Je veux devenir Esquimau, L’empire du sucre, Yann Perreau blogue à part…, Mélomaniaques, Accros de la testo
Angle mort

Je veux devenir Esquimau, L’empire du sucre, Yann Perreau blogue à part…, Mélomaniaques, Accros de la testo

JE VEUX DEVENIR ESQUIMAU

Petit, Yves Pelletier rêvait de devenir esquimau. À 44 ans, l’heure était enfin venue de passer à l’acte. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire de cette expérience un documentaire? C’est donc accompagné d’un guide inuk que l’ex-RBO s’est envolé cet automne pour le Nunavut afin d’apprendre à vivre comme les Inuits. Son apprentissage comptera, on s’en doute, nombre d’instants cocasses: un cours intensif de langue innue, une partie de pêche à la morue, une rencontre mémorable avec un sosie du King, Artic Elvis, et bien d’autres aventures polaires. Si l’on rit beaucoup, on constate aussi à quel point l’on connaît de ce peuple des glaces que la pointe de l’iceberg. Présenté dans la série Mon œil! à Canal D, le samedi 16 avril, 20 h.

ooo

L’EMPIRE DU SUCRE

Les sombres dessous de l’industrie sucrière. À Radio-Canada.

C’est le temps des sucres. Cette célébration ponctuelle réussit presque à faire oublier qu’en réalité, on se bourre la face dans le sucre à longueur d’année, souvent sans même le savoir puisqu’il est partout. Ce riche documentaire de deux heures nous propose une analyse en profondeur de cette industrie hégémonique. Plus que tout autre produit, cette denrée qu’on a baptisée le pétrole du XVIIIe siècle a contribué à forger le monde dans lequel nous vivons. D’ailleurs, si le Canada est devenu britannique, c’est en partie à cause du sucre. On a fait la guerre, on a exploité les ressources naturelles et on a tenu des hommes en esclavage pour le sucre. Aujourd’hui, une autre forme d’esclavage se poursuit: celui de la malbouffe, qui baigne dans le sucre et qui est en partie responsable de la pandémie actuelle d’obésité. Malgré tout, l’empire du sucre continue de mettre en doute les liens entre le sucre, l’obésité, le diabète et même la carie dentaire! Un document fascinant. À Radio-Canada, les mardis 19 et 26 avril, 20 h.

ooo

YANN PERREAU BLOGUE À PART…

Yann Perreau, l’auteur-compositeur-interprète à la coupe de cheveux créative, lancera son deuxième album, Nucléaire, le 18 avril prochain. Pour l’occasion, il enverra toutes les demi-heures, sur un blogue de Bandeàpart.fm, des capsules vidéo à partir de son téléphone cellulaire. Vous pourrez visionner ces capsules entre 9 h et 21 h sur le site www.bandeapart.fm

ooo

MÉLOMANIAQUES

Gregory Charles rencontre des mélomaniaques. À ARTV.
Photo: Jean-François Bérubé

Depuis la semaine dernière à ARTV, Gregory Charles anime Mélomaniaques, une série de six épisodes où l’artiste aux multiples talents a carte blanche et se fait plaisir en nous présentant un aspect méconnu du monde musical d’ici. Dans le premier épisode, il nous faisait découvrir les chorales (un milieu qu’il connaît bien) et cette semaine, il rencontre des musiciens passionnés par la musique traditionnelle. Intéressant voyage. À ARTV, le samedi à 19 h.

ooo

ACCROS DE LA TESTO

Les gros bras forment la jeunesse. À Canal Vie.

Dimanche dernier, le Téléjournal de 22 h a été retardé de 15 minutes car il fallait absolument présenter la prestation inoubliable des go-go boys du club 281 à Tout le monde en parle. Pour ceux qui voudraient poursuivre cette réflexion sur le culte du corps parfait, Canal Vie présente un documentaire sur les Accros de la testo, ou plutôt ces ados qui passent leur jeunesse à se faire des gros bras et à suivre des régimes draconiens… Le vendredi 15 avril, 21 h.