Chasse aux sorcières Gaga des galas Attaque cardiaque
BPM

Chasse aux sorcières Gaga des galas Attaque cardiaque

Chasse aux sorcières

À La Nouvelle-Orléans, dans le cadre de l’opération policière Rave Review, trois promoteurs de raves ont été arrêtés le 12 janvier dernier par le procureur du district de l’Est de l’État et la Drug Enforcement Administration (DEA). Ils sont accusés d’avoir enfreint la loi fédérale dite du "crack house". La loi de 1986 avait pour but de combattre la cocaïne, plus spécifiquement de punir les propriétaires ou tenanciers de bâtiments servant à la fabrication, l’entreposage, la distribution ou la consommation de drogues illégales. "Les promoteurs utilisent ces raves pour exploiter les jeunes en les incitant à des abus de drogues", rapportait le procureur Eddie Jordan, cité par ABCnews.com. Qui plus est, il souligne que plusieurs autres procureurs aux États-Unis l’ont contacté pour mieux connaître la stratégie utilisée, afin de s’en servir eux aussi contre les organisateurs de raves. Jordan affirme également que quiconque utilisera désormais le mot "rave" pour la promotion d’un événement pourrait être passible d’une enquête de la DEA. Chez nos voisins du sud, la communauté rave est évidemment en état de choc et prépare sa riposte: une pétition électronique (sur le site www.123petitions.com, recherchez les mots "crack house"), et un événement lors du célèbre Winter Music Conference qui réunit chaque année à Miami l’ensemble de la communauté américaine des clubs et des D.J. Le procès débute le 28 mars, date de clôture de cette conférence. S’ils sont reconnus coupables, les trois accusés sont passibles de 20 ans d’emprisonnement et de 500 000 dollars d’amende.

Gaga des galas
Les nominations pour les MIMI (l’Initiative Musicale Internationale de Montréal) viennent d’être annoncées. Dans la catégorie D.J., Laflèche, Maüs, Fred Everything, Kid Koala, Ramasutra (sic) et Tiga se disputeront la statuette. J’avoue avoir un petit penchant pour Tiga, en raison de l’ensemble de son énorme implication sur la scène depuis des années, de son excellent album mixé, et de la remarquable performance de son étiquette Turbo. Kid Koala s’est aussi démarqué en l’an 2000, mais le scratch du marsupial est difficile à comparer avec la technique de ses conominés. À quand un prix D.J./scratch?

Sans dénigrer son talent, DJ Mutante a bizarrement remporté le prix l’année dernière (il est très connu dans le milieu de la musique alternative montréalaise). Allez donc voter cette année! (Avant le 25 février sur www.netmusik.com; ou par la poste, en remplissant le coupon que vous trouverez dans le journal.)

Attaque cardiaque
Toutes les occasions sont bonnes pour fêter, et la Saint-Valentin ne fait pas exception. Le Stéréo fête entre filles avec les D.J. Krista, Renee et la Torontoise DJ AMtrak (funky house) lors de la soirée Girl I’ll House You, le 9 février. Dans une ambiance radicalement différente, Ray Junior offrira le lendemain la troisième édition de Love on the Beat avec, en vedette, la D.J. Lori the HiFi Princess, originaire de Victoria, de même que Darjis et plusieurs D.J. locaux. Information: www.rayjunior.com ou (450) 625-7000. Enfin, le Week-End Red de BBCM prendra son envol le 15 février avec la soirée Plein Coeur au Unity.

Aussi à surveiller:
– Le 8 février, Deedot et Maleveolent spinneront à la soirée Binary au Polly Esther’s; le premier offre des mix jungle/drum’n’bass, et l’autre, des scratchs.

– Le party Warm offrira, le 9, des performances de Jason Demonik (New York), Jeff Mak (Toronto), Marco P (Toronto) et des locaux Dew, Urania, Mana 7 ainsi que Tricks (15 $ à l’avance). Information: 925-1904.

– Le Sona reçoit John "00" Fleming dans sa salle principale le 9 février.

– La soirée Mystik du Félix fêtera l’anniversaire du D.J. Indica également le 9, et nous réserve plusieurs invités-surprises derrière les tables tournantes (3 $).

Tony Humphries, l’un des instigateurs du mouvement house, spinnera pour la première fois au Stéréo le 10 février.

– Dans le cadre des cinq ans du Sona, l’after a invité John Acquaviva pour Anthems 2, consacré aux meilleurs succès qui ont traversé l’enceinte les samedis soir. Ce sera aussi l’occasion de lancer la compilation Sona First Five, mixée par Laflèche.

– Mettant en vedette le D.J. Raphael Sebbag, United Future Organization sera au Jaï le 11 février.

– Le 12, le Jazzi’z reçoit Evil Chi dans le cadre de sa soirée Electric Lounge, présentée par le Kracked Knucles Crew (3 $).

– La légende encore vivante DJ Pierre est de passage à la soirée Karma du Living le 14 février.

Top 3 – Dune Recordings
Total Science – Street Level EP (Source Direct remix) (Renegade Hardware)
"Total Science, une des premières équipes de production du moment, remixé par une légende, Source Direct. Ça veut tout dire." (Jordan Dare)

D Region – Dawn (Dune remix feat. Signal to Noise) (Allied)
"C’est vraiment rare qu’on aime son propre matériel puisqu’on l’entend tellement en le réalisant. Mais, c’était un remix tellement plaisant à faire et l’original est tout à fait incroyable. C’est aussi la première parution de notre propre étiquette, Allied." (Double A)

London Elektricity avec Robert Owens – Dreams (Hospital)
"Un des meilleurs exemples d’une belle intégration de voix dans du drum’n’bass. Une jolie pièce avec un des meilleurs chanteurs dance de notre temps. Un avant-goût de ce qui s’en vient dans la prochaine année." (DJ Twist)

Double A, Twist et Jordan Dare reprennent leurs soirées drum’n’bass Session les jeudis au Saphir (ex-Purple Haze). Après être passés respectivement, depuis 1996, par le Jungle, le Purple Haze, le Jaï, le Sona et le Jingxi, ils avaient décidé au mois de décembre d’arrêter la soirée légendaire. Mais voilà qu’ils retournent à leurs premières amours…