Ne manquez rien avec l’infolettre.
Angle mort

Bons baisers de France, Cellule antigang, Sous les jaquettes, Défi guerrier, Miss America

BONS BAISERS DE FRANCE

Dans un certain sens, il est un peu moche que le salaire octroyé à France Beaudoin pour l'animation de son talk-show estival (un quart de million de dollars) ait été au centre d'une controverse récemment. Parce que j'imagine que toute cette histoire viendra mettre sur les épaules de cette animatrice de talent une pression inutile. Et moi, la santé mentale de nos vedettes, j'y vois. Bref, Bons baisers de France entre finalement en ondes cette semaine à la télévision d'État. La quotidienne, réalisée par Jocelyn Barnabé et "Manon pèse su'l piton", se veut un "rendez-vous résolument axé sur la conversation […] propice à la confidence et à la bonne humeur". Qui a dit que l'on s'ennuierait des entrevues de Dutrizac aux Francs-tireurs? À Radio-Canada, du lundi au vendredi, 21 h.

ooo

CELLULE ANTIGANG

La réalité de la rue dans le quartier Saint-Michel. À Canal D.

Pour bien comprendre le désoeuvrement des jeunes Haïtiens du quartier Saint-Michel, il ne suffit pas d'aller planter sa caméra dans ce coin pauvre de Montréal uniquement lorsque les gangs de rues défraient la chronique judiciaire. Il faut prendre le temps. Pendant six mois, le réalisateur Simon Dallaire a donc suivi deux patrouilleurs de rue de la Maison d'Haïti, Jean-Yves Sylvestre et Harry Delva, dans leurs efforts pour guider les ados vers une avenue autre que la petite pègre de la rue. Un portrait sensible d'une réalité mal comprise. À Canal D, le dimanche 15 mai, 21 h.

ooo

SOUS LES JAQUETTES

Marie Plourde nous parle de livres, mais surtout pas de littérature! À TVA.

En 2005, Montréal a été nommée Capitale mondiale du livre. Or, en cette année littéraire, Sous les jaquettes, nouveau rendez-vous livresque diffusé à TVA et animé par la chroniqueuse du Journal de Montréal Marie Plourde, se veut "une émission qui parle de livres, mais sans être une émission littéraire". Ah bon? Est-ce là une façon étrange de laisser entendre que l'émission ne sera pas "plate"… Dès le samedi 14 mai, 10 h.

ooo

DÉFI GUERRIER

Lorsque la télé-réalité devient un prétexte pour nous faire voyager dans le temps, le résultat est souvent intéressant. Dans Défi guerrier, une série britannique en quatre épisodes, des sportifs et des militaires s'entraînent à la mode des guerriers de jadis, et simulent des combats, le tout enrobé d'une foule de renseignements historiques. Cette semaine: les gladiateurs s'affrontent dans l'arène. Au cours des prochaines semaines, nous découvrirons la vie des soldats romains, des Vikings et des chevaliers. À Historia, dès le samedi 14 mai, 19 h.

ooo

MISS AMERICA

Les États-Unis dans toutes leurs rondeurs. Miss America, à Historia.

Lancé dans les années 20 par des hommes d'affaires désireux d'inciter les touristes à rester à Atlantic City après la fête du Travail, le concours Miss America, ou l'élection de la femme représentant le pays le plus puissant du monde, est devenu avec les années un des emblèmes de la nation états-unienne. Un documentaire riche en images d'archives présenté en deux parties à Historia les mercredis 18 et 25 mai, 18 h.

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie