Un air d'automne
Angle mort

Un air d’automne

Chaque automne, les chaînes télé et les stations de radio mettent le paquet. Des nouveautés, des gros noms, des surprises. De l’audace et du risque même. Morceaux choisis.

On verra…

Avec sa nouvelle grille automnale, Radio-Canada amorce son changement de cap. La chaîne veut devenir "l’alternative à l’offre des diffuseurs privés", disait Mario Clément, le directeur général des programmes de la télévision de Radio-Canada. Pour l’occasion, un nouvel habillage visuel et un nouveau slogan: "Vous allez voir", qui remplace le traditionnel "Ici Radio-Canada". Or, cet automne, vous allez voir renaître l’ineffable Gérard D. Laflaque dans Et Dieu créa… Laflaque (dimanche, 19 h 30, dès le 19 septembre). Le personnage, créé par le caricaturiste Serge Chapleau, troquera le latex contre la 3D et ira de ses commentaires désobligeants sur tous les aspects de l’actualité.Vous allez voir Temps dur (lundi, 21 h, dès le 13 septembre), une télé-série coup-de-poing qui se déroule derrière les barreaux, formidablement bien écrite par Jean-Marc Dalpé et réalisée par Louis Choquette (Jack Carter). Après la première émission, vous allez embarquer. Garanti. Vous allez aussi voir Élaine Ayotte, brillante et allumée, dans C’est dans l’air (du lundi au vendredi, à 10 h et à 23 h en reprise, dès le 6 septembre), un magazine qui abordera des sujets sociaux et culturels. Mais surtout, vous allez enfin voir ce que Guy A. Lepage aura fait du concept de l’émission de Thierry Ardisson, Tout le monde en parle! (dimanche, 20 h, dès le 12 septembre). On en reparlera. Comme tout le monde.

À Télé-Québec
On planche ferme sur l’arrivée de Marie-France Bazzo à la barre d’Il va y avoir du sport (vendredi, 20 h, dès le 17 septembre). Avant même qu’on y pense, Mme B. refuse toute comparaison entre son émission (qu’elle mijote depuis trois ans) et celle dont tout le monde parle, diffusée sur l’autre chaîne publique. Dans son émission, il y aura des débats athlétiques. Chaque semaine, des pugilistes en panne de langue de bois participeront à deux joutes oratoires de 15 minutes portant sur des questions sociopolitiques et socioculturelles. Le tout mené avec brio par la meilleure animatrice au Québec (voilà, c’est dit). Si l’on se fie au pilote montré lors du lancement de presse, on peut s’attendre à autant d’intelligence, de discussions enflammées et de franches rigolades que ce qui fait le bonheur des habitués d’Indicatif présent, l’émission que Marie-France Bazzo anime depuis 10 ans sur les ondes de la radio de Radio-Canada (du lundi au vendredi, 9 h et 22 h en reprise).

À ARTV
L’étrange Bruno Blanchet nous fera découvrir des amuseurs publics d’Europe dans la nouvelle série Les Fous de la rue (dimanche et mardi, 18 h 30). Curiosités urbaines au menu.Pour une troisième saison, René Homier-Roy dialoguera pendant une heure avec de grands noms du cinéma, de la télé et du théâtre d’ici à Viens voir les comédiens (samedi, 20 h). On avait prévu la diffusion de 13 nouvelles émissions, mais l’entretien avec Marc Labrèche a été si passionnant qu’on a décidé d’en faire deux émissions plutôt qu’une. La première ayant été diffusée le 28 août, il n’est pas trop tard pour voir la deuxième partie, qui sera présentée le 4 septembre à 20 h. Un beau moment de télé. Thema, ces soirées thématiques qui combinent habituellement un documentaire et un long métrage, revient avec de nouveaux sujets. Le 4 septembre à 21 h, on s’intéressera à de Vinci et à la Joconde avec un premier documentaire qui racontera de façon ludique les aventures de la Joconde à travers le 20e siècle. Celui-ci sera suivi par un docudrame de la BBC qui s’intéressera au côté "patenteux" de Léonard de Vinci: des ingénieurs recréeront les inventions du génie (un char d’assaut, un parachute, etc.) et en feront l’expérience…

M+
Pour célébrer les 18 ans de la plus télé des télés, MusiquePlus, il faudra surveiller l’émission spéciale Nés le 2 septembre (2 septembre, 20 h). Ce sera un pow-wow où une cinquantaine de jeunes nés le 2 septembre 1986, comme la chaîne musicale, viendront célébrer leur majorité légale en compagnie des Denis Drolet. N’ajustez pas votre appareil, il risque d’y avoir des petits bouts absurdes…