Ne manquez rien avec l’infolettre quotidienne.
Concerts à venir : Du saisissant avec Alice in Chains, King Buffalo, Aggression et Voïvod au FIJM!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Concerts à venir : Du saisissant avec Alice in Chains, King Buffalo, Aggression et Voïvod au FIJM!

En lançant Rainier Fog l’année dernière, Alice in Chains nous a confirmé qu’elle n’était pas une formation qui surfait sur son héritage musical et que le groupe demeurait une unité orchestrale qui avait encore de la pâte musicale dans leur tube de rock.

Solide, cet album s’immisce parfaitement dans cette trilogie du Alice in Chains moderne, cette fraternité qui a su se relever après le décès de son chanteur original. Avec des titres comme The One You Know, Rainier Fog, Red Giant et Deaf Ears Blind Eyes, la formation de Seattle a confirmé que son hard rock se voulait encore très compétent!

Après un album, un groupe propose une tournée. C’est le cycle normal pour les formations musicales. Les semaines passaient et rien ne se passait face à une visite au Québec. On se demandait, même, si le tout allait se dérouler lors du prochain Heavy Montréal.

C’est finalement lors du printemps 2019 qu’Alice in Chains visitera le Québec et deux arrêts ont été prévus. Effectivement, la formation s’arrêtera au M Telus de Montréal le samedi 27 avril (C’est ICI pour les billets) et le lendemain, ce sera au Capitole de Québec (Cliquez ICI pour les billets de Québec).

La semaine dernière, j’inscrivais que je m’apprêtais à faire un « dry month » face aux concerts. Je n’avais rien au calendrier pour février mais je me dois de me raviser car ce vendredi le 8 février, le trio de rock désertique King Buffalo sera à L’Escogriffe de Montréal avec The Naked High et Mountain Dust.

Le nouvel album de King Buffalo, Longing to be the Mountain, propose un rock chaleureux, psychédélique lors de certains moments et qui me rappelle, de façon plutôt inattendue, le groupe Super Furry Animals! Étant donné la petitesse de l’endroit et la date plutôt rapprochée, il faut faire vite pour des billets et c’est ICI qu’il faut cliquer pour s’en procurer!

Aggression a marqué l’imaginaire métallique québécois en proposant quelques démos forts recherchés durant les années ’80. C’est avec l’album The Full Treatment que l’intérêt s’est manifesté encore plus, étant donné que l’album était sous l’étiquette Banzaï. En 1989, le groupe avait plié bagage mais depuis 2014, la bête a repris du service avec une équipe renouvelée. Le guitariste Denis « Sasquatch » Barthe demeure le seul membre original de la formation. Il a su s’entourer de chair fraîche et cette version moderne d’Aggression manipule le thrash metal avec précision.

Maintenant relocalisé à Vancouver, le groupe sera en visite au Québec en avril. Aggression sera aux Katacombes de Montréal le samedi 6 avril avec, en ouverture, les formations Necrosphere, Fast-Idle et Canceric. Est-ce que Canceric en profitera pour pousser une ou deux nouvelles chansons du prochain album? Pour des billets, vous devez cliquer ICI!        

Finalement, annonce intéressante mais surtout, surprenante. Le Festival de Jazz de Montréal a confirmé que Voïvod fera partie de sa programmation en 2019. Comme je le racontais l’autre jour, Dan Mongrain m’avait confié en entrevue que Voïvod ferait quelques dates au Québec, question de promouvoir The Wake. Le concert de Terrebonne a été annoncé et avec cette date additionnelle pour le FIJM, on sent que nous aurons deux occasions de voir et d’entendre le groupe dans un délai de 3 mois! Ce concert unique aura lieu au Club Soda de Montréal, le 30 juin 2019. En ouverture, le guitariste d’avant-garde René Lussier, qui sera accompagné par Robbie Kuster à la batterie. Les billets seront mis en vente ce vendredi, le 8 février et ce sera ICI pour s’en procurer!

Reste à confirmer si le Festival de Jazz continuera dans le même état d’esprit pour les années à venir. Avouez qu’il serait intéressant d’avoir un volet plutôt métalloïde, lors du festival. J’ai toujours pensé que des formations comme Cynic, Arcturus, Ulver, Opeth et même les monstres de technicité comme Beyond Creation, Obscura et Gorguts seraient pertinents pour le festival.

L’avenir saura nous le dire…

www.aliceinchains.com

Photo : Site web Alice in Chains