Angle mort

Menu hebdomadaire

L'aventure MüvMédia déménage, cet automne, à TV5.Rien pour se prendre la tête cette semaine, mais encore un peu de rentrée télévisuelle. Voici un menu hebdomadaire composé à partir des produits frais offerts sur nos chaînes spécialisées.

DIMANCHE

Après une première saison sur le Web et une deuxième à Télé-Québec, l'aventure MüvMédia déménage, cet automne, à TV5. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'une sorte de Course Destination Monde version allégée, où huit jeunes vidéastes du Québec, de l'Ontario, de la France et de la Belgique sillonnent l'Europe et l'Amérique du Nord pour y tourner des courts métrages documentaires. Matthieu Dugal, qui était à la barre de Méchant contraste! jusqu'à l'an dernier, anime l'émission dominicale. Tiens, tiens, un autre qui a fait le saut de Télé-Québec à TV5MüvMédia, dès le dimanche 21 septembre, 19 h, à TV5. On peut aussi suivre les vidéastes nomades en ligne: http://www.muvmedia.tv.

LUNDI

Vous en avez certainement entendu parler. Au printemps dernier, le Vatican a mis à jour sa liste des péchés en rajoutant, notamment, la pollution, les manipulations génétiques, le trafic de la drogue et l'enrichissement démesuré. Il n'en sera toutefois pas question dans la nouvelle série documentaire Les 7 péchés capitaux (Historia) qui se consacre aux "vieux" péchés capitaux du bon vieux temps (orgueil, gourmandise, colère, avarice, paresse, envie et luxure). À chaque épisode, on explore les liens historiques entre les péchés capitaux et des événements survenus principalement au Québec. Dans l'épisode sur la colère, par exemple, on analysera la réaction violente du public québécois à la suspension de Maurice Richard dans les années 50 ainsi que les phénomènes plus modernes de la rage au volant et du pétage de coche au hockey mineur. Les 7 péchés capitaux, les lundis 20 h, à Historia.

MARDI

De nos jours, on a l'impression qu'il faut détenir un doctorat en bouffe pour manger sans s'empoisonner. Pour ceux qui ne souffrent pas d'insomnie, je suggère en passant l'essai Toxic (Flammarion, 2007) du journaliste William Reymond. Nuits blanches garanties. Ceci pour dire qu'avec la série documentaire Les dessous de votre assiette, la nutritionniste Geneviève O'Gleman entend nous rendre limpide le fonctionnement de l'industrie alimentaire en éclaircissant, chaque semaine, de grands mystères de supermarchés. Par exemple: qu'est-ce qui se cache derrière la longue liste d'ingrédients qui entrent dans la composition des produits que l'on trouve en épicerie? Les dessous de votre assiette, dès le mardi 28 octobre, 20 h, à Canal Vie.

MERCREDI

Le "kiwi" original Vincent Graton anime La culture pour les nuls, sorte d'Il va y avoir du sport de la culture. Comme au tribunal, des comédiens plaident le pour et le contre de certaines expressions culturelles et en profitent pour déconstruire quelques préjugés tenaces. Genre, que la poésie, c'est plate. Chaque semaine, un humoriste est invité à pousser quelques blagues sur l'art en vedette et un artiste fait une performance. Le tout se déroule dans une ambiance survoltée, gracieuseté d'un animateur qui a réglé le volume de son organe vocal pour le Centre Bell. Bref, on sent dans cette émission un désir de trouver une façon sexy de parler de danse moderne, de poésie, d'opéra ou de musique classique à la télé. L'initiative est intéressante. Pas tout à fait au point, par contre. On cherche encore la recette qui tue. La culture pour les nuls, les mercredis 19 h, à ARTV.

JEUDI

Une autre série, toujours à ARTV, qui tente cette fois de trouver une façon originale de parler de littérature au petit écran. On a pensé que ce serait bien d'envoyer un comédien parcourir les lieux et de rencontrer les gens qui ont inspiré l'ouvre d'un écrivain. En effet, c'est bien. Cette semaine, Sylvie Drapeau marche dans les pas de Gabrielle Roy. Une série sans prétention (lire: "à petit budget") qui s'avère toutefois assez réussie. Les Nouveaux mondes, les jeudis 19 h, à ARTV.

VENDREDI

RDI présente aux Grands Reportages une série qui réunit 40 documentaires destinés à l'origine aux écrans de cinémas IMAX. Des films sur l'Amazone, l'aviation, l'Inde, le ski extrême… à couper le souffle (évidemment, ils sont plus coupants si vous êtes équipé d'une télé grand format HD). Les films IMAX aux Grands Reportages, les vendredis 20 h, à RDI.

SAMEDI

Après le film, la série. Dans Mission Antarctique, retrouvez le cinéaste Jean Lemire et les membres de son équipe alors qu'ils traversent les moments marquants de leur fameuse expédition. Encore une fois, c'est le genre de truc qu'il vaut la peine de voir sur un téléviseur HD. Mission Antarctique, l'aventure humaine, dès le samedi 20 septembre, 19 h 30, à RDI.