Techno de quartier
BPM

Techno de quartier

Dans plusieurs des grandes métropoles du monde, les D.J. électroniques ne se confinent plus à certains clubs spécialisés et sortent de leur tanière. Le phénomène est particulièrement fréquent en Angleterre où l’on retrouve des D.J. jusque dans les cafés et pubs de quartier. La frénésie du D.J. est telle dans les îles Britanniques qu’on y vend plus de platines que de guitares. En comparaison, Montréal est encore loin de cette prolifération, puisque seuls quelques endroits aux caractéristiques similaires diffusent ce genre de musique, en y accolant plus souvent qu’autrement des codes sociaux bien précis. Ceci risque cependant de changer s’il n’en tient qu’aux efforts de Jean-Sébastien Baillat, connu depuis peu sous son pseudonyme DJ Baya et depuis plus longtemps par le biais de ses productions de V.J. dans le duo Les Passagers (avec notre illustrateur Mathieu Bélanger). "La radio diffuse très peu de musique électronique, explique-t-il en entrevue. Mais il y a des gens qui aiment cette musique et qui ne sont pas du genre à aller dans des afters. C’est une musique que j’aime, et je ne vois pas pourquoi je ne la communiquerais pas à tout un chacun."

Les soirées Dislemix du café-resto-bar Ibsen Kafé (1141, rue Bélanger, angle de La Roche) dans Rosemont ont donc été créées afin d’agrémenter notre café, thé ou bière au son d’une musique tech-house. "Il y a deux semaines, un couple qui n’avait pas l’air très familier avec cette musique m’a posé quelques questions pour finalement me remercier de les avoir <égayés> en me donnant un pourboire! (rires) J’en revenais pas." Les barrières psychologiques établies entre les générations et les milieux tombent ainsi: cela rappelle presque le début des raves où l’âge et le look étaient la dernière des préoccupations.

Le maître d’oeuvre de cette soirée avoue aussi simplement avoir un penchant pour les petits endroits sympathiques. Le Ibsen Kafé a le look d’un café-théâtre, avec des citations sur les murs et une ambiance simple et chaleureuse. Le D.J. Éloi Brunelle d’Epsilonlab et le musicien db offrent une performance pour le lancement de cette série le 17 janvier.

Belyza
Les locaux de l’ancien Jingxi sont envahis dès ce soir par le Belyza, un cabaret-lounge dansant avec Miles Moore en résidence les samedis et des événements ponctuels le reste de la semaine.

Aussi à surveiller:
JEUDI 16 JANVIER
– La Mafia électronique reçoit ce soir au Blue Dog le D.J. électro db, directement sorti du magasin Center Records.
VENDREDI 17 JANVIER
– L’étiquette expérimentale Oral, une habituée de la salle O Patro Vys (en haut du Bily Kun), présente cette semaine une performance sonore abstraite de Martin Tétreault, Le Pétomane et Christof Migone, qui lance par le fait même son disque South Winds. Un des acteurs les plus prometteurs de la scène two-step/house montréalaise, Orazio, s’occupera de faire danser en fin de soirée en compagnie d’Endless, alias tlon (8 $).
– Tall Paul a été l’un des D.J. britanniques les plus populaires des années 90. Son tremplin vers la célébrité a été rendu possible grâce à son passage du house au transe progressif. Il est à l’Aria ce vendredi.
– Au Stéréo, c’est le retour de la gang de RaveMontreal avec Le Cirque Vaudou (!?), Pheek (live), Pink Feria, Creator, Wizz et Uppercut. Information: ravemontreal.com.
SAMEDI 18 JANVIER
– Toujours en lien avec la scène drum’n’bass torontoise, l’événement mensuel In Da Jungle du Kracked Knuckles Crew reçoit les D.J. Sixteen Armed Jack, Miss Bliss ainsi que le Montréalais Totem (10 $). Information: 401-6774.
– En plus de la légende du techno Derrick May, l’Aria reçoit le bizarre et unique Green Velvet le temps d’un set D.J. Une occasion rare.

Top 3 – Mossman
1- Double D feat. Ricky Gai – Stink She [Blade]
"Ce groupe fait du house mêlé au chutney, un genre qui provient du mélange soca, musique traditionnelle de Trinidad et musique indienne."
2- Scientist– Step it up (Black Star Liner & Dan Donovan Remix) [Select Cuts]
"La chanson originale de Berry Brown est un classique du reggae, disponible seulement sur un vinyle 10 pouces à tirage limité, mais maintenant offert en version remix sur la compilation Select Cuts from Blood & Fire."
3- Pello El Afrokan – Congas Bar por Baarios [Areito]
"J’ai trouvé ce disque à Barcelone l’été dernier. D’un excellent label cubain, voici une pièce bizarre mais délicieuse où se mélangent l’afro-cubain, le jazz, la poésie et le chant."

Le musicien et D.J. Mossman commence une résidence au bar Mile-End avec Heavyweight à l’environnement visuel. Maître incontesté de toutes les déclinaisons du dub, ancienne tête d’affiche des populaires soirées Dub Lounge du Blizzarts, Moss Raxlen s’empare tous les dimanches du bar du boulevard Saint-Laurent pour y accueillir plusieurs invités, dont Ark of Infinity pour le lancement le 19 janvier. Y passeront aussi en février le "sound system" new-yorkais Black Remption Sound System et, un peu plus tard, Henry & Louis de Londres.