S'envoyer en l'air, Charlie Chaplin, La Guerre des sexes, Des vertes et des pas mûres, Les Artisans du rebut global
Angle mort

S’envoyer en l’air, Charlie Chaplin, La Guerre des sexes, Des vertes et des pas mûres, Les Artisans du rebut global

S’ENVOYER EN L’AIR

Certains ont une sexualité si débridée qu’ils feraient passer la plupart d’entre nous pour des curés (enfin, c’est une expression). On suit dans ce documentaire les tribulations coquines de quelques aventuriers du sexe. Habitués des croisières échangistes, séropositifs cherchant les relations non protégées avec d’autres séropositifs, adeptes du sadomasochisme aimant se faire insulter par une dominatrice transsexuelle (autrement fort sympathique). Le sexe est devenu pour eux un loisir, un peu comme d’autres collectionnent les timbres. Un documentaire fascinant qui, même si le sujet s’y prête bien, n’abonde pas d’images perverses. À regarder l’esprit ouvert, mais sans mouchoirs. À TV5, le vendredi 22 avril, 21 h 30.

ooo

CHAPLIN, LES ANNÉES SUISSES

Chaplin chez les Helvètes, à ARTV.

Dans ce Thema consacré à Charlie Chaplin, ARTV présente un documentaire sur les années suisses de Charlot. Parce que les États-Unis de McCarthy lui prêtaient des sympathies communistes, le roi du cinéma muet a préféré, en 1952, s’établir en Suisse, terrain neutre par excellence. C’est là qu’il vivra les 25 dernières années de sa vie, avant de s’éteindre le jour de Noël 1977. Ce document raconte l’intimité des années tranquilles de ce monstre du 7e art, avec nombre d’archives et des entrevues avec ses enfants, son coiffeur, son photographe et ses amis proches. Le dimanche 24 avril, 21 h, à ARTV.

ooo

LA GUERRE DES SEXES

Qui remportera La Guerre des sexes? À Radio-Canada.

Le titre peut faire penser à une nouvelle version de La Guerre des clans, célèbre quiz animé par Luc Senay (dont la "split" tout aussi célèbre est passée à l’histoire). Il n’en est rien. Cette série documentaire en cinq épisodes met en compétition des représentants des deux sexes qui doivent relever des défis divers. Des psychologues rendent compte des résultats et nous expliquent pourquoi les hommes n’écoutent jamais rien et pourquoi les femmes ne savent pas lire les cartes routières. Cette semaine, dans le troisième épisode, on parle de pouvoir. Vous pouvez vous aussi relever les défis de La Guerre des sexes sur Internet à l’adresse www.radio-canada.ca/guerredessexes. À Radio-Canada, le lundi 25 avril, 21 h.

ooo

DES VERTES ET DES PAS MÛRES

La semaine dernière, Radio-Canada lançait En attendant Ben Laden, et l’on sait déjà que l’attente sera longue. Cette semaine, c’est au tour de Sébastien Benoît de prendre la barre du talk-show Des vertes et des pas mûres, une quotidienne qui, sur papier, semble avoir très peu de chances de susciter la moindre controverse. Chaque semaine, une vedette qu’on aime est invitée à replonger dans ses plus mémorables souvenirs d’été… C’est chou, non? Du lundi au jeudi, 19 h, dès le 25 avril.

ooo

ETC.

Les sept derniers épisodes de la série Les Artisans du rebut global (diffusée à Télé-Québec l’automne dernier) seront présentés ce dimanche dès 19 h au café L’Utopik (552, rue Sainte-Catherine Est). Cette émission qui avait pour but de bâtir une maison à partir de déchets a récemment intéressé nombre de pays au MIP-TV à Cannes. L’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France et la Norvège pourraient bientôt acquérir le concept…