Point de rupture, Un dépotoir à La facture…, La DPJ à Enjeux…, Mies van der Rohe, Zoo de Granby
Angle mort

Point de rupture, Un dépotoir à La facture…, La DPJ à Enjeux…, Mies van der Rohe, Zoo de Granby

POINT DE RUPTURE

C’est Noël. Nous sommes en 1969. En vacances au Mexique, Jacques Parizeau et son épouse s’apprêtent à passer les Fêtes au chaud lorsque, coïncidence, ils découvrent que monsieur et madame Jean Chrétien logent au même hôtel qu’eux… C’est la première fois qu’ils se rencontrent à l’extérieur du travail. Les conjointes réussissent néanmoins à convaincre leurs politiciens de maris de laisser de côté leurs différends. Tout va bien jusqu’à ce que Parizeau se vante d’avoir étudié à la London School of Economics, contrairement à Chrétien. Entre les deux hommes, le courant ne passe pas. Mais se doutent-ils que, 26 ans plus tard, ils seront les deux principaux acteurs d’un des moments les plus critiques dans l’histoire du Canada? En 1995, Jacques Parizeau dirige le Québec et Jean Chrétien, le Canada. Le deuxième référendum sur la souveraineté s’enclenche et c’est la lutte entre ces deux vieux rivaux que raconte l’excellent documentaire Point de rupture. Présenté en deux parties à Radio-Canada, les mercredi 7 et jeudi 8 septembre, 20 h.

ooo

UN DÉPOTOIR À LA FACTURE…

La Facture amorce sa onzième saison avec un reportage qui donnera certainement le goût à bien des citadins de quitter la pollution montréalaise pour la quiétude de la banlieue… Imaginez: à Terrebonne, les nouveaux résidents d’un nouveau développement domiciliaire ont eu la joyeuse surprise de découvrir qu’ils avaient acheté une maison à moins de un kilomètre du dépotoir de Lachenaie, surnommé la "poubelle de Montréal". Auraient-ils dû en être informés? À Radio-Canada, le mardi 6 septembre, 19 h 30.

ooo

LA DPJ À ENJEUX…

Enjeux aussi revient avec ses reportages bien ficelés sur des sujets sociaux d’importance. La saison démarre avec une incursion dans les premiers mois de vie "libre" de Cynthia, une jeune fille qui a passé son enfance ballottée entre les familles d’accueil et les centres de réadaptation. Son seul crime: être née dans une famille pourrie, avec une mère toxicomane et un père qui lui servait des biberons de bière pour l’endormir. Prise en charge par la DPJ, elle n’a jamais su tisser des liens solides avec quiconque.

Une station-service signée Mies van der Rohe. À Télé-Québec.

À 18 ans, cette écorchée est lâchée dans la vie. Saura-t-elle voler de ses propres ailes? L’équipe d’Enjeux l’a suivie pendant un an… À Radio-Canada, le mardi 6 septembre, 21 h.

ooo

ORDINAIRE OU SUPER – REGARDS SUR MIES VAN DER ROHE

L’architecte Mies van der Rohe a conçu de grands édifices, dont le plus célèbre est le Seagram Building (New York). Saviez-vous qu’il a aussi conçu une station-service à l’Île-des-Sœurs? Pour les réalisateurs Joseph Hilel et Patrick Demers, la curieuse histoire de cette station-service sert de prétexte pour présenter l’œuvre de Mies van der Rohe. À Télé-Québec, le lundi 5 septembre, 23 h 08.

ooo

L’ARCHE DE GRANBY: HISTOIRE D’UN ZOO

Le célèbre Mumba, pensionnaire du zoo de Granby depuis 42 ans. L’histoire d’un zoo, à Historia.

Historia a ajouté quelques nouveaux épisodes à sa série Made in Québec, dont cette histoire du Zoo de Granby. Si le jardin zoologique, ouvert en 1955, a pu devenir une attraction touristique majeure au Canada, c’est surtout grâce à un maire coloré: Pierre-Horace Boivin. À Historia, le 6 septembre, 20 h.