Manon, Comandante, Trésors du passé, Eau trouble
Angle mort

Manon, Comandante, Trésors du passé, Eau trouble

MANON

Pour reprendre son expression, Manon Brunelle n’était plus qu’une "tête qui chiale". Atteinte de la sclérose en plaques, son état physique s’était détérioré depuis 1999. Immobilisée et dépendante, ses douleurs constantes lui polluaient l’existence, laquelle n’aurait jamais été plus palpitante que les quatre murs de la chambre qu’elle occupait au centre de soins de longue durée. Voulant en finir pour de bon, elle a donné rendez-vous à la mort. Mais puisque l’euthanasie n’est pas autorisée au Canada, c’est à Zurich (Suisse) que Manon a connu la délivrance, le 11 juin dernier. Le franc-tireur Benoît Dutrizac l’a suivie dans son dernier voyage, pour en revenir avec un témoignage bouleversant, une histoire touchante qui ravivera certainement ce grand débat qu’est le suicide assisté. Le documentaire sera suivi d’une discussion sur le sujet, animée par Joane Prince. À voir absolument. Télé-Québec, le jeudi 18 novembre, 21 h.

ooo

COMANDANTE

En 2002, le réalisateur de JFK, Oliver Stone, et une équipe de tournage allaient passer trois jours à Cuba en compagnie de Fidel Castro. Avec plus de trente heures d’interview en boîte, le réalisateur a pu tracer un portrait intimiste du Lider Maximo. Au-delà du dictateur omnipotent accusé d’avoir enfermé et torturé nombre de ses opposants, on y rencontre un vieil homme plutôt sympathique, qui raconte des blagues de Viagra, qui chausse des Nike et qui s’entretient des États-Unis, de la révolution et du nouvel ordre mondial devant un bon bol de soupe chaude ou bien calé dans sa chaise berçante… Pour peu, on a l’impression d’avoir affaire à rien de plus qu’un grand-papa un peu râleur. À défaut de dresser un bilan objectif du régime castriste, ce documentaire a la finesse de présenter le personnage mille fois diabolisé tel qu’il est: un homme. Et rien qu’un homme. Historia, le samedi 20 novembre, 19 h.

ooo

TRÉSORS DU PASSÉ

À Thema, ARTV consacre une soirée à la réhabilitation et à la sauvegarde du patrimoine artistique et historique. Parmi les trois documentaires présentés, le premier, Mémoire volée, est le plus intéressant. À Bagdad, au lendemain de l’attaque américaine, le Musée archéologique de la ville, qui recèle entre autres de nombreux objets datant de l’époque sumérienne, est victime des pillards. L’armée américaine, qui avait pensé à sécuriser le ministère du Pétrole, a cependant laissé ce lieu de richesses patrimoniales se transformer en champ de bataille. Aujourd’hui, le directeur du musée tente de restituer la collection d’une valeur inestimable non seulement pour les Irakiens, mais pour l’Histoire de l’humanité. ARTV, le samedi 20 novembre, 21 h.

ooo

EAU TROUBLE

La télésérie Temps dur terminée, Radio-Canada propose à la même heure une série en trois épisodes d’origine danoise. Eau trouble (dès le lundi 22 novembre, 21 h) raconte l’histoire d’un député d’une petite ville qui commet une bourde, laquelle lance une réaction en chaîne qui finira par plonger l’honnête homme dans la m… jusqu’au cou… Dans l’ "eau trouble", finalement. Captivant.