Minuit, le soir, Francophonies d'Amérique, Great TV
Angle mort

Minuit, le soir, Francophonies d’Amérique, Great TV

MINUIT, LE SOIR

Une comédie dramatique sur des portiers de bar? Sur papier, c’est bof. Mais Minuit, le soir, dont c’était la première mercredi dernier, s’est avérée une agréable surprise. Un doigt de brutalité, une once de dérision, un zeste d’émotion; il y a de la testostérone dans les textes de Pierre-Yves Bernard et de Claude Legault, et la réalisation de Podz (qui a signé 3 X Rien et la deuxième saison des Bougon) nous plonge avec efficacité dans l’ivresse des soirées en boîte. Lors du premier épisode, nos trois portiers s’étaient fait, ô allégorie, montrer la porte du bar Le Manhattan par la nouvelle propriétaire (Julie Perreault). Cette semaine, les doormen sur le carreau tentent de se refaire une vie. Le Petit Teigneux (Claude Legault) fait du télémarketing, le Gros (Louis Champagne) travaille (façon de parler) en tant que col bleu et le Vieux (Julien Poulin) se déniche un job de gardien de nuit dans un centre d’achats… À Radio-Canada, le mercredi 19 janvier, 21h30.

ooo

FRANCOPHONIES D’AMÉRIQUE

La série-documentaire Francophonies d’Amérique jette un oeil sur la vie des communautés francophones à travers le continent nord-américain. Cette semaine, on explore les réalités des différents rayons francophones de l’État ensoleillé, la Floride. À certains endroits, un Québécois peut s’y sentir aussi dépaysé qu’à Laval. Un demi-million d’entre nous migrent vers la Floride chaque année, et dans un parc immobilier comme Dale Village, 93 % des habitants sont Québécois. Un million d’Haïtiens vivent aussi en Floride, dont 200 000 dans le quartier Little Haïti de Miami. En contrepartie, il y a quelque 20 000 Français qui y résident et ceux-là sont beaucoup moins enclins à se regrouper en "ghetto"… À Télé-Québec, le jeudi 13 janvier, 20h.

ooo

GREAT TV

Pendant le mois de janvier, les grands fournisseurs de télé numérique du pays (dont Vidéotron et Bell ExpressVu) se tiennent la main pour offrir au bon peuple l’accès gratuit à une quarantaine de chaînes numériques. Une façon de faire découvrir de nouvelles destinations aux quelque 4 millions d’abonnés de la télé numérique au Canada. Parmi celles "déverrouillées" ce mois-ci, certaines de mes favorites. The Independent Film Channel (IFC), qui se spécialise dans le cinéma de répertoire et BBC Canada, la version canadienne de la télé publique britannique. Cette dernière repassera d’ailleurs, dès le jeudi 20 janvier à 22h, la série maintes fois acclamée, The Office, sorte de faux documentaire à l’humour décapant, probablement ce qui s’est fait de plus drôle ces dernières années. Pour plus de détails sur l’événement, visitez le www.greattv.ca.

En passant, nos deux uniques chaînes numériques francophones (Mystère et Réseau Info Sports) ne sont pas concernées par l’événement Great TV pour la simple et bonne raison que celles-ci sont gratuites (jusqu’à la fin de 2005 pour Mystère, et au moins jusqu’au 21 janvier pour le Réseau Info Sports). La troisième chaîne numérique en français, Argent (dont le lancement est prévu pour le 21 février), jouira aussi d’une période de gratuité.