Ne manquez rien avec l’infolettre.
Borknagar : Le nord, le vrai!
BloguesChanceux comme un Quêteux

Borknagar : Le nord, le vrai!

En théorie, je ne devrais pas faire de chronique sur cet album de Borknagar étant donné que je suis un féroce féru de la voix de ICS Vortex. C’est simple, avant d’avoir l’album, je savais déjà que j’allais l’apprécier pour sa facette majestueuse et sa touche épique!

En sachant que Vortex revenait devant le pied de micro à temps plein et non plus en tant que voix d’accompagnement, il se voulait impossible que cet album qu’est True North puisse me décevoir.

Le froid cristallin qui se dégage de son organe vocal demeure hypnotisant. Nous demeurons sous le charme grâce aux octaves atteintes par Vortex et nous sommes impressionnés lorsqu’il retombe avec justesse vers une voix plus éraillée.

Musicalement parlant, c’est encore un amalgame de rythmes black métalliques en fusion avec le folk, le metal vikingesque et des pulsions plus progressives. Si au hockey l’entraineur débute la partie en envoyant son trio le plus puissant sur la glace, Borknagar a fait de même avec Thunderous, Up North et Fire That Burns.

Sauf que par après, on se rend compte que les deux derniers trios de pièces se veulent aussi baraqués que ce premier trio de puissance… quoique la dernière pièce, Voices, demeure plus réconfortante.

Œuvre magistrale qui nous confirme, une fois de plus, l’immense talent d’Øystein G. Brun en tant qu’auteur-compositeur de ce groupe. Comme de raison, il ne faut pas négliger l’impact des autres musiciens de Borknagar sauf que Brun demeure le seul membre original du groupe et ce, depuis 25 ans.

Fort potentiel pour se retrouver comme Top Album de 2019! Et il serait vraiment le temps que le groupe revienne ici pour quelques concerts!

www.facebook.com/borknagarofficial

[youtube]NAKWe0DkBsE[/youtube]

Photo: Jorn Veberg