Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Candlemass: Collaborer avec… Dieu!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Candlemass: Collaborer avec… Dieu!

Peu importe ton allégeance religieuse, quand vient le temps de jaser metal, un seul nom demeure indiscutable lorsque l’on parle du seul et unique Dieu métallique: Tony Iommi, guitariste de Black Sabbath.

Créateur de cette sonorité d’outre-tombe, cet Anglais est LE responsable face à ce genre musical. Lorsqu’un groupe décide que, pour son prochain album, il serait intéressant mais pratiquement impensable d’avoir Iommi en tant qu’invité, on prend l’idée un peu à la légère après mûre réflexion.

Sur leur nouvel album The Door to Doom, la formation doom Candlemass propose la pièce Astrolus-The Great Octopus et Tony Iommi accompagne le groupe sur cette dernière. L’impensable s’est donc produit pour Candlemass et cette chanson se veut dans la lignée attendue: un doom metal efficace!

À la voix, nous retrouvons Johan Langquist, qui effectue un retour avec le groupe. L’habile vocaliste s’était retiré du projet après l’album Epicus Doomicus Metallicus, sorti il y a plus de 30 ans!

Après l’enregistrement de l’album The Door to Doom, le chanteur Mats Levén a décidé de quitter le groupe, laissant Candlemass avec une pièce manquante, plutôt majeure. Langquist a démontré de l’intérêt face au projet. Il est entré en studio avec Candlemass pour réenregistrer toutes les parties vocales.

Avec ce retour plutôt inattendu, on peut sentir que l’excitation demeure palpable. Ajoutez à tout ça la présence de Iommi, en plus d’un album de 8 chansons pour un chrono de près de 50 minutes de doom, on ne peut que confirmer que l’année 2019 débute bien pour le doom metal!

The Door to Doom sera disponible dès le 22 février, sur Napalm Records!

http://www.candlemass.se/

Photo : Linda Åkerberg