BPM

Galerie stratique

Rares sont les sorties d’albums de musique ambiant au Québec. À ce jour, seul Jérôme Minière, dissimulé derrière le masque de son alter ego Herri Kopter, a connu un certain succès populaire avec de telles sonorités minimalistes. Signe des temps, Charles-Émile Beulac de Charlesbourg vient de faire paraître un premier album sur l’étiquette britannique Law & Auder, distribué au Canada par Fusion 3.

Nothing Down-to-Earth ("rien de terre à terre" traduit mot à mot en anglais) est le premier album complet de Galerie stratique, formé uniquement de Charles-Émile et de ses amis imaginaires. "Il n’y avait personne à Québec qui pouvait produire ma musique, c’est pourquoi je l’ai proposée à un label d’Angleterre sans même jamais y avoir mis les pieds!" Musique dépouillée, désincarnée, "ambiant brumeux" ou "IDM contemplatif", peu importe, car dans ce cas, c’est l’intention sonore qui prime sur toutes les terminologies d’usage.

Quelques mois plus tard, le compositeur de Charlesbourg accouche d’un album aussi hypnotique qu’audacieux. "Je n’aime pas le dance-techno, je pourrais faire ça en cinq minutes… Ce qui m’intéresse, c’est le mystère, l’ambiguïté, les films de David Lynch, et ça transparaît dans ma musique… Sur ce disque, il y a plusieurs intentions que l’auditeur ne peut découvrir avant plusieurs écoutes." En plus de rechercher inlassablement des sonorités suffisamment fascinantes sur son clavier et sa boîte à rythmes pour être intégrées à la structure musicale addictive de Galerie stratique, Charles-Émile Beulac compose avec des intentions bien précises: "J’adore brouiller les pistes, c’est pourquoi j’essaie toujours de laisser l’auditeur dans un état de manque en amputant un son à une mélodie pour que celle-ci devienne dénaturée…"

Aussi à surveiller
– De la grande visite cette semaine à Québec avec Ferry Corsten d’Amsterdam et Jerry Bonham de San Francisco ce jeudi chez Dagobert. Les deux "superhéros" de la musique trance nous feront une démonstration détaillée de leurs talents indéniables de platinistes. À ne pas manquer.

– Une nuit pas comme les autres ce samedi 1er février avec Underground Secret 2. Au menu de cette fête de l’émerveillement: Kevin Energy (Nu-NRG) de l’Angleterre avec S4 d’Ottawa ainsi que McKen, Double-B, Cyre, Mindmover et DJ Sin, et plusieurs autres. Infoligne: (418) 951-7730 pour connaître le lieu festif tenu secret jusqu’à aujourd’hui.

– C’est le début d’un temps nouveau à l’after-hour Le Cube de Sainte-Foy. C’est maintenant confirmé; après les vendredis Earthquake d’Apocalyptics, voici les samedis Entrance par Kidzz. Ainsi, Tim Hortonz, A.R.D., Double-B et Eve-N spinnent ce vendredi et Wizz, Double-B (encore!), Cosmos et Drixx font de même ce samedi.