Casting, Le message est dans la bouteille, Maison Passion, Le Gala des Masques
Angle mort

Casting, Le message est dans la bouteille, Maison Passion, Le Gala des Masques

CASTING

Ce lundi 31 janvier à 19 h, TQS lance son gros canon, Casting, un feuilleton quotidien de 64 épisodes qui met en scène 13 jeunes comédiens, sélectionnés parmi plus de 4000 candidats lors d’une audition publique. On connaît le concept: nos jeunes amis doivent improviser leurs dialogues sur un scénario se déroulant entre les murs d’une université. Disons-le d’emblée, Casting est un téléroman qui se regarde à deux niveaux. Il y a d’abord l’aspect fiction (intrigues, passions et rebondissements), mais il y a surtout la contrainte dramatique. Il faut aimer l’impro pour apprécier à sa juste valeur le rodéo mental auquel se livrent les comédiens, chevauchant l’inconnu au risque de se casser la figure de style. Ça se sent à l’écran: dans les hésitations, dans ces conversations qui prennent des tournures improbables, dans cette spontanéité qu’on ne retrouvera jamais dans une émission scénarisée. Ceux qui ont décroché du téléroman traditionnel trouveront peut-être dans ces chroniques universitaires quelque chose de rafraîchissant. Pour ma part, j’annonce publiquement que Virginie, diffusé en même temps à Radio-Canada, vient de perdre un fidèle…

ooo

LE MESSAGE EST DANS LA BOUTEILLE

C’est un peu l’histoire de David contre Goliath. En 2002, Tawfiq Mathlouthi, un homme d’affaires musulman de la banlieue de Paris, lance le tout premier cola islamique, Mecca Cola. Son geste est plus politique que marketing. Mecca Cola se veut l’alternative "engagée" à Coca-Cola, la marque la plus connue de la Voie lactée. Une marque qui, pour de nombreux musulmans, symbolise mieux que n’importe quoi l’impérialisme américain. Le Mal dans une bouteille aux courbes féminines. Aujourd’hui, Mecca Cola connaît un énorme succès et d’autres colas islamiques, comme Qibla Cola, commencent à lui faire concurrence. Ce documentaire brosse un portrait intimiste du chemin parsemé d’embûches de ces entrepreneurs-activistes qui veulent battre avec ses propres armes le géant américain de la boisson gazeuse. À Télé-Québec, le jeudi 27 janvier, 20 h.

ooo

MAISON PASSION

Alain Choquette ne s’intéresse pas qu’aux tours de passe-passe. Il aime aussi retaper de vieilles maisons et c’est pourquoi on lui a demandé d’animer Passion maisons, une série de quatre émissions qui sera présentée à Historia dès le mardi 1er février, 20 h. À chaque épisode, le magicien débarque chez des propriétaires qui ont consacré 10, 20, voire plus de 30 ans à la restauration de leur maison ancestrale, contribuant ainsi à perpétuer le savoir-faire de nos aïeux tout en célébrant le patrimoine québécois. Un instructif tour du proprio.

ooo

ETC.

Sachant que les comédiens de théâtre font actuellement pression pour que leurs heures de répétitions soient rémunérées, il sera intéressant de surveiller les possibles frasques lors de la Soirée des masques (le dimanche 30 janvier, 20 h, à Radio-Canada). Avouons-le, c’est secrètement la raison pour laquelle on regarde un gala, non?

ooo

Une erreur s’est glissée dans la dernière chronique Médias. Le documentaire Maudite Terre Sainte sera plutôt présenté cette semaine à Zone libre (le vendredi 28 janvier, 20 h, à Radio-Canada).