l’époque moderne. C’est pourquoi les vieux de la vieille devront user d’intelligence pour pouvoir festoyer le passé tout en levant le poing face à la modernité.

Variée, la programmation se veut intéressante pour celui qui a carburé aux produits étiquetés comme étant alternatifs dans les années ’90. Avec son étiquette rap/hip hop, le jeune gringalet du nom de Beck a obtenu un succès instantané avec son album Mellow Gold en 1994. Avec un mélange excessivement habile de rythmes hip hop, de blues, de soul et de rock, le jeune homme pouvait plaire à une cohorte beaucoup plus large qu’il ne le souhaitait.

Au cours des années, nous avons pu apprécier toutes les facettes artistiques du blondinet. De mon côté, je dois avouer que j’ai été agréablement séduit par ses albums plus personnels comme Sea Change, Mutations et Morning Phase.

Le roi du mambo aux cadences rap effectue son retour à Montréal… à Laval, le 10 juillet et c’est ICI que l’on se rend pour les billets.

Smashing Pumpkins reste une figure emblématique des années ’90. J’ai vu le groupe fermer le festival Lollapalooza en 1994, à Montréal. Avec le succès monstre que le groupe a connu après Siamese Dreams et Mellon Collie and the Infinite Sadness, il fallait s’attendre à un juste retour des choses.

Par la suite, Billy Corgan s’est cherché et ce amplement. Dissolution du groupe, retour avec d’autres membres, album solo plutôt douteux et participation active dans le domaine de la lutte, Corgan n’a pas cessé de nous surprendre.

Tellement qu’il a décidé de remettre la formation originale sur la route en 2018, mais sans D’Arcy Wretzky.

Smashing Pumpkins devrait offrir une prestation qui mettra l’accent sur les cinq premiers albums du groupe, ce que l’on doit considérer comme leur période beaucoup plus florissante. Quoiqu’avec Corgan, on ne sait jamais…

Un nouvel album devrait voir le jour d’ici peu et l’album sera produit par Rick Rubin. En attendant, le groupe nous visitera au Centre Bell de Montréal, le 7 août. C’est ICI pour des billets!

La fusion rap et du metal nous a souvent donné des résultats douteux mais quelques groupes ont su tirer leur épingle du jeu. En y incorporant, en plus, du reggae et du funk, le groupe 311 s’est rapidement démarqué des autres lors de cette période musicale des années ’90 avec des chansons comme Down, Come Original et All Mixed Up. Il est surprenant de savoir que le groupe existe encore et c’est au M Telus de Montréal que 311 reviendra, le 19 août 2018. C’est ICI pour les billets!

Lorsque tu vas voir Iron Maiden, le groupe semble plus grand que nature. Les dieux du metal semblent inatteignables. Tu aimerais être plus près, même toucher à Bruce Dickinson ou à Steve Harris mais c’est impossible!

La proximité risque de changer lorsque le groupe British Lion sera au Corona de Montréal. Projet en parallèle de Steve Harris, de voir l’habile bassiste sur une scène plutôt menue risque de vous plaire. L’arrêt de British Lion à Montréal aura lieu le 5 novembre à Montréal et la veille, ce sera à Québec.  Pour les billets de Montréal, c’est juste ICI tandis que pour Québec, c’est là!

La formation Soen donne dans le progressif métallique. Ce nom ne vous dit probablement pas grand-chose mais sachez que parmi les musiciens du groupe, nous retrouvons Martin Lopez, ancien pugiliste d’Opeth. Le groupe débarque au Québec pour deux dates, la première étant à Québec le 4 septembre et le lendemain, à Montréal aux Foufounes.  Pour les billets de Montréal, c’est juste ICI tandis que pour Québec, c’est là!

Inferno est une formation tchèque qui œuvre dans le black metal qui te fout une bonne pétoche. Actif depuis plus de 20 ans, Inferno en sera à sa première visite en Amérique du Nord. Leur dernier album Gnosis Kardias (Of Transcension and Involution) s’est retrouvé dans plusieurs palmarès chez les scribes métalliques l’année dernière et il sera intéressant de voir comment le groupe se débrouille sur scène. J’ai comme l’impression que le tout aura des airs de grande messe… occulte! Avec Blackscorn (qui fera son lancement d’album) en plus des crasseux de Pénombre, qui monteront sur les planches pour une toute première fois. Rendez-vous au Piranha, le jeudi 11 octobre et c’est ICI pour les billets!

Autre visite plutôt unique avec la formation italienne Mortuary Drape. Acteur important dans la sonorité des arts noircis, ce groupe sévit depuis plus de 30 ans. Comme de raison, le groupe ne présente pas la formation dite originale. Il ne reste que le batteur comme membre original mais comme leur dernier album Spiritual Independence se veut bien balancé, de savoir que c’est cette formation qui se présente à Montréal donne une certaine valeur à cette visite. De plus, nous retrouverons Volahn, Messe Noire et surtout Occult Burial, en ouverture. Pour des informations face à cette soirée unique, vous devez cliquer ICI!

Finalement, le groupe américain Hyborian traversera la frontière pour ce qui semble être une première fois depuis leur courte existence. Un seul album sous la ceinture, le groupe ne peut nous jouer de tour face à ce dernier étant donnés son nom révélateur de Vol.1. Dans ce qui se produit dans le stoner metal aujourd’hui, il faut se rendre à l’évidence que Hyborian surprend avec sa sonorité qui nous remet en tête les premiers albums de Mastodon. En ouverture sur le concert de Telekinetic Yeti, c’est à se demander si les gens seront présents pour la tête d’affiche ou pour Hyborian! Ce concert sera présenté la veille du Festival ’77 soit le 26 juillet à la coquette salle La Vitrola de Montréal et c’est ICI que l’on s’informe pour les billets.

Oui, de quoi meubler toutes tes soirées de l’été et même un peu plus!

https://hyborianrock.bandcamp.com/

[youtube]Z4ee7kRUwTM[/youtube]

PHOTO: Robert Menzer