La maison est finie, L'inquisition relevée, Rétrospective 2004, Le dictateur
Angle mort

La maison est finie, L’inquisition relevée, Rétrospective 2004, Le dictateur

LA MAISON EST FINIE!

Avec son concept original, ses images à couper le souffle et son contenu riche et inspirant, la série Les Artisans du rebut global a été l’une des heureuses surprises de l’automne. Pendant 13 semaines, cinq volontaires ont mis leur créativité et leur débrouillardise à l’épreuve pour faire surgir une maison des poubelles. Vous verrez l’étonnant résultat cette semaine au cours des deux dernières demi-heures, présentées en rafale le jeudi 16 décembre à 19 h (Télé-Québec). L’émission, qui a été suivie par environ 190 000 personnes (BBM), sera par ailleurs diffusée ce mois-ci en France, dans un format remonté d’une durée de cinq heures. Y aura-t-il une suite? Blue Storm, le producteur, planche actuellement sur une deuxième série, Les Citadins du rebut global, qui explorera plutôt les enjeux de la valorisation environnementale dans un contexte urbain. On ne sait toujours pas quelle sera la nature du défi lancé aux futurs participants.

ooo

L’INQUISITION RÉVÉLÉE

Quoi de mieux que l’approche de la fête du petit Jésus pour se replonger dans l’atmosphère féerique de la Sainte Inquisition, ce tribunal de l’Église catholique qui a jugé, torturé, brûlé et excommunié pendant plusieurs siècles les hérétiques de tout acabit? Ce documentaire en trois épisodes mêle les reconstitutions aux documents d’archives afin de relater ces moments sombres et méconnus de l’Église, de 1542 à aujourd’hui. D’ailleurs, l’équipe qui a tourné ce documentaire a été la première à avoir accès aux archives secrètes de l’Inquisition, toujours conservées à Rome. Dans le deuxième épisode, on connaîtra la vérité sur le procès de Galilée, ce scientifique qui avait eu la folle audace de soutenir que la Terre tournait autour du Soleil… Instructif. ARTV, les 20, 21 et 22 décembre à 19 h.

ooo

RÉTROSPECTIVE 2004

Hormis le traditionnel banquet de films de Noël qu’on nous sert jusqu’à l’indigestion, nos grilles horaires seront aussi décorées de moult rétrospectives de fin d’année… Ainsi, Musimax propose, du 20 au 24 décembre, des soirées rétrospectives de trois heures. À 20 h, on parle de ceux qui nous ont quittés (Ray Charles en concert, le 21 déc.). À 21 h, c’est au tour de ceux qui nous ont séduits (Sarah McLachlan, le 24 déc.). Et à 22 h, place à ceux qui ont fait la une (Corneille, le 24 déc.).

À Historia, dès le 20 décembre, on retrouvera tous les jours à 20 h l’intégrale de la série Made in Québec, qui nous a fait découvrir "l’histoire de lieux, de groupes ou d’entreprises qui font partie de notre patrimoine". Le vendredi 24 décembre, voyez le fabuleux destin du Whippet à travers l’épopée de la biscuiterie Viau.

ooo

LE DICTATEUR

Télé-Québec présente la version restaurée en 2003 du classique de Charlie Chaplin, Le Dictateur. Un film tourné en pleine Deuxième Guerre mondiale (1940) où Chaplin revêt le double rôle d’un dictateur (une caricature d’Hitler) et d’un barbier qui finit par se retrouver à la place du dictateur. Une critique empreinte d’humour de la folie nazie. Le lundi 20 décembre, 21 h.