Carpenter Brut : Rythmes dansants… sur surface métallique! (Entretien)
BloguesChanceux comme un Quêteux

Carpenter Brut : Rythmes dansants… sur surface métallique! (Entretien)

Carpenter Brut est cette sensation synthwave qui nous vient de la France et qui plaît vraiment… aux métalloïdes! Avec une musique électronique fortement inspirée par ce qui se tramait dans les années ’80, nous avons l’impression de nous retaper la trame sonore d’un film que l’on aurait pu voir au ciné-parc, juste avant Massacre au Camp d’Été en ’83 ou en programme-double avec Friday the 13th, l’année suivante. Avec Carpenter Brut, on baigne dans une ambiance glauque avec des claviers analogues et des tempos, horrifiques! Lors de la dernière visite du groupe au Corona, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le leader de la formation. Question de garder son anonymat intact, son équipe de production m’a demandé de ne pas divulguer son nom et de m’adresser à lui comme étant, Carpenter Brut. Pendant l’entrevue dans l’autobus de tournée, j’ai profité de la présence du guitariste, Adrien Grousset, pour lui parler de ce projet en plus de son groupe, Hacride. Entrevue avec Carpenter Brut.

Le nouvel album, Leather Teeth, a été lancé de façon inattendue. Un peu par surprise. Rien d’annoncé et tout à coup, c’est disponible! Avez-vous obtenu l’effet escompté?

Oui, celui-là a été fait dans une situation de relative urgence. C’était rigolo de ne pas suivre le plan de promo habituel. Parce que, d’une part, on n’avait pas forcément le recul nécessaire pour tout remettre en place. Tu sais, je ne suis pas très friand de ce que certains artistes font. Ils lancent un morceau, deux morceaux et un troisième en pré-écoute. Moi, en tant que fan, je préfère obtenir l’album complet car tu sais qu’il est fini. Ça me saoule un peu d’attendre. Je me suis dit : on va jouer sur la carte ou sur le fait qu’on n’avait pas trop le temps entre le début de la tournée et la sortie de l’album. On verra bien ce que ça donne! Effectivement, du coup, on n’est pas passé par le trafic habituel des plans de promo. Il y a pas mal de gens qui découvrent que l’album est sorti. Si on avait fait un mois de teasing, un peu avant, peut-être que les gens auraient été prévenus. Je trouve qu’il y a eu un effet de surprise intéressant. Les gens ne s’y attendaient pas. J’avais quand même micro-teasé, 15 jours avant, pour laisser croire que quelque chose arrivait. Je voulais voir ce que ça donnait, car il faut l’avouer, les gens sont habitués d’avoir une certaine routine d’annonces en ce qui concerne les sorties. Il y a beaucoup de sorties, il y a beaucoup de choses. Je ne sais pas si la prochaine fois, je sortirai l’album de la même manière. Je trouvais ça marrant de voir ce que ça pouvait donner.

Et la sortie en format vinyle pour le Record Store Day?

C’est un coup de bol! Tu as toujours des temps de production plus long pour les vinyles. Ce qui fait que, par rapport à la sortie en vinyle, avec le temps que l’on envoie le tout à l’usine et que ça revienne, ça correspondait à peu près au Record Store Day. Il est sorti le jour de mon anniversaire, pour la petite anecdote.

L’album Leather Teeth est présenté comme étant la trame sonore d’un film qui n’existe pas. Est-ce que le format trilogie, que tu apprécies généralement, sera respecté? 

Tout à fait!

Nous allons donc suivre les aventures du personnage principal, Bret Halford?

Oui. Je ne suis pas quelqu’un de très bavard en musique. Je prends du temps pour faire mes disques. Avec toutes les tournées que l’on fait, je ne suis pas capable de travailler dans un bus. Il me faut tous mes racks et tous mes synthés autour de moi. Donc, du coup, je ne peux composer que lorsque je suis chez moi. Le côté trilogie, ce que j’aime bien, c’est de poser des ambiances, différentes. Par exemple, si tu prends la trilogie de Star Wars. La vraie, la première! Tu vois le personnage évoluer. S’il n’avait évolué que dans un seul film, on aurait perdu un peu de saveur et ce, au niveau de tous les personnages. Cette façon permet de poser l’histoire, de prendre le temps. La musique va évoluer aussi, en fonction de l’évolution du personnage. Ça me permet de jouer avec ça. À l’époque, si j’étais passé d’un album heavy metal comme premier album à un album purement électro pour le deuxième, les gens se seraient demandés : « Mais qu’est-ce qu’il fout? » Alors que là, je vais sûrement faire la même chose. Mais dans l’histoire, ça va s’expliquer par le fait que dans le deuxième album, Le personnage de Bret Halford devient un tueur en série. Il va falloir que ce soit un album plus sombre, plus dark, tu vois? Je ne pouvais pas faire ça dans le premier volet, Leather Teeth. Sur cet album, il est encore un étudiant.

Justement, sur ce nouvel album, la sonorité est très éclatée. C’est même rafraichissant. Par exemple, Sunday Lunch. C’est pratiquement calypso, sensuel et exotique!

Quand tu es jeune, il te passe plein de choses par la tête. Tu es en colère, tu es amoureux. Tu as de la haine, tu es innocent. Tu es fragile, tu te fabriques, quoi! Le fait d’avoir des morceaux aussi variés, un peu différent, ça fait que le gamin passe par plein de types d’émotions. Avec [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=asC30IXD_dM »]Sunday Lunch[/youtube], c’est autre chose. On me parle de synthwave machin. Je me suis dit que j’allais faire un morceau moins synthwave. Du coup, c’est un morceau un peu particulier. Il ne ressemble pas à ce qui se retrouve sur le reste de l’album, ni à ce qui je fais d’habitude. Dans l’histoire, on s’est imaginé qu’il (le personnage principal, Bret Halford) allait manger chez sa grand-mère. Et chez sa grand-mère, c’est ce petit moment de calme. Dans la vie, c’est comme lorsque l’on va manger chez nos parents, le dimanche soir. On peut souffler, on se fait servir la nourriture. Merci maman, merci mamie! Le morceau raconte un peu ça. Les divers moments par lesquels tu peux passer! En fait, [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=9r7PQyQJl0g »]Leather Teeth[/youtube], le premier morceau, présente un peu le personnage qui va être dans la deuxième partie de la trilogie. Tu vois, à la fin du morceau, il y a un truc qui rembobine. Après, on passe au moment où il tombe amoureux de la fille. Après, il est chez sa grand-mère. À quelque part, il est toujours amoureux de cette fille et avec [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=lQmRbr6oQgo »]Monday Hunt[/youtube], il est un peu plus actif. Il part en chasse! Toute la construction du personnage se déroule après la pièce Leather Teeth.

En tant que fanatique de metal, je n’ai pas le choix de te poser cette question : le personnage principal se nomme Bret Halford. Pour ce qui est du nom de famille, est-ce une référence directe à Rob Halford de Judas Priest? Et le Bret, est-ce pour Bret Michaels de Poison?

Oui, c’est ça. Je me suis amusé à faire comme Marilyn Manson. À l’époque du heavy metal des années ’80, tu avais deux scènes. Il n’y avait pas encore le death metal et tout ça. Tu avais d’un côté les dragueurs comme Bret Michaels de Poison. Son objectif était de faire chavirer les cœurs. Le personnage est un peu comme ça aussi, il essaie d’avoir la fille par la drague classique. Et le côté Rob Halford, c’est plus cuir, chaînes, moto et un peu plus bad boy.

Malgré son homosexualité.

Malgré son homosexualité. Je trouvais ça rigolo puisqu’il y a cette espèce d’homophobie ambiante dans le milieu metal, et dans le milieu tout court. Je me suis dit que ce serait marrant de choisir ce type de gars qui représente, dans le milieu du heavy metal, la masculinité. Comme pouvait le faire Manowar aussi. Avec Rob Halford, quand nous avons appris qu’il était gai. Beaucoup de jeunes hommes qui s’étaient identifiés à Rob Halford se disaient que ce n’était pas possible. Je me suis amusé avec ce côté un peu…

Coquin?

Oui! Il faut être un petit peu taquin aussi. Quand tu fais de l’art en général, tu ne dois pas cracher à la gueule des gens. Ça prend quelques petites épines! C’est pour s’amuser un peu, ce n’est jamais méchant.

leather-teeth

Quand Carpenter Brut compose une chanson comme [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=NAjMLFhXSV0″]Cheerleader Effect[/youtube], est-ce qu’on a déjà en tête que Garm d’[youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=6QZqVnkcuyQ »]Ulver[/youtube] sera celui qui la chantera?

Non, pas du tout! On pense plus qu’on « aimerait » l’avoir un jour pour un morceau. La vie fait que, au final, c’est lui qui se retrouve à la chanter. Voilà, c’est immortel! Je n’avais pas, forcément, ce morceau-là en tête, pour lui. Alors que d’habitude, lorsque j’ai un chanteur en tête, j’essaie de faire le morceau en fonction du chanteur. À chaque fois que j’ai voulu faire des featurings avec des gens, ça n’a pas fonctionné. Du coup, j’arrête d’avoir un gars en tête quand je fais un morceau parce qu’après, le gars ne veut pas ou ne peut pas! Il n’a pas le temps, ça ne l’intéresse pas ou il n’aime pas le machin. Je me retrouve alors avec un morceau destiné à quelqu’un et qui va difficilement collé avec quelqu’un d’autre. Étant donné que c’était un morceau destiné à avoir du chant, tu n’as pas forcément développé de mélodie comme sur les autres morceaux. Tu te retrouves donc avec un truc hybride avec lequel tu ne sais plus trop quoi foutre avec! Maintenant, je pars plutôt du principe de faire des morceaux en me disant qui pourrait chanter dessus. Je ne vise plus quelqu’un de spécifique. Beware the Beast, avec Mat McNerney de [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=A3afbBoUMpk »]Grave Pleasures[/youtube], je ne savais pas qu’il allait chanter sur cette pièce. Je n’en savais rien! En la faisant, je me disais qu’il fallait qu’il y ait du chant dessus. Adrien (Grousset, guitare) a fait le riff à la guitare, car ce n’est pas un truc qui se fait aux synthés. On savait qu’il fallait une voix là-dessus. Quand on l’écoutait, je sentais bien qu’il manquait un truc. Quand il compose pour son groupe (NDLR : Adrien Grousset joue avec la formation de death metal progressive Hacride), il compose pour du chant! Moi, je n’ai pas cette habitude mais lui, il l’a. Au final, ça marche bien!

Comme je te le disais avant l’entrevue, j’écoute ta musique depuis environ 7 mois. Comment se fait-il que le métalloïde se sente interpellé par ta musique?

Ce serait plutôt à moi de te le demander!

Effectivement!

C’est toi le métalleux!

Je vais ramener ma question vers autre chose : Est-ce que le succès d’une série comme Stranger Things, avec une trame sonore composée par les membres de Survive, aide? Est-ce que l’obsession de certains métalleux face aux films d’horreur ainsi qu’aux trames sonores de John Carpenter, aident? Que ce dernier soit en tournée et que la foule soit composée de nombreux métalleux, est-ce que ça aide? Donc, est-ce que tout ça ouvre des portes métalliques pour Carpenter Brut et même, Perturbator?

Je ne sais pas. Avant Stranger Things, moi j’existais déjà. Dans le sens, je veux dire… que j’avais fait des trucs. Il y avait déjà des métalleux qui venaient aux concerts. Je ne crois pas que cette série ait fait venir les métalleux. Après, peut-être que ça joue et que cela a poussé d’autres métalleux. Ça joue sûrement. Mais à la base, comme il n’y avait pas cette série-là, je ne pourrais pas t’expliquer ce qui a réellement attiré les métalleux. Peut-être qu’ils ont reconnu certaines similitudes. Au début, c’était confidentiel. Ils étaient rares mais j’ai toujours eu des métalleux aux concerts. Je me dis que Carpenter Brut c’était peut-être la passerelle, entre la scène metal classique qui est en train de gonfler certains métalleux. Moi je sais, en tant que métalleux, qu’il n’y a pas grand-chose qui m’excite dans le metal. Je ne connais pas tout aussi! Les trucs bons, généralement, ils viennent à toi. Plus besoin de fouiner, il y a toujours des gens pour te ramener ça. Et la scène électro? Les métalleux ont peut-être entendu parler de Justice, qui se veut le groupe le plus rock de la scène. On a peut-être fait une passerelle, justement. Nous avons, justement, des structures classiques avec couplet-refrain, que l’on ne retrouve pas dans l’électro pure. Et des sonorités électro, ce que l’on ne retrouve pas dans le metal. Généralement, quand un groupe metal propose des synthés dans sa musique, c’est plus pour partir dans des délires. Avec des groupes comme Stratovarius, par exemple. Ou alors, tu tombes dans l’Indus comme Ministry. Ou des trucs comme Rammstein. Mais du coup, on en est loin dans ce que l’on fait. On a le côté cheesy, un peu ’80. C’est ce qui fait que nous allons éviter d’avoir une sonorité qui va vieillir. Si tu ressors de vieux albums d’Indus, et que tu les écoutes maintenant… Ou comme celui de Paradise Lost « Host ». Je l’aime bien celui-là!

Moi aussi, c’est plutôt rare!

Effectivement. Mais il a pris un sacré coup de vieux! La sonorité était tellement ancrée dans la période où ils l’ont fait que, du coup, elles ont pris un solide coup de vieux. Moi, je reprends des sonorités qui ont plus de vingt ans, donc elles sont toujours, à quelque part, valables. C’est peut-être pour ça que ça vieillira mieux que des trucs d’électro qui ont été tenté dans le metal dans les années ’90.

Comment est venue l’idée d’ajouter [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=PqflAYZiasg »]deux membres de Hacride[/youtube]? Pour ajouter du punch aux spectacles?

Ouais. Et je ne voulais pas être seul sur scène. Je voulais de bons musiciens, pour masquer mon niveau un peu moyen! Et puis, du coup, je n’ai pas cherché longtemps. Je les connaissais. C’était une façon d’avoir des mecs qui assurent sur scène. Après, petit à petit, tu as Adrien (Grousset, guitare) qui met son nez dans les compos. Comme je voulais cet album un peu plus rock, glam, je devais avoir une guitare un peu plus présente. Ça reste quelque chose que je fais surtout seul. C’est pour ça que ça n’affecte pas Hacride, je crois bien. Quoique nous faisons de la tournée plutôt intense depuis trois ans! Cet album a plutôt été fait pour la scène, c’était plus facile d’anticiper ce que cela allait donner sur scène que pour les premiers EPs. Et à l’époque, je ne tournais même pas. Je ne savais même pas que j’allais faire des concerts.

Mais dans un sens, est-ce que l’aventure Carpenter Brut implique une pause plus longue pour Hacride?

Adrien Grousset (présent dans l’autobus) : Là, on n’a pas trop le choix. Ça été un choix. On regarde l’horaire, on voit que Carpenter Brut fait ça? Qu’est-ce qu’on fait? Est-ce que l’on peut joindre les deux? On a bien vu que ce n’était pas possible. En plus, Carpenter Brut (NDLR : Même si Adrien a nommé le véritable nom de celui qui se cache sous le pseudonyme de Carpenter Brut, je ne peux pas divulguer cette information!) faisait partie de l’équipe de Hacride. À un moment donné, on s’est regardé en se disant que ce n’était pas ingérable. Avec Hacride, on a enregistré un EP sur lequel Carpenter Brut a participé un peu, aussi. Mais je crois que pour l’instant, Hacride va demeurer sur des enregistrements, vu l’allure à laquelle tourne Carpenter Brut. En ce moment, on est plutôt proche d’une participation à plein temps avec Carpenter Brut. C’est très bien comme ça.

Carpenter Brut reprend la parole : En 2019, je vais prendre du temps pour retourner à la composition. Je vais devoir écrire la suite de Leather Teeth. Ça va leur permettre de pouvoir attaquer Hacride de nouveau et de se faire plaisir. (En direction d’Adrien) Ça doit te manquer un peu, quand même, de composer pour toi? Non?

Adrien Grousset : Ouais, un peu. Il y a la phase où on s’est amusé pas mal avec Carpenter Brut. Du coup, ça permet de compenser pas mal. J’ai une bonne équipe avec Hacride, c’est plutôt sain. Il n’y a pas de regret. C’est bien comme c’est.

Est-ce que ton groupe, Hacride, est encore sous contrat avec Listenable?

Adrien Grousset : Non. On était avec Indie Recordings, pour un album. On a arrêté avec les labels. Parce que, parce que… Ça ne sert à rien les labels! Notre fanbase est assez costaude pour que l’on puisse balancer nos trucs, que les gens soient contents et qu’ils achètent. Ils comprennent aussi que nous ne tournons plus avec Hacride. Certains savent que nous sommes avec Carpenter Brut… plus ou moins pour d’autres! Maintenant, c’est de l’auto-prod. Comme Carpenter Brut.

En relation avec votre présence à Osheaga. Est-ce que Carpenter Brut a été engagé comme DJ ou est-ce le groupe complet?

C’est le band! Avec, à priori, si tout se passe bien, la même chose que tu vas voir ce soir.

Est-ce que tu sais à quelle heure Carpenter Brut sera sur scène?

Généralement, nous demandons de jouer de nuit. C’est mieux pour les vidéos et tout ça. Pour l’ambiance, surtout.

Question de la part de mon fils, Renaud, 8 ans. Il écoute du Carpenter Brut par défaut, étant donné que ça roule beaucoup chez moi. Il veut savoir ce qui est dit au début de [youtube href= »https://www.youtube.com/watch?v=lLrX7MH1Rtg »]Wake Up the President[/youtube]? Lui, il croit que c’est : LOL!

Hahhhhahaha! L’espèce de bruit? Non, ce n’est pas LOL. Ce n’est que le son d’une alarme modifiée, du genre « Attention! Réveillons le Président! Il y a une attaque nucléaire! » Mais s’il veut entendre LOL, eh bien qu’il y croit et c’est bien comme ça!   

Merci les gars!

Merci à toi.

Carpenter Brut sera de la journée du samedi 4 août lors du Festival Osheaga. C’est ICI que l’on clique pour plus d’informations pour les billets!

http://carpenterbrut.com/

[youtube]2AfV3IXmYrE[/youtube]

PHOTO: Mihaela Petrescu