Ne manquez rien avec l’infolettre.
Insomnium: Le cœur en miettes
BloguesChanceux comme un Quêteux

Insomnium: Le cœur en miettes

Depuis quelques sorties, les couvertures d’Insomnium demeurent très concentriques. Elles nous invitent toujours à plonger notre regard vers le centre. Il y a un point qui demeure central et notre œil a tendance à s’y diriger.

De là l’importance d’avoir nos albums en format physique, justement. On peut passer de nombreuses minutes à analyser la couverture et le livret. De plus, la session d’écoute qui nous est offerte se marie à la perfection avec la portion visuelle, étant donné qu’Insomnium maîtrise son death metal mélodique à la perfection.

Si l’album précédent se voulait audacieux avec sa pièce unique, on retrouve Insomnium en mode album sur celui-ci. Avec Heart Like a Grave, nul ne sera déstabilisé car le groupe pousse son metal sur des sentiers que nous connaissons déjà.

Death metal mélodique, frisquet et onirique, cet album des Finlandais nous remet en tête des groupes comme Amorphis ou Dark Tranquillity. Toujours aussi solide après plus de 20 ans, Insomnium prouve son efficacité avec des chansons comme Wail of the North, Neverlast, The Offering et Twilight Trails.

Avec de longues chansons poignantes, le groupe nous dirige lentement vers une finale plus apaisante avec la pièce titre et surtout, la déchirante Karelia. C’est à s’en déchirer la chemise, le cœur en miettes…

Insomnium, à son meilleur et le groupe sera au Québec en 2020 avec leurs frangins d’Omnium Gatherum. Effectivement, le duo finnois sera le 15 mars aux Foufs de Montréal, le 16 mars au Bar Le Magog de Sherbrooke et le 17 mars au D’Auteuil de Québec. Cliquez sur ce qui est en BLEU pour des détails sur les billets!

http://www.insomnium.net/

[youtube]Xy5KAHD2uak[/youtube]

Photo : Jussi Rutilainen