H20, New York, Vu du large, Les Barbares
Angle mort

H20, New York, Vu du large, Les Barbares

H20

Les Américains nous ont habitués à ces thrillers politiques où trois Watergate éclatent avant chaque pause publicitaire et où seul le président semble détenir entre ses mains le destin de l’humanité. Mais jamais de tels scénarios politico-apocalyptiques n’avaient-ils traversé la frontière. Jamais avant H20, une télésérie diffusée l’automne dernier à la CBC, et signée Charles Binamé (Un homme et son péché), que Radio-Canada présente en version française. Résumé de l’intrigue: dans un futur indéfini, le premier ministre du Canada se noie dans des circonstances occultes. Son fils (Paul Gross) gagne la faveur populaire et finit par remplacer son père à la tête du pays. Ce nouveau héros national lance alors une enquête sur la mort de son paternel et découvre un complot monumental: un plan secret visant à vendre notre eau aux États-Unis. À ce scandale se mêle une menace terroriste qui pousse le nouveau PM à adopter des mesures de guerre. Le climat social s’envenime, les manifestations se multiplient, on ne distingue plus les bons des méchants, le Canada est sur le point d’imploser… Et tout ceci se déroule à Ottawa! À Radio-Canada, première partie le dimanche 12 juin, 20 h.

ooo

NEW YORK

New York ne s’est pas construite en un jour. À Historia.

Le fabuleux destin de la Big Apple présenté à Historia dans cette série de cinq documentaires produits par PBS. La première partie nous plonge dans le New York de la Grande Dépression, en 1929, alors que le krach boursier ébranle la capitale économique mondiale. Il faudra l’audace de deux maires, Fiorello La Guardia et Robert Moses, pour sortir la ville du marasme en mettant en branle de grands travaux. Malgré des temps difficiles, ils feront entrer leur ville dans l’ère de la modernité en construisant autoroutes, ponts et tunnels pour adapter la mégapole à la révolution automobile. Par la bande, il s’agit là d’une belle réflexion sur la place de l’automobile dans nos cités modernes… À Historia, dès le 15 juin, 18 h.

ooo

VU DU LARGE

Le fleuve Saint-Laurent, vu du large. À RDI.

80 % de la population québécoise est riveraine du Saint-Laurent et pourtant, nous le connaissons bien mal, ce fleuve. Cette série documentaire en six épisodes tournée l’été dernier à bord du grand voilier SEDNA IV nous fait découvrir les secrets et les richesses insoupçonnées de ce grand cours d’eau. À RDI, dès le samedi 11 juin, 20 h.

ooo

LES BARBARES

Les barbares ne sont plus ce qu’ils étaient. À Historia.

Les "barbares", ce sont ces peuples qui ont jadis osé envahir l’Empire romain. L’histoire a par la suite coloré le terme pour l’associer à la cruauté et à la férocité. Certes, les Goths, les Vikings, les Huns ou encore les Mongols n’étaient pas des enfants de chœur, mais il faut nuancer. Dans cette série en quatre épisodes présentée à Historia, on nous plonge au cœur des invasions barbares à coups d’ambitieuses reconstitutions. Dans le premier épisode portant sur les Goths, on apprend que ce peuple de paysans germaniques a retourné ses armes contre Rome après avoir été trahi et persécuté par cette dernière. L’histoire des Goths nous rappelle que l’oppression mène toujours à la rébellion… À Historia, dès le 11 juin, 19 h.