Angle mort

Maudite Terre Sainte, L’âge de la terreur, Mon oeil, Enquête sur les libérations conditionnelles, Norah Jones

MAUDITE TERRE SAINTE

Alexandre Trudeau, documentariste et accessoirement fils de l'ancien premier ministre du Canada Pierre Elliott Trudeau, a décidé de vivre pendant quelques semaines dans deux familles différentes. L'une, juive, établie en Israël, et l'autre, musulmane, coincée dans les territoires palestiniens. Entre ces deux familles, une clôture de barbelés surveillée par des soldats de l'armée d'Ariel Sharon. Du côté israélien: le petit commerce, une imitation du bonheur. Du côté palestinien: la pauvreté, le désespoir, la répression. Dans son documentaire Maudite Terre Sainte, présenté à Zone libre (Radio-Canada, le vendredi 21 janvier à 21 h), Alexandre Trudeau rend compte des réalités bien différentes de ces deux familles. Deux solitudes dans un même pays tranché par une horrible barrière, symbole d'un des plus grands échecs de l'humanité.

ooo

L'ÂGE DE LA TERREUR

Au bulletin de nouvelles, la chose est devenue si banale qu'on ne l'explique même plus. Et pourtant, qui connaît vraiment les origines du terrorisme? Dans L'Âge de la terreur, une série documentaire en quatre épisodes (à Historia, dès le samedi 22 janvier à 20 h), on prend le recul nécessaire pour mieux comprendre. Entrevues et images d'archives à l'appui, on nous présente des groupes qui ont tué au nom de la liberté, de la révolution, de Dieu et de l'État. Certains intervenants, qui ont contribué à mener à terme nombre d'importantes actions terroristes de l'histoire contemporaine, tentent de justifier leurs gestes et, chose que l'on voit rarement, donnent un visage humain au terrorisme.

ooo

MON OEIL

Dans la nouvelle série Mon œil (dès le 22 janvier à 20 h), Canal D donne carte blanche à des artistes afin qu'ils traitent, sous forme de documentaire, de sujets qui les passionnent (ou pas). Ainsi, Marc Labrèche explorera la signification sociale du golf (un sport qu'il exècre), Pierre Brassard ira faire un stage à Photo-Police et Yves P. Pelletier nous présentera ses amis les Inuits. Cette semaine, Chantal Lamarre parle de SA reine, Élisabeth II. Elle nous détaille, avec la rigueur et la dérision qu'on lui connaît, tous les aspects que nous partageons, sans même le savoir, avec la culture british.

ooo

ENQUÊTE SUR LES LIBÉRATIONS CONDITIONNELLES

Canal D, dans son désir de cartographier la chose crimino-légale, lance une nouvelle série documentaire portant sur les ratés du système de libérations conditionnelles. Lors du premier épisode, on se penchera sur le cas de Conrad Brossard, un meurtrier sadique avec une feuille de route longue comme ça. En 2002, trois mois à peine après avoir obtenu sa ixième libération conditionnelle, il commettait son troisième meurtre. Des cas comme celui de Conrad Brossard sont-ils isolés? Y a-t-il quelque chose de pourri dans le système des libérations conditionnelles? Dès le lundi 24 janvier, 21 h.

ooo

NORAH JONES

Le dimanche 23 janvier à 20 h, dans le cadre de ses rendez-vous avec les grandes voix du jazz, Espace Musique présente le concert de la délicieuse Norah Jones, enregistré lors de sa visite au Centre Bell en août 2004. À ne pas manquer!

Les offres sur Boutique.Voir.ca

Obtenez de 25% à 40% de plus dans ces établissements!

East + 25 à 40 %
Prévente exclusive

East