Angle mort

Solo parent, Histoires de gauche, Citizen Black, Félix Leclerc, César, Oscars

SOLO PARENT

C'est triste, mais la famille composée d'une mère et de son enfant est en voie de devenir LE modèle de la famille traditionnelle. Ce documentaire fort bien ficelé fouille en profondeur la réalité des familles monoparentales: les difficultés que rencontrent les mères seules à conjuguer travail et famille, les conséquences de l'absence du père, la façon dont la société s'adapte aux parents solos. On déplore, mais on s'ouvre aussi à de nouvelles formes de familles qui n'ont pas que de sombres aspects. Michel Spénard, par exemple, a décidé d'adopter cinq garçons seul, et c'est le plus beau cadeau que la vie lui ait donné… À Télé-Québec, le jeudi 24 février, 20h.

ooo

HISTOIRES DE GAUCHE

José Bové dans Histoires de gauche, à TV5.

Ceux qui se réclament de la gauche devraient regarder ce documentaire présenté en deux épisodes à TV5. Dans un tumultueux tour du monde en passant par la gauche, on retrace les luttes qui ont forgé ce courant idéologique né du choc entre la révolution capitaliste et la révolution industrielle. De la France à la Suède, des États-Unis à la Russie, des images d'archives nous font revivre la naissance d'idées telles que le communisme, le travaillisme, le socialisme, la social-démocratie et l'État providence. En cette ère où un vent de droite balaie le monde, il est pertinent de s'intéresser un peu à ceux qui se sont battus pour humaniser le capitalisme… À TV5, le vendredi 25 février et le vendredi 4 mars à 21h30.

ooo

CITIZEN BLACK

Un savoureux portrait de lord Conrad Black, à Canal D.

Portrait d'un homme qui n'est pas particulièrement de gauche. Le magnat de la presse Conrad Black a été traqué par la journaliste canadienne Debbie Melnyk au moment même où il défrayait la manchette pour cause de malversations frauduleuses. Parmi les vertes et les pas mûres que vous découvrirez à propos de l'arrogant personnage, une curieuse fascination pour les minijupes… À Canal D, le dimanche 27 février, 21h.

ooo

FÉLIX LECLERC

Le chanteur Daniel Lavoie dans la peau de Félix Leclerc, à Radio-Canada.

Pas complètement satisfaite du résultat, Denise Filiatrault a senti le besoin de refaire au grand écran la biographie télévisée qu'elle avait scénarisée et que François Labonté avait réalisée sur Alys Robi. C'est un peu le sentiment que l'on a en visionnant cette télé-série portant sur un autre monstre sacré de la chanson québécoise, Félix Leclerc. Pas complètement mauvais, mais insatisfaisant. Insatisfaisant de voir la petitesse de la production, comparée à la grandeur du personnage. Daniel Lavoie, dans la peau de Félix, n'arrive pas à convaincre. Pour découvrir les moments marquants du fou de l'île, c'est réussi, mais dans l'ensemble, la chose réalisée par Claude Fournier a autant de saveur que Les Minutes du Patrimoine. En quatre épisodes, à Radio-Canada, dès le lundi 28 février, 21h.

ooo

ETC.

– Le 26 février, dès 20h, Nuit blanche de programmation spéciale à l'occasion du Festival Montréal en lumière à Espace Musique, 100,7 FM.

– À TV5 le samedi 26 février, à 20h, Isabelle Adjani anime La 30e Nuit des César. À ABC, le dimanche 27 février, dès 17h, c'est la 77e cérémonie de remise des Oscars, animée pour la première fois par l'hyperactif Chris Rock, que j'attends avec une brique et un fanal…