La machine à broyer les hommes, Pères Enjeux, Le Bourgeois gentilhomme, Smack le poney, M'as-tu lu?
Angle mort

La machine à broyer les hommes, Pères Enjeux, Le Bourgeois gentilhomme, Smack le poney, M’as-tu lu?

LA MACHINE À BROYER LES HOMMES          

Enjeux présente cette semaine un documentaire signé Serge Ferrand, auteur du livre Papa, à quoi sers-tu? et du documentaire Entre père et fils (2002). La Machine à broyer les hommes, c’est la société. Ou plutôt cette image, bien ancrée dans la conscience collective, du père absent, non payeur et violent. Dans ce cri du cœur, on rencontre des pères séparés, luttant pour obtenir la garde de leurs enfants. Des pères souvent acculés au pied du mur, ruinés, croulant sous les dettes. Des pères comme Jacques, qui est passé 43 fois en cour en deux ans. Puisqu’un couple sur deux se sépare au Québec, et que la garde des enfants est confiée à la mère dans 80 % des cas, la question posée est pertinente: y a-t-il réellement une telle proportion de pères désintéressés et incompétents? Existe-t-il une machine à broyer les hommes? À Radio-Canada, le mardi 8 février, 21 h.

ooo

PÈRES ENJEUX          

Qui est le père du deuxième millénaire? Pères enjeux, à Télé-Québec.

Dans une thématique proche, Pères enjeux est un documentaire touchant qui explore le rôle du père moderne. À l’aide d’entrevues et de mini-fictions, on s’intéresse au père dans toute sa diversité: ses faiblesses, ses forces, sa place dans la famille, ses inquiétudes. Un document inspirant à prescrire aux pères, ou pères en devenir… À Télé-Québec, le jeudi 3 février, 20 h.

ooo

LE BOURGEOIS GENTILHOMME          

Le Bourgeois gentilhomme, tel que Molière l’a monté. À ARTV.

Depuis que Molière a présenté son célèbre Bourgeois gentilhomme le 26 novembre 1670 au Théâtre du Palais-Royal (Paris), on l’a joué et rejoué dans tous les registres: à saveur contemporaine, dans le style absurde, sous forme de comédie musicale salsa… Pourquoi ne pas remonter ce classique exactement comme l’a fait ce bon vieux Poquelin il y a 335 ans? En primeur mondiale, ARTV présente la version originale du Bourgeois gentilhomme (jouée à Paris en novembre dernier). Une reconstitution à l’ancienne de la célèbre comédie-ballet: éclairage à la bougie, instruments de musique d’époque, décors faits de toiles peintes… Les comédiens ont même adopté l’accent de Molière, ce vieux français proche du parler québécois que conchie tant Thierry Ardisson. Intéressant voyage dans le temps. À ARTV, le lundi 7 février, 20 h.

ooo

SMACK LE PONEY

Smack le poney: humour britannique au féminin. À Musimax.

En slang anglais, l’expression "smack the pony" signifie "masturbation". C’est aussi le titre d’une émission britannique que Musimax présente en douce depuis janvier, et que l’on a traduit par Smack le poney (ce qui ne veut strictement rien dire). Bref, cette curiosité britannique met en scène quatre filles dans une enfilade de sketchs délirants, empreints d’une touche toute féminine. C’est n’importe quoi: une conférence de presse qui vire au délire le plus complet, un pastiche de vidéoclip ou une scène de restaurant qui tourne au grotesque. Si vous aimez le Sketch Show à TVA, vous aimerez assurément Smack le poney. À Musimax, le lundi à 18 h 30 et le vendredi à 19 h 30.

ooo

M’AS-TU LU?, LE CLUB DE LECTURE

M’as-tu lu?, l’émission littéraire de Télé-Québec, vient de lancer un club de lecture sur son site Internet. Les amateurs ont un mois pour lire le livre suggéré et donner leur appréciation sur le site www.telequebec.tv/mastulu.