Abbath : Marche nocturne
BloguesChanceux comme un Quêteux

Abbath : Marche nocturne

L’an passé, Immortal nous a sorti un fichu de bon album. Un album qui marquait le retour du groupe mais amputé d’un membre. Effectivement, Abbath fait maintenant carrière solo et Northern Chaos Gods se voulait la première offrande après ce divorce.

De son côté, Abbath a eu le temps de sortir un album en tant qu’artiste solo. Ce premier album se voulait un effort honnête, très près de ce qu’il nous avait offert avec son ancienne formation. En 2019, Abbath revient avec une seconde offrande intitulée Outstrider. Toujours à la tête de cette entité, le Norvégien a su s’entourer de sang neuf pour pondre ce deuxième album.

Au lieu de vouloir se monter une formation de type « all-stars », Abbath préfère laisser la chance à de jeunes musiciens. Avec Mia Wallace (beau clin d’œil à Pulp Fiction) à la basse, cette jeune Italienne a d’énormes pointures à chausser, étant donné qu’elle prend la place laissée par King OV Hell. Aux percussions, nous retrouvons Ukri Suvilehto et à l’autre guitare, un certain Ole André Farstad, qui se veut beaucoup plus âgé que les deux autres. J’imagine qu’Abbath avait besoin d’un gars de son époque pour jaser du bon temps,  lors des longs périples sur les routes.

Si on tombe en mode comparaison, il est évident que la dernière galette d’Immortal remporte la palme. Si on s’arrête à l’album en tant que tel, on comprend rapidement que celui qui a su apprécier le premier album ne sera pas dérouté. Moins acerbe que ce qu’Immortal peut proposer, on se rend compte que cet album se prend avec aisance grâce à des chansons qui se veulent acidulées mais qui possèdent un énorme potentiel de levage de poings.

En prenant le temps de mettre le focus sur des chansons comme The Artifex, Harvest Pyre et Land of Khem, on peut en apprécier la poigne et la vigueur. La voix courroucée du Norvégien est encore le point central de son œuvre et cette dernière semble plus épique sur des titres comme Bridge of Spasms avec ses roucoulements caverneux et Hecate, avec ses intonations guerrières.

Il faut se rappeler qu’Abbath sera en tournée avec  Obituary, cet automne. Notez aussi que les formations Devil Master et Midnight seront aussi de la partie. L’arrêt montréalais est prévu pour le 18 octobre au Corona  et c’est ICI pour les billets!

Outstrider d’Abbath est  disponible depuis le 5 juillet, sur étiquette Season of Mist!

http://www.abbath.net/

[youtube]LIk1f0_5FPA[/youtube]

Photo : Francisco Munoz