Misère de Chine
Angle mort

Misère de Chine

La Chine fait peur. Avec raison. Au rythme où vont les choses, l’empire du Milieu nous mangera tout rond.

Déjà en 2005, 35 000 emplois ont été perdus au Québec dans l’ensemble du secteur manufacturier. C’est en grande partie à cause de la concurrence de la Chine. Et ce n’est pas fini…

À Zone libre cette semaine, on se penche sur la conquête chinoise. Et particulièrement sur les difficultés qu’ont les entreprises québécoises à affronter un Goliath qui ne suit pas les mêmes règles qu’elles. Avertissement: visionner ce reportage peut causer l’inquiétude.

Le plan de la Chine est clair: dominer l’économie mondiale d’ici 2050. Ce pays de 1,3 milliard d’habitants a tout pour y parvenir. Un gouvernement totalitaire pas tellement porté sur les droits de la personne, une main-d’oeuvre abondante, bon marché et docile, et des entreprises de pointe qui n’ont rien à nous envier.

On dit que la mondialisation des marchés permet à des pays comme la Chine de sortir du Moyen Âge, de se mettre à l’heure de la société de consommation et même de s’initier aux belles valeurs de la démocratie. En effet, la Chine a bien changé depuis 20 ans. Les Chinois sont plus riches, et un peu plus libres aussi…

Pour la Chine, la mondialisation est un levier qui permet au pays de sortir, peu à peu, de la misère. Mais dans un système de levier, il y a toujours une partie qui monte et une autre qui descend. En ce moment, c’est la Chine qui monte. Et nous?

Lorsque tous nos produits seront made in China, lorsque nos industries locales n’auront plus rien à fabriquer, lorsque nos travailleurs mis à pied ne pourront plus contribuer à notre économie, alors la Chine, en s’élevant, nous aura fait descendre. Elle nous aura transféré une partie de sa misère.

Chine, la conquérante, à Zone libre, le vendredi 10 mars, 21h, à Radio-Canada.

ooo

DANS MA TÉLÉ…

Brume de guerre

Version française de The Fog of War. Excellent documentaire d’Errol Morris, gagnant d’un Oscar en 2004. Riche entretien avec celui qui a été secrétaire à la Défense des États-Unis pendant la guerre du Viêt-nam et l’invasion de la baie des Cochons à Cuba, Robert S. McNamara. Des révélations parfois troublantes.

Télé-Québec, le jeudi 9 mars, 21h

Humour PQ

À quoi servent les humoristes? Vaste question à laquelle cet épisode tente de répondre. On y verra la dernière entrevue qu’accordait Jean-Pierre Desaulniers, brillant observateur de la télé québécoise, avant de nous quitter l’automne dernier.

Canal D, le jeudi 9 mars, 20h

Hosanna

Alors que Benoît Brière brille au TNM dans le rôle d’Hosanna, ARTV diffuse la version de la pièce de Michel Tremblay montée au Théâtre de Quat’Sous en 1991. Avec René Richard Cyr dans le rôle d’Hosanna et Gildor Roy dans celui de Cuirette.

ARTV, le lundi 13 mars, 19h30

Elvis vu par les Presley

Les proches du King Elvis Presley racontent leur version de la légende dans cette émission spéciale. Des souvenirs, des vidéos personnelles et des entrevues avec sa fille Lisa-Marie et son ex-femme Priscilla.

Musimax, le samedi 11 mars, 16h