L'an 40
Angle mort

L’an 40

J’ai réalisé un truc cette semaine. En 2006, l’expression "Je m’en fiche comme de l’an 40" n’a plus aucun sens. Parce que l’an 40, sachez-le, personne ne s’en fiche plus.

Un peu d’histoire. En l’an 40, une Église primitive suivant les enseignements de Jésus-Christ était fondée. Quelques années auparavant, ce fameux Jésus marchait sur l’eau et se faisait laver les pieds par une pute du nom de Marie-Madeleine. Et un peu après l’an 40, cette même Marie-Madeleine débarquait en Provence pour commencer à propager la parole du Christ.

En somme, l’histoire de l’Église chrétienne commence en l’an 40. Et tant qu’on s’en fichait, tout allait très, très bien…

Jusqu’à aujourd’hui. Car voyez-vous, un certain polar écoulé à plus de 40 millions d’exemplaires a eu la joyeuse idée de remettre en question des événements datant de l’an 40. Et j’ai nommé: le Da Vinci Code.

L’auteur du bouquin, Dan Brown, présente comme une vérité cette rumeur voulant que Jésus et Marie-Madeleine aient été amants un peu avant l’an 40. Ils auraient même eu des enfants, et donc une lignée. Qui plus est, le secret de cette lignée serait gardé depuis des siècles par une société occulte, le Prieuré de Sion.

Ainsi, à cause du Da Vinci Code, le Vatican est aujourd’hui au centre d’une incroyable controverse. Par tous les moyens, des pieux de partout tentent de démentir cette version "absurde" de l’histoire de Jésus.

L’enflure médiatique créée autour de la joute Da Vinci Code/Église catholique est géante. Des livres ont été publiés pour "rétablir les faits", des sites Internet ont été mis en ligne. On a débattu du sujet en prime time à la télé et à la radio. On a publié des torrents d’articles sur le sujet. Et avec la sortie du film Da Vinci Code, on ose à peine imaginer la suite.

Afin de faire la lumière sur cette polémique, ARTV propose une soirée Da Vinci Code. En première partie, un documentaire de National Geographic, Da Vinci Code: réalité ou fiction?

Ceux qui ont tout lu à propos du livre sacrilège n’y apprendront rien. Les autres découvriront que le document dont s’est inspiré Dan Brown pour son polar – celui qui parle du Prieuré de Sion – aurait en réalité été fabriqué de toutes pièces par un certain Pierre Plantard.

Le plus comique, c’est que ce même Pierre Plantard est aussi celui qui a mis à jour "l’existence" du Prieuré de Sion, dont un des grands maîtres aurait été Léonard de Vinci. En d’autres mots, Dan Brown se serait basé sur de faux documents.

Un journaliste français, Jean-Luc Chaumeil, prétend même que Plantard lui aurait avoué qu’il avait lui-même inventé ces documents sur le Prieuré de Sion.

Cette version est-elle la bonne? Je l’ignore. Mais lorsque je constate l’ampleur de la controverse autour du Da Vinci Code, je me dis que l’expression "s’en ficher comme de l’an 40" avait probablement une raison d’être. L’an 40, c’est glissant comme sujet. Ce qui s’est passé alors entre Jésus et Marie-Madeleine, on s’en sacre.

En fait, j’ai une autre théorie du complot pour vous. Se pourrait-il que ce soit l’Église catholique elle-même qui ait créé et propagé l’expression "s’en ficher comme de l’an 40"? C’est vrai, qui d’autre que le Vatican a intérêt à ce que le peuple ne se questionne pas trop sur les origines douteuses du christianisme?

Ah, comme il est grand, le mystère de la foi!

Toute une soirée De Vinci, à ARTV, le dimanche 21 mai, 21 h.

ooo

WWW

P45 renaît. On s’en souvient, ce magazine de "journalisme créatif" lancé par Nicolas Langelier en 2000 a eu sa version papier jusqu’en 2003. Sur Internet depuis 2004, on l’avait perdu de vue. Jusqu’à aujourd’hui. Le site P45 revient en force avec du contenu audio et vidéo. Une entrevue avec Nicolas Dickner et un retour sonore sur les 15 jours de taule biélorusse du journaliste Frédérick Lavoie. www.p45.ca

TÉLÉ

Tant qu’à avoir une marque payante, aussi bien l’exploiter à fond! Ainsi, Radio-Canada met en ondes la série Tout le monde en parlait. Rien à voir avec la messe dominicale de Guy A. Lepage. En fait, il s’agit d’une série documentaire qui revisite des dossiers majeurs du Québec des années 60 et 70, images d’archives à l’appui. Cette semaine, un retour en 1970. Claude Castonguay lutte pour créer le système d’assurance-maladie, en pleine Crise d’octobre. Tout le monde en parlait, à Radio-Canada, le mardi 23 mai, 19 h 30

MAGAZINE

Phénomène de synchronicité? Alors que le livre sur le deuil de Josélito Michaud, Passages obligés, domine les palmarès des ventes au Québec, le Nouvel observateur livre un numéro hors série sur la mort. "Pourquoi mourir?" et autres grandes questions philosophiques.