Crippled Black Phoenix : Comme un cheval volant…
BloguesChanceux comme un Quêteux

Crippled Black Phoenix : Comme un cheval volant…

Il est toujours intéressant de voir à quel point certains musiciens qui œuvrent dans des formations plutôt métalliques peuvent aussi prendre part à des projets qui ne correspondent pas nécessairement à leur formation d’origine. Lorsqu’un métalloïde s’immisce dans un projet de rock plutôt planant, ce fait rend le tout encore plus intéressant.   

La formation Iron Monkey donne dans le doom/sludge plutôt poisseux. Leur ancien batteur, Justin Greaves, est un cogneur plutôt baraqué qui tape sur les tambours avec vigueur. Il en a fait de même sur l’album We Live d’Electric Wizard.

Greaves a fondé le groupe Crippled Black Phoenix en 2004. Avec une sonorité ambiante et éthérée, Greaves ne jouait pas dans la même pataugeoire qu’avec ses formations précédentes. Son groupe se veut un buffet en tant que tel, comme lorsque tu te ramasses sur un resort, dans le sud.  Le midi, on retrouve tels plats et autres breuvages tandis qu’au souper, certains nouveaux plats apparaissent dans les réchauds mais certains items restent au menu.

Avec Crippled Black Phoenix, c’est un peu la même chose. Au cours des 9 albums et des concerts, Greaves a accueilli des membres de Mogwai, de Gonga, de Portishead et de Hearts of Black Science.     

Sur le nouvel album, Crippled Black Phoenix propose quelques recrues dont Jonas Stålhammar, actuel guitariste d’At the Gates. Il est plutôt intéressant d’entendre un musicien habitué au death metal se lancer sur des chansons planantes à souhait.

Le nouvel album de Crippled Black Phoenix, Great Escape, est disponible depuis le 14 septembre chez Season of Mist. Dans la tornade des nouveautés automnales, cet album s’était ramassé dans ma pile de trucs à écouter. Avec ma mise à jour récente, je viens de me rendre compte que j’avais presque passé à côté d’une sortie plutôt majeure de 2018.

Ouverture d’esprit requise, cet album plaira aux amateurs d’Alcest, de Mogwai, de Nothing ou de Jesu. Faites une écoute attentive de la pièce To You I Give. Si cette dernière vous plait, cet album est pour vous!

http://www.crippledblackphoenix.co.uk/

[youtube]oGC6444NMj8[/youtube]

Photo : Marton Bodnar